mercredi 14 avril 2010

Robe verte… vert dollars ?

Si vous m’avez bien suivie, après avoir imaginé* une robe de mariée en PQ, je me suis renseignée rapidement sur les robes dites « écolos ».

Mariage durable, composante environnementale, j’aurais dû foncer…

Mais le prix me bloquait un peu. Je préférais "investir" dans une garde-robe quotidienne** "moins impactante pour l’environnement" que dans une robe d’un jour.
Ce choix me gêne un peu, car dans nos gros cailloux, certes le point 7 parle de l’impact sur l’environnement, mais le 5 parle de durabilité.

Je suis la première à réfuter ou critiquer gentiment ceux qui mettent en avant l’aspect économique du développement durable pour éviter de s’engager dans une démarche écolo. Mais j’estimais que dépenser autant dans une robe était très égoïste de ma part.

Puis je me suis rendue compte que c’était le prix de TOUTES (beaucoup de) les robes de mariées qui ME gênait.

Est-ce que les matières premières et la main d’œuvre valent vraiment ce prix là ?
Est-ce que le prix contient également le prix du rêve, du mythe du plus beau jour de la vie, du fait qu’une robe peut faire de nous une princesse ?
Sûrement... Mais ai-je besoin de payer aussi cher pour me sentir une princesse?


Dans notre société de consommation à outrance, à quoi ça servait d’observer d’un œil critique cette surconsommation si j’étais prête à acheter une robe à plus de 500€ en moyenne ?
« Le budget que vous comptez allouer pour votre robe de mariée sera un paramètre important de votre choix, en effet, les prix varient de 150 euro (prix plancher chez tati ou sur Ebay) à plus de 1500 euro (création sur mesure), le budget moyen d'une robe de mariée étant de 500 euro. »
« Robe de la mariée et accessoire :
entre 900 et 2300€ »

Je peux comprendre qu'une B2B décide de payer plus de 1000 ou 2000€ pour une robe... surtout que certaines robes "vertes" dont j'ai parlé sont simplement MAGNIFIQUES... chacune ses choix... je n'étais juste pas prête à le faire ! Pour moi le mot vert n'est pas forcément synonyme de $$$. Manger mieux ne veut pas dire payer plus par exemple...

Du coup, troisième direction… la robe home-made !

* Bon d’accord d’autres avaient eu l’idée, mais je ne le savais pas!
** Ideo, Peau Ethique, Azimuts

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. Je me sens moins seule ... :p
    Pourtant, cette robe, ma famille a proposé de me l'offrir. Mais tout cet argent pour une robe venue de on ne sait où, fabriquée par on ne sait que trop bien qui ... J'ai pas pu ! :p

    Pour le moment mon budget est de 2 euros de tissu (le coupon de soie que j'ai trouvé à la brocante), du fil, de l'électricité, 300 euros pour le corset et le voile ! :) C'est vrai que c'est tout de même 300 euros, mais vu la façon dont je me sens jolie et le merveilleux travail de la fée, je suis contente ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Juste avant de dire oui à ma robe à 350€, une collègue m'a parlé plusieurs fois d'une ceinture qui lui plaisait bien.
    Cette ceinture coûte plus de 400€ (Etrivière si mes recherches sur le Net sont exactes)...
    Tout est relatif...

    Evidemment je pense que la provenance de la robe restera un regret, mais j'assume tant bien que mal mon choix rapide de ce qui n'est pas le plus important finalement !

    RépondreSupprimer