lundi 19 avril 2010

Ma future robe… du jour J - 1/3

Bon alors Mia, tu le craches le morceau ? Elle vient d’où ta robe finalement ?
J’y arrive…*
1. robe en PQ – franchement l’idée me fait rire (mais le côté jetable me gêne un peu – et de là à réutiliser la robe… mouais…)
2. robe par des créatrices écolo en France ou à l'étranger – des jolis modèles, mais pas de coup de cœur particulier et un pincement au cœur de voir souvent 4 chiffres pour le prix…
3. robe faite-main – j’ai trouvé mon éventuel patron mais il me faudrait du temps, de la patience et de la confiance en moi…
4. robe déjà portée ou robe customisée – j’ai une robe de base (voir le billet sur « mes robes blanches ») mais j’aimerais un bustier...
5. deux visites « découverte de ces magasins étranges que sont les magasins de robes de mariées » - mais rendons à César ce qui est à César : merci à la première vendeuse de m’avoir décomplexée sur mes épaules (qui somme toute sont tout à fait correctes !)

ATTENTION ! Si tu penses m’avoir reconnue, si tu penses savoir qui je suis, si tu as reçu le petit faire-part éco-conçu, si tu veux avoir la surprise de ma tenue dans trois mois, alors pars vite de ce blog** ! SPOILER ci-dessous !

On est début septembre. Dix mois avant le jour du mariage, j’ai encore le temps de choisir une robe. Comme vous l’avez lu, j’ai eu beaucoup d’idées… et j’ai parfois du mal à prendre des décisions… alors je me dis que plus tôt je commence à farfouiller, moins je prendrai la tête.
Gros caillou n° 5 : A une préparation zen, sans stress, ni procrastination nous nous attacherons
10 mois avant le jour J, c’est une belle preuve de non-procrastination, non ?

Je me suis dis que j’allais faire du repérage dans les magasins de Lyon, la plus proche grande ville de là où on allait se marier. Du repérage n’engage à rien… juste pour se faire une idée…
Je n’ai pas encore définitivement tiré un trait sur coudre ma robe à partir d’un patron ou à partir d’une robe existante, mais ma motivation et ma confiance en moi régresse…
J’envoie quelqu’un en repérage faire le point sur quelques magasins. Beaucoup répondent que la nouvelle collection n’est pas encore arrivée, qu’il faut revenir un peu plus tard. Mais quelques magasins ont encore des robes à vendre… Je récupère donc une short-list de quelques magasins.

Je retrouve ma mère et ma grand-mère devant un des magasins, pour repérer. On avait indiqué ce que je ne souhaitais pas. La vendeuse nous avait préparé quelques robes. Globalement, on s’est débrouillé toutes seules, la dame du magasin étant occupée avec d’autres clientes qui venaient chercher leurs robes de cocktail pour des mariages (témoins…). J’ai donc pris toutes les photos que je voulais.

Robe 1 : pas mal, très simple, quelques perles à la taille, traîne un peu trop longue à mon goût et pas mal de volume, peut-être un peu trop… (9 photos dont des flous)
Robe 2 : bustier, tissus plissé, pas de volume, petite traîne, perles sur la poitrine, à la taille et en haut du dos (12 photos)
Robe 3 : petites bretelles, col en V, perles sous la poitrine, sur les bretelles, plus que la 2 à la taille, dans le dos, longue traîne, forme bizarre dans le haut du dos (5 photos)


Dans la cabine j’ai pris des zooms de la robe 2 (15 photos), si par hasard j’avais une révélation de talents cachés de couture… Et comment ça marche, comment c’est cousu… bon la révélation n’est pas encore effective…
Je prends conscience que ce n’est pas simple, qu’il y a plein de pli, de couture cachée, de jolis tissus… Et finalement c’est là que je me dis que je n’ai pas forcément envie de passer autant de temps sur une belle robe, que je préfère continuer sur ma lancée de sacs à main et de petits tops, me mettrai à coudre des jupes ou des pantalons… bref, du « tous les jours »…


Robe 4 : bustier, pas de volume, de la dentelle appliquée sur du tulle sur le haut de la robe (forme en V discrète sur le devant de la robe) ainsi que sur le bas de la robe dans le dos, un petit nœud en bas du dos, des boutons jusqu’en bas de la traîne dans le dos… (5 photos)
Robe 5 : très fines bretelles, resserrée sous la poitrine avec un gros nœud à gauche, plein de perles brodées en lignes sur toute la robe (5 photos)

Et vous, vous avez pu prendre des photos pour vos essayages?

A suivre…

* Promis, je dis tout dans cette trilogie de billets ! Enfin... ce que je sais !
** Tu peux me faire un p'tit coucou quand même !

Crédit photo : Mia, sauf une... facile !


4 commentaires:

  1. Moi j'ai toujours eu le droit de prendre des photos, sauf pour UNE robe. Ma préférée. Mais au final tant mieux car je ne l'ai pas pris. Comme ça je n'ai pas de photos pour me morfondre et regretter !

    RépondreSupprimer
  2. La première fois je n'ai pas demandé, le deuxième magasin je n'ai pas essayé et finalement ça m'a fait rigoler de ressortir les photos pour terminer ce billet !
    Pas faux pour les regrets !

    C'est Elsa Gary je crois qui explique avec de bons arguments pourquoi elle ne souhaite pas qu'on prenne de photo, dans la partie "comment ça se passe"

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment vous avez fait, les filles ? moi, y'a pas eu moyen ..!

    Je vais de ce clic essayer de comprendre pourquoi chez Elsa Gary ! :)

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté ça m'aurait frustrée de ne pas pouvoir le faire. Là c'est rassurant de savoir que je peux retourner la voir de temps en temps dans l'ordi, voir si elle me plaît toujours...
    Mais je peux comprendre qu'on refuse...

    RépondreSupprimer