mardi 13 avril 2010

Après le rose, une robe de mariée verte 1/2


Dans un second temps (après l’idée de la “PQ robe”), mon regard s’est naturellement porté vers les robes « vertes »*.

J’ai donc cherché et découvert les créations suivantes… (Aranel, Maudetoiles, Elsa Gary, Les fées du Bengale, Virginie Tougani, Valérie Pache, Marie Garnier...) avant même d’entendre parler de Pronuptia ** ! Cliquez sur leur nom ci-dessous pour voir leur site Internet !

Aranel : Caroline Moritz Lindenlaub utilise des soies respectueuses de l’homme (éthique) et de son environnement (écologique).
Non seulement elle se déplace en France (yey, ce n’est pas que pour les parisiennes***) mais elle propose de transformer la robe pour pouvoir la remettre après le mariage (cette fameuse seconde vie dont je parlais pour les faire-part !).
A partir de 700€.


Maudetoiles : Maud Weibel propose des robes en papier recyclé et recyclable. Idée excellente ! Elle plie, tisse, découpe… Le résultat est épatant !
Elle est basée à Aix en Provence / Marseille.
Un exemple :

Elsa Gary propose plusieurs styles de robe : épuré, coloré, chic, romantique… On retrouve souvent l’adjectif « féérique » quand on parle de ses robes ! Le tout dans des fibres naturelles (fibre de banane, sisal…)
Plusieurs magasins ont ouvert en franchise : Calais, Toulouse, Tarbes, Toulon, Dreux, Rouen, Perpignan, La Roche sur Yon, Agens, Paris, Montpellier, Bordeaux et Metz. La liste des dépositaires est disponible sur le site.
Entre 600€ et 1350€ la robe
De la lingerie, des tenues de cérémonie…
C’est Esra qui a eu la chance d’en trouver une moins cher et qui compte la revendre après son mariage !


Les fées du Bengale
Ce sont trois créatrices qui travaillent avec une coopérative indienne (gestion par une ONG) à côté de Bombay. Commerce équitable mais aussi matériaux biologiques et/ou naturels ainsi que aide et accompagnement des couturières indiennes. Le résultat est tip top!
Listes des points de vente en France (Paris et province) et à l’étranger ainsi qu’une boutique en ligne sur leur très délicat site Internet.
Elles ne proposent pas que des robes de mariée mais des tenues de jour, qui pourraient convenir à une mariée « non conventionnelle » ou des invités (BM, MOH…)
Robe à 150, 200€ environ.


Virginie Tougani propose entre autres des robes de mariées en tissus bio et fibres naturelles.
Elle est basée dans le 11° arrondissement de Paris (métro Charonne).
Entre 1500 et 2500€
Egalement disponible : robe de cocktail, robe du soir…


Valérie Pache qui crée des robes à partir de toile de parapente, super idée !
Elle se présente comme une éco-créatrice éthique (lisez sa présentation, elle est chouette !)
Pas de prix disponible.


Marie Garnier pour qui je ne trouve malheureusement pas de site Internet.
Son truc c’est de créer de magnifiques robes de mariées avec des graines dans la robe. Oui, comme on peut utiliser pour les faire-part !
Son mail : hamgar@club-internet.fr (non testé)


Mais n’oubliez pas les créateurs de prêt-à-porter, où vous pouvez dénicher de chouettes robes si vous ne chercher pas la robe meringue blanche traditionnelle…
Par exemple chez Ethicolours cette robe en jersey bio à 129€.


* Pas la couleur, la démarche. Couleur robe, je pense que le blanc sera très bien.
** Seule une copine avait évoqué « Les mariées de Provence » avec des étoiles dans les yeux…
*** Mais si je vous aime bien les parisiennes !

Crédit photo : le site des créatrices + www.plurielles.fr pour Marie Garnier

2 commentaires:

  1. Très belle sélection ... Pour ma part, j'avais craqué au départ sur une robe Elsa Gary, mais c'était loin de mon budget, sans compter les deux heures de route (ou quatre de rail) aller, et la même chose retour, pour chaque essayage ... Cela dit, je ne regrette rien, je suis très heureuse de mon choix final !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais regardé rapidement mais je n'avais pas eu de coup de coeur, donc pas de regret :-)

    RépondreSupprimer