samedi 20 mars 2010

Faire-part : papier écolo, recyclé, FSC...

La forme du faire-part, la citation, le texte : checked. Il nous restait donc à imprimer… donc à trouver du papier… Toujours dans l'idée de minimiser l'impact sur l'environnement, je me suis organisée une petite révision des labels, certifications, marques... * concernant le papier.
Un "que choisir" spécial Bride To Be aux faire-part Home Made...

En introduction, deux options sont possibles : papier vierge ou papier recyclé.
Papier
= Matière composée de fibres végétales réduites en pâte pour former une couche mince et utilisée pour écrire, essuyer, envelopper, etc.

Papier recyclé = le papier recyclé est issu de la récupération de journaux, cartons, cartes...Ces déchets sont désencrés et réduits à l'état de pâte à papier, qui est ensuite utilisée pour fabriquer des feuilles de papier.
Un papier recyclé est composé d'une certaine teneur en fibre recyclée ou de récupération (FCR = Fibres Cellulosiques de Récupération). On admet généralement que l’appellation "papier recyclé" doit impliquer un taux de FCR supérieur à 50 %. On trouve du "20 - 30 %" mais pour moi l'appellation "recyclé" me semble un peu abusive.
Un papier 100% recyclé permet d’économiser 90% d’eau et 50% d’énergie par rapport à un papier vierge blanchi. Il permet aussi l’économie de bois et la réduction du volume des déchets et de produits chimiques utilisés.

Le papier recyclé ne signifie pas automatiquement “sauvegarde de la planète”. Il faut aussi regarder le process de fabrication.
Par exemple, le dé-encrage du papier et l’utilisation de blanchisseur pour obtenir un recyclé blanc peuvent être faits par des traitements chimiques polluants et produire une boue de dé-encrage qui l’est aussi.
Le site EcoSapiens propose une liste des points de vente de papier recyclé.

Papier vierge = FCR inférieur à 50% - le papier vierge ne signifie pas toujours "déforestation" (voire les labels FSC et PEFC plus bas).

On peut choisir, par ordre de préférence :

1. Un papier répondant aux exigences d'un ecolabel officiel (approche produit) :

~ écolabel européen (fleur)
= Depuis 1992, il certifie que la fabrication du papier utilise à la fois des fibres recyclées spéciales et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement, mais aussi que sa fabrication limite la pollution de l'air (émissions de soufre et de CO2) et de l'eau.
Des organismes indépendants vérifient que les produits portant cette certification sont bien conformes aux critères de performances et aux critères écologiques du label.
Ce label s'applique aux papiers d'impression et aux papiers à dessin (ainsi qu'à d'autres produits que le papier).
Le guide de l'éco-communication de l'ADEME précise que "Les exigences écologiques de cet écolabel constituent un ensemble tout particulièrement intéressant et cohérent au regard d’une approche environnementale globale (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du papier sur de nombreux impacts : consommation d’énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts, utilisation de substances chimiques, gestion des déchets, etc.)"
Liste des papiers écolabellisés sur le site ou certification@afnor.fr.


~ écolabel allemand (ange bleu)
= le papier est fabriqué avec des fibres 100% recyclées et sans certaines substances dangereuses dans le process de fabrication. Pas d'exigence spécifique quant à la gestion environnementale du recyclage.
Liste des papiers écolabellisés sur le site.


~ écolabel nordique (cygne blanc)
= cf. critère de l'écolabel européen (garanties de limitation des émissions polluantes et de gestion des déchets) ; délivré pour une durée de 3 ans.
Liste des papiers écolabellisés sur le site.


~ écolabel français NF : il ne s'applique pas au papier mais il existe sur d'autres produits papetiers comme les enveloppes, les cahiers...

~ Au Canada, c'est "le choix environnemental".

~ L’écolabel anglais NAPM (National Association of Paper Merchant) garantit 75% minimum de fibres recyclées

~ L’écolabel européen et l’écolabel nordique ne garantissent donc pas, a priori, une teneur en fibres recyclées ; cependant, si l’on souhaite utiliser du papier contenant des fibres recyclées, on pourra choisir parmi les produits écolabellisés ceux répondant à cette exigence (il existe par exemple des papiers conformes à l’écolabel européen et contenant 100 % de fibres recyclées) - voir paragraphe suivant.

2. Un papier contenant des fibres recyclées (approche produit)
Les 2 logos ci-dessous indiquent uniquement que le produit contient des fibres recyclées :

~ la boucle de Möbius
Ce logo indique le teneur en matières recyclées. Les bonnes pratiques de l'utilisation de ce logo sont régies par la norme ISO 14021 sur les auto-déclarations environnementales de 1999 et il n'existe aucun contrôle sur la véracité des chiffres avancées et est donc sous la pleine et entière responsabilité de l’industriel.

~ APUR : Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés
L'association a créée une marque déposée pour les papiers recyclés (gestion et contrôle). Pour l’obtenir, les industriels s’engagent à respecter une charte d’usage : inscrire clairement sur ce logo le pourcentage en fibres recyclées utilisé pour la fabrication du produit. Chaque gamme de papier ou carton comporte un numéro d’agrément garantissant l’authenticité de l’information donnée aux acheteurs.

2suite : et/ou de forêts gérées durablement
= papier "vierge", la forêt dont il est issu est gérée durablement de façon à garantir leur renouvellement et leur bonne santé.)

~ FSC : Forest Stewardship Council (ou conseil de gestion forestière)
Le FSC a été créé en 1993 suite à la Conférence de Rio par des représentants de groupes environnementaaux, de l'industrie forestière, d'organisations aboriginènes de 25 pays.
L'utilisation de ce logo international est assurée par des organismes indépendants (associations de défense de l’environnement, ONG internationale soutenue notamment par le WWF et Greenpeace), depuis 1999, avec un suivi du bois depuis la forêt jusqu'au point de vente. Les critères économiques, sociaux et environnementaux du FSC permettent d’évaluer le respect d’une gestion durable des forêts.

~ PEFC : Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (Programme Européen de forêts certifiées ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
Plus récent que le FSC, il est né d’une initiative européenne des professionnels de la forêt et du bois (subjectivité parfois remise en question).
La certification PEFC a pour objectif de concilier environnement et réalités économique et sociale.
Il s'applique aussi sur d'autres continents que l'Europe (Canada, Malaisie, EU...).


3. Mise en place d'un système de management environnemental (approche site)
= démarche volontaire de gestion de l’environnement sur leurs sites de production
~ ISO 14 001
~ EMAS
Attention, ce n’est pas parce qu’une société est certifiée qu’elle ne "pollue" pas. Elle se fixe elle-même des objectifs de progrès.
Ex : pour un même process, l'entreprise A non certifié peut dépenser 3 000L d'eau alors que la B est certifiée et en consomme 20 000 L. L'entreprise garde sa certification car au début de la démarche elle en consommait 50 000L (amélioration).

Un logo (et une certification, une marque...), sinon rien ?
1. Si l’entreprise fabriquant le papier n’est pas titulaire d’un écolabel officiel pour ces produits (certification), elle peut au moins préciser si ces produits répondent en tout ou partie aux exigences de l’écolabel.
2. Même si elle se développe rapidement, la certification ne touche encore qu'une faible partie des surfaces forestières mondiales (moins de 15%, FSC et PEFC confondues). Un produit bois non certifié ne provient donc pas forcément d'une forêt mal gérée ! En France, 95% du bois est d'origine européenne et vous êtes donc presque sûr d'acheter du bois issu de forêts gérées durablement. La certification vous en apporte simplement une garantie supplémentaire.

Pour ne pas "se faire avoir" :
~ Le logo "boucle de Möbius" sans pourcentage est LE symbole du recyclage, sa signification porte sur le produit ou l'emballage et atteste qu'il est recyclable. Pour qu'il soit effectivement recyclé, encore faut-il respecter le tri et que la collecte et la filière de recyclage existent."Papier recyclable" est un pléonasme... papier vierge ou papier recyclé peuvent se recycler**.

~ Le point vert signifie que le producteur contribue financièrement à un dispositif d'aide aux communes pour la collecte, et ne présume ni du caractère recyclable du produit, ni de son recyclage effectif.


~ Attention aux logos ou aux formulations "inventés" comme "nature" ou "bon pour l'environnement" dont on ne connaît pas l'origine, qui sont accompagnés d'allégations vagues, imprécises, voire fantaisistes (et mensongères?).

~ Attention aux formulations "sans" comme "sans sucre" (euh non rien à voir) "sans produit toxique" car non seulement c'est peut-être interdit par la réglementation*** mais on ne sait pas non plus par quoi il a été remplacé... Si la déclaration environnementale ne correspond pas à un avantage environnemental effectif et spécifique du produit qui la porte, elle ne permet pas d'orienter les choix lors des achats.
Ex : le blanchiment du papier à l'aide produit chloré. Dans le courant des années ’80 et ’90 se sont développés des nouveaux procédés limitant les rejets dans les effluents aqueux d’éléments chlorés mesurés en AOX - dérivés organiques halogénés absorbables). Ces procédés TCF, Totally Chlorine Free, ou ECF, Elementary Chlorine Free sont devenus "la norme". La question du chlore ne constitue donc plus aujourd’hui un argument d’achat et de promotion de la qualité écologique des papiers.

~ Ne confondez pas les approches "produit" (cf. 1 & 2) et les approches "site" (cf. 3)

~ Attention au prix et à la qualité du papier recyclé : un papier recyclé n'est pas forcément de moindre qualité qu'un papier "classique" (différentes qualités existent) et il ne coûte pas forcément plus cher (souvent car il ne bénéficie pas encore de la même optimisation des coûts logistiques).

~ Quand vous lisez un article, une recommandation, cherchez qui est l'auteur, cela peut expliquer certains articles non subjectifs.

~ Attention aux idées reçues comme le dit par exemple cet article (écrit par Alliance Imprimerie).


Je vous confie quelques liens non exhaustifs (source et "pour en savoir plus") :
Papier recto-verso
Caractere
Ekopedia sur les labels
BepubBois.com
Koesy


Et vous, aviez-vous connaissance de tout ça? D'autres questions?


Bon courage à vous! (N'oublions pas de limiter la consommation de papier et de recycler le papier usagé)

* Car ces petites choses évoluent vite. On les délaisse et elles disparaissent, se multiplient...** Pas indéfiniment, de 8 à 12 fois environ selon la qualité des fibres*** Un peu comme si un gars de l'immobilier estampillait son immeuble neuf avec "sans amiante"... heureusement, car c'est interdit!

Crédit photo : http://www.caractere-sa.fr/environnement/environnement2.htm, ww.fotosearch.fr

Papier futuriste...

Toujours dans l’idée d’une deuxième vie*… j’ai cherché et trouvé du papier à usage temporaire ici ou ici !
"ce papier un peu particulier ne conserve de trace écrite que pendant 16 heures, délai au delà duquel les lettres et chiffres qui y figurent commencent à s'effacer."
Mais 16h c’est un peu court… puis ce papier n’est pas commercialisé !


Puis je suis tombée sur du papier électronique par Epson ou Fujitsu.

Ces papiers sont commercialisés depuis quelques années ; le modèle A4 était estimé à 370€ en 2007.

Bon, tout ça n'est pas très concret pour un faire-part!
Pour les menus, selon le lieu de la réception, vous pouvez pensez à le projecter sur des écrans à disposition (type télé) ou installer un rétro projecteur pour qu'il soit lisible sur un des murs...

* 44,5 % des 1200 pages imprimées par un employé moyen chaque mois qui finissent dans la poubelle dans la journée où elles ont été imprimées


Crédit photo : http://www.presence-pc.com/actualite/epson-papier-electronique-22671/

Faire-part : une citation ?

Encore un point commun avec Melle Dentelle : ils ont cherché une citation pour leur faire-part. Mais je n’ai pas pu les aider car j’ai découvert son site cette semaine !

Après avoir abandonné les idées de jeu sur le faire-part pour une "deuxième vie", on avait un texte, des illustrations, mais il nous (me) manquait un truc, le plus qui ferait qu’on n’aurait pas un faire-part lambda, trop classique pour nous ressembler (me ressembler, BigGuy étant un peu plus classique que moi !).

Puis j’ai lâché prise, réellement...
Et c’est en surfant sur le net (au lieu d’écrire sur ce blog, d’avancer dans nos préparatifs, de bosser, de faire de la couture ou de dormir), que j’ai eu la révélation… qui a été validé par Big Guy quand il est rentré (par un sourire et une étincelle dans les yeux, la meilleure de toutes les validations ; insérer une citation, une "jolie phrase" me ressemble, insérer un extrait de film lui ressemble...c 'est nous... c'est nickel... c'est simple!)

Happiness is only real when shared

It’s one of the memorable quotes from Christopher McCandless*, his final diary entry.
Yes, we choose an English quotation

Un commentaire d'un billet du blog de LyliPlume de Jef20six indique qu'il "l'a recopié d'un livre russe écrit par Dostoievski". Mais je ne retrouve cette info nulle part et je ne maîtrise pas encore l’œuvre de ce romancier russe pour vérifier cette info.
Toi, lecteur ou lectrice cultivé, sauras-tu m’indiquer si notre citation vient de Fedor ou Chris ?


Pour nous, cette citation a plusieurs niveaux de lecture :
- on peut vivre heureux et seul, mais vivre en couple et choisir de se dire oui « pour la vie » donne une autre dimension à un bonheur individuel. Merci encore à Big Guy de partager ma vie !

- le mariage ne changera rien à notre vie de couple, elle suivra son cours doucement, mais ce jour là est l’occasion de partager le bonheur qu’on vit à deux avec tous ceux que l’on apprécie… de le partager… de le rendre encore plus vrai… Merci à nos familles et nos amis d’avoir accepté de partager ce moment avec nous.

- Une invitation à « l’accueil de la vie » ? ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas le film « Into the Wild » de Sean Penn avec Emile Hirsh, voici quelques liens :
- Allo Cine
- Wikipedia
- Le blog de Ryderg qui nous dit que le film est un hymne à la vie, un avertissement et pose une question « quel est le sens de la vie » ?
- Le blog de Lylip
- Le blog de Elo10 qui nous fait découvrir un extrait de la BO
- En anglais, un blog parmi tant d’autres, le blog de qito

Et vous, des citations sur vos faire-part ?

* Merci à ForumWordReference pour toutes ces traductions :
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé (un alexandrin)
Il n'est de vrai bonheur que partagé
Le partage du bonheur en conditionne l'existence
Le bonheur n'est réel que partagé
Le partage est la condition sine qua non de la réalité du bonheur
Bonheur partagé ? Bonheur avéré !
Il n'est de bonheur réel que celui qu'on partage
Le bonheur n'est vrai que s'il est partagé
Il n'y a de vrai bonheur que partagé.
Il n'y a de vrai bonheur que dans le partage (un autre alexandrin)
Il n'est de vrai bonheur que partagé
Le vrai bonheur c'est de le partager
Le vrai bonheur se partage
Il n'est de vrai bonheur que celui qu'on partage
Le bonheur n'a de substance que lorsqu'on le partage.


** Into the Wild ou Vers l'inconnu au Québec est un film américain réalisé par Sean Penn, sorti en 2007, traitant de la quête du bonheur à travers l'indépendance et la solitude. Il s'agit de l'adaptation du roman Voyage au bout de la solitude, écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l'histoire réelle de Christopher McCandless ou de son surnom “Alexander Supertramp“.

Crédit photo : rottentomatoes.com, nectardunet.com

Faire-part : une première vie ?

Suite de ce billet car le puzzle est une première vie (de jeu et divertissement) et non une deuxième!

le faire-part puzzle : une première vie pour le faire-part! On ne l'a pas envisagé pour nous puisqu'on voulait un FP home-made*! Mais j'ai cherché quelques adresses pour vous car j'étais sûre que ça existait quelque part :
~ des patrons sur le site de Bagodwa (si certains d'entre vous l'ont testé, votre retour m'intéresse! Pas trop difficile le découpage?)
~ un puzzle en bois sur cadeaux.com (24,90€ pièce)
~ au format photo de 9 ou 24 pièces sur Madregal

En en cadeau, un lien pour faire un puzzle personnalisé à partir d'une photo (22,9€ le 12 pièces et 449€ le pack de 100 puzzles de 24 pièces)

Vous avez déjà testé le faire-part en puzzle? D'autres bonnes adresses?

* Et le découpage de puzzle... je ne l'envisageais pas... "rapide"

Crédit photo : http://www.bagodwa.com, http://www.rue-des-puzzles.com/

Faire-part : une deuxième vie ?

Toujours dans mon idée que certaines personnes n’allaient pas conserver le faire-part, j’ai cherché une deuxième utilité au faire-part :

- du papier à planter, du papier qui contiendrait des graines et qu’on pourrait planter une fois l’évènement passé, qui se transformerait en fleur ou plante… Chouette, non ?
Pour les pressés, le papier ensemencé s'achète déjà prêt sur Graines d’envies.
Mais aussi en feuilles!
Pour les DIY-addict, vous pouvez vous lancer dans l’aventure :
Il existe même des tutos en vidéo (en anglais)... que je n'ai pas essayé mais l'adresse est conservée au chaud...

Pour toi lecteur, deux sites qui vendent des graines (sans le papier) :
Mademoiselle se marie
et
Vegea, pour ceux qui ont plus de 1000 invités :
Mais n’oubliez pas qu’il existe des espaces de vente de graines bio :
biaugerme, ferme de saine marthe, Jardin au naturel, Le clos darmoise,

- le faire-part liste de course : un espace blanc qui pourrait être rempli par la liste « carotte, yaourt, basilic » du mois ou de la semaine… Sauf que « liste de course » risquait d’intriguer… et que je n’avais pas forcément envie que notre faire-part se retrouve abandonné dans un caddie… (et j'entends AnnC d'ici... "NO WAY")

- le faire-part jeu : une idée qu’on a testé et qui rendait plutôt bien. Au dos de notre triptyque, on avait inséré un sodoku*. A remplir avant de jeter à la poubelle… Mais finalement, c’est notre idée qui a fini à la poubelle… On aurait pu mettre un mot croisé ou plein d’autres choses à remplir !


- ayant toujours en tête mon idée de robe en papier toilette, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ceci : une imprimante pour papier toilette : 1 le faire-part 2 du papier toilette !J’avoue, j’ai gardé secrète cette information, je ne l’ai même pas proposé à Big Guy…

- le faire-part "plan des lieux" du jour J : assez classique… permet d'inciter à garder le faire-part jusqu'au jour J!

- le faire-part marque-page : possible avec tous les faire-part**
De jolies photos sur le site de Petit Poison... (un faire-part marque-page à planter!)

Là je bloquais sur les idées « originales » de deuxième vie de faire-part et je comptais vous demander de l’aide ! Mais un peu pressés, nous avons tranché : pas de sodoku, pas de carte, ce sera simplement une citation…
A suivre...

Et vous, votre faire-part, d'autres idées originales de deuxième vie?

* Niveau facile… ma cousine est sympa !
** A noter sur le site Internet pour les invités !

Crédit photo : http://graines-denvies.les-creatifs.com/, http://www.gamesandgeeks.com/

L’éco-conception de notre faire-part

Une fois qu’on avait pris la décision de concevoir des faire-part papier, on était un peu plus avancé mais loin de la réalisation.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai la chance d’avoir une super cousine graphiste qui s’est proposé d’être la référence pour la déco/ambiance/fleurs/invitations.

Du coup, on lui a donné un "cahier des charges" :
- écologique
- rapide
- joli
- économique.

Sa proposition :
- pour ne pas gâcher de papier, réaliser deux faire-part à partir d’une feuille A4*
- pour éviter le A5 plié en deux du genre « nom-prénom lors des réunions », deux proposition de pliage :
~ un triptyque

~ un carré comme sur la photo mais en triple avec un système « fait-main » de fermeture

- du papier de couleur mais une impression en noir
- de très jolis dessins.

Super base !

On est passé par :
- du papier home made
- une police d’impression « écolo » (?)
- un sudoku au dos
- …

Finalement :
- un tryptique (rapide)
- du papier A4 (économique)
- deux faire-part par feuille (écologique)
- du texte et des dessins simples (joli… ok c’est subjectif, en tout cas ça nous plaît !)

Camille et Esra ont eu la même « démarche »!

* Chouette, elle a compris l’éco-conception** ! Je n’avais rien prévu, rien cherché, rien imaginé et j’ai été agréablement surprise !
** Ecoconception = prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de l'impact sur l'environnement.

mercredi 17 mars 2010

Faire-part ou pas faire-part?

Vous commencez à nous connaître, la présence de faire-part "papier" n’était pas évidente. Allez, je vous raconte notre "histoire", nos étapes et nos questions* :

Tous les invités ayant eu leur Save The Date informatique (sauf nos grands-mères respectives qui résistent à l’ère des mails…), était-il nécessaire d’avoir un faire-part papier ?

Dans l’idée d’organiser un "green wedding", nous avons forcément envisagé le faire-part électronique.


Dès le départ, je connaissais certains irréductibles du faire-part papier : ma maman, certaines copines avec qui j’ai encore des échanges épistolaires et de qui je reçois des cartes postales…

Ma solution : le faire-part ciblé.

Explication :
A. Imaginer un faire-part sur PC que l’on enverrait aux invités
B. Leur demander d’aller sur notre blog/site où ils pourraient :
1. Confirmer leur présence
2. Nous demander un faire-part "papier" (identique à celui envoyé par mail ou différent) en nous laissant leur adresse postale.


Je trouvais cette alternative plutôt sympa (liberté de choisir...) mais devant l’insistance de Big Guy, j’ai quand même poussé mes recherches plus loin…

Alors que je pensais que les faire-part partaient rapidement à la poubelle, suite à un petit sondage auprès de certains invités**, j’ai appris que beaucoup d’entre eux conservaient les faire-part.
Bon.
Mouais.
Ok.
Finalement ça sera faire-part papier pout tout le monde.

Comme je suis plutôt têtue, je reste persuadée qu’il finira quand même à la poubelle chez certaines personnes. Du coup, ma cousine et moi réfléchissons à une "deuxième utilisation du faire-part".

A suivre !

Et vous, faire-part traditionnel papier ou pas?

* Non on n’est pas les seuls à se poser des questions, "sans dénoncer", eux aussi !
** J’ai demandé à des jeunes geeks qui vivent en tout-informatique pourtant ! Et bien nous, si leur frigo a survécu à l’ère de la pizza livrée à domicile, les faire-part trônent un moment à côté de la liste de courses !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Faire-part : notre timing

Planning prévisionnel :
- Eté 2009 : envoi du Save The Date par mail
- Décembre 2009 : préparation du faire-part
- Février 2009 (à notre retour) : création d’un site/blog pour les invités
- Février 2009 (à notre retour) : envoi du faire-part
A décider : format papier ou informatique du faire-part

Réalisé* :
- Septembre 2009 : envoi du Save The Date par mail
- Décembre 2009 : préparation du voyage
- Février 2010 : débrief du voyage
- Mars 2010 : premières propositions de faire-part par ma cousine

Hum, hum...
On reste serein, les invités sont au courant de la date grâce au Save The Date, no stress
Finalement le faire-part ne sera (peut-être… à suivre…) qu’une formalisation ! Est-il vraiment utile...

* Décidément, je devrais prendre un peu du Bridezilla de certaines!

Crédit photo : www.fotsearch.fr

Save the Date : une solution pratique

Je n’ai jamais reçu de Save the Date (oui normalement il ne faudrait pas de majuscule mais j'ai envie d'en mettre) pour un mariage.

Qu’est-ce qu’un Save The Date ? Définition :
Wikipedia nous donne une définition en anglais
"A save the date notice is an item stating the date of a wedding or other formal event. It typically states the date when a couple plans to marry, so that recipients will know to keep that date free. Save the dates usually take the form of a card, but can also be a refrigerator magnet or similar item. They are generally sent out at least six to twelve months before the wedding date, and are usually followed by a formal wedding invitation."


En français, ça donne quoi *?
Retenez la date
Réservez la date
Bloquez la date
A vos agendas
Pré faire-part (dans le cas d’un mariage)

Et en clair ?
C’est l’information concernant une date. On informe les futurs participants d’un évènement à venir alors qu’on n’a pas encore les détails (lieux, programme…)
Le terme est très souvent utilisé pour informer de la date d’un mariage mais il arrive dans d’autres milieux : artistique, professionnel…
Il prend des formes plus ou moins traditionnelles (papier type "faire-part", bouteille, magnet...)


Pourquoi utiliser un Save The Date ?
- Pour montrer votre plurilinguisme à votre famille et vos amis
- Pour éviter d’être stressé si l’envoi de faire-part prend du retard
- Pour donner l’occasion à votre graphiste personnel de laisser exprimer sa créativité une fois de plus
- Pour donner à vos invités « une trace écrite » de l’info que vous avez sûrement dû leur donner oralement !
- ...


Quels freins ?
- l’usage est peu connu en France et les gens risquent de « ne pas comprendre » cette chose qui ressemble à un faire-part mais qui n’est pas précis
- si vous vous décidez en version papier, ça rajoute une couche de travail et ça nécessite d’avoir bien en amont les adresses postales des futurs invités
- si vous vous décidez en version informatique, ça rajoute aussi une couche de travail et ça nécessite d’avoir bien en amont les adresses mails des futurs invités

Pourquoi un Save The Date informatique me paraissait évident ?
- parce que j’aime bien les mots anglais (voir troisième point de ce billet)
- parce qu’il paraît qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse… et que j’aime bien ne pas être prévenue au dernier moment pour les évènements « importants pour moi » **
- parce que je connais ma tendance à la procrastination...

Notre « Save The date » :
- il a été créé par ma cousine
- il est parti par mail en septembre 2009 !

Et vous, Save the Date or not Save the Date?
D’autres questions sur cette pratique plutôt anglo-saxonne?

* Les traductions ne sont « pas belles », n’est-ce pas ?
** Ca augmente le risque d’avoir accepté une autre invitation (que je peux toujours annuler mais vis-à-vis des organisateurs de l’autre évènement ce n’est pas cool !)

Crédit photo : http://image60.bloguez.com/image60/page544/?googleimage

Attention au choix de* la date ou comment choisir une date ?

Comme j’ai pu l’évoquer dans d’autres billets, le choix de la date doit se faire très tôt dans le "rétro-planning".
En effet, le délai qui restera entre le moment de la décision et le moment du mariage déterminera peut-être certains de vos choix !

Quelques conseils sans prétention :

1. Listez VOS contraintes d’agenda** :
Par rapport à vos loisirs ou votre job !
Ex : il serait dommage de planifier votre mariage le WE avant la fin d’un chantier, la remise d’un appel d’offre important ou un concert (si vous avez les dates à l’avance bien sûr)
Ex : il serait embêtant de vous rendre compte que le festival de théâtre dans lequel vous devez jouer a lieu… le jour de votre mariage (pour vous et pour le reste de la troupe !)


2. Demandez à vos invités « principaux » leurs contraintes d’emploi du temps :
Certes tous vos invités seront chers à vos yeux, mais je n’imaginais pas mon mariage sans ma maman ou mon frère !
Ex : une de mes cousines passe le bac français (oui « que » le bac français, mais le français c’est important !) en juin
Ex : mon frère va être papa… en mai
Ex : une de mes meilleures amies est prof et doit donc surveiller le bac… en juin
Ex : une de mes cousines rentrera de son stage à l’étranger… en juin
Ex : une de mes meilleures copines était déjà témoin d’un mariage… en mai


3. *** Renseignez-vous sur les disponibilités des prestataires (au sens large) si vous avez des impératifs :
Je pense par exemple à un traiteur, une salle, une mairie, une église, un photographe…)
Ex : en avril 2009 j’ai appris que la sœur d’un copain avait fixé la date de son mariage pour… août 2010. La date s’était décidée d’elle-même car les futurs mariés voulaient absolument le traiteur du petit village d’où ils sont originaires !

Mixez le tout, inspirez et découvrez si vous avez une période gagnante (voire une date) ou non !

De notre côté, ça a été plutôt simple (et oui, encore…).
Il nous restait deux ou trois WE « préférables ». On a eu le choix pour la salle et on a choisi celle qu’on préférait… Simple !

Bon courage à ceux qui attaquent cette décision!

* « De », pas « dans »… loin de moi l’idée de la faute de goût sur ce blog en énonçant des jeux de mots chers à Joël Martin
** Raisonnez en « période »
*** Oui encore en trois parties !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Portrait : ma « couzzine »

Je voulais mettre à l’honneur ma cousine car elle est tout simplement géniale.
- Elle est super douée de ses mains : que ce soit du « concret » (création d’objets divers et variés) ou du virtuel (création d’image, de concept…)
- Elle a eu la bonne idée de trouver un travail qui met en valeur ses qualités « naturelles » d’artiste tout en lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences informatiques !

Nous avons de la chance car cette super cousine infographiste s’est proposé d’être la référence pour la déco/ambiance/fleurs/invitations.

Elle est super emballée par ce projet* : elle nous propose des tas d’idées, elle nous écoute, elle est force de proposition…

Par exemple, elle arrive avec ses listes de questions auxquelles on n’a pas les réponses… la pauvre, on ne lui facilite pas la tâche avec notre zen’attitude !
Mais au moins on n’arrive pas avec notre idée toute faite et elle peut laisser libre cours à son imagination et sa créativité ! On s’en remet à « son expertise » comme le dit souvent Big Guy !

Bon courage et surtout MERCI !!!

* de mariage, faut suivre ! ;-)

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Thème ou pas thème ?

Dans la famille « ou pas », je voudrais… le thème !
Il est fréquent de définir un « thème » de mariage.

Certains sites nous offrent des listes presque exhaustives de thèmes :
Notre mariage.net
Décoration de mariage
Le blog mariage.com
Et il y en a bien d’autres !

Au début, en 2009, hop, NO THEME.
Puis fin février 2010, grosse interrogation : "Oh My God ! We didn’t have a wedding theme !" et j’avoue… début de stress… Vite moteur de recherche!
Après m’être gavée de liste de thèmes, grosse déception : nous n’avons pas de points communs avec Big Guy… rien ne nous parle, rien ne "nous" ressemble.
Tel thème, c’est lui, tel thème, c’est moi… Celui-là serait très original* mais il fait trop penser "boulot" à Big Guy… Il aurait fallu l’assumer aussi… (mais il m'aurait bien plu...)
On respire calmement, on reprend ses esprits, on prend du recul.
STOP !
Qui a dit qu’il fallait un thème ?**

Il n’y aura donc pas de thème pour notre mariage.
Le faire-part fera part de notre mariage simplement, la décoration décorera et puis voilà !

Et vous, thème ou pas thème ?

* Vu nulle part dans les listes, très spécifique… Petit Poison le comprendrait...
** Sûrement pas moi ! J'avoue, j'ai failli me faire avoir!

Crédit photo : www.fotosearch.fr