vendredi 9 avril 2010

Et de 100 !

Et voilà, déjà le centième billet de ce wedding blog ! Le premier volet a commencé doucement, a eu une petite pause pour Noël et notre voyage, m'a permis de faire la connaissance virtuelle de chouettes futures mariées...
Le deuxième volet se prépare : déjà plus de 90 billets en cours… Si seulement je pouvais tout poster en un clic! Mais je suis un peu perfectionniste...

J-85… avant le mariage…


Voici un bilan à ce jour :

Fait :
- Salle réservée
- Traiteur briefé
- Save the date mailé
- Super citation faire-part trouvée*
- Faire-part envoyé
- Chaussures mariée dans la boîte
- Sous-vêtements mariée dans le sac
- Costume marié dans le placard
- Préparation au mariage terminée
- Site Internet pour les invités en ligne
- Maquillage mariée acheté (réalisé par la témoin – vous saurez tout bientôt… un jour… dès que je pourrais !)


En cours
- Blog (oui ce n’était pas obligé et finalement ça prend du temps mais ça me fait plaisir !)
- Robes bridesmaids (choisies, non commandées)
- Alliance (non commandée, sûrement ce WE) – plein de pérégrination à venir sur l’impact écologique, les labels… des alliances
- Demande aux témoins (2/4 fait)
- Hébergement invités à valider
- Liste de mariage en cours car l’idée est émise mais c’est un peu vide à part une enveloppe
- Jours juste après le mariage (petit voyage de noce français et écolo) - plein de pérégrination à venir sur les voyages responsables, éthiques, écolos…
- Robe mariée (robe choisie, essayage à venir)
- Toilettes sèches (manque les rideaux, récupérer la sciure…)
- Demande de bottes de foin carrées
- Une bâche (neuve) pour couvrir la terrasse au cas où il pleuve (agriculteur à côté) – à installer
- Photographe trouvé (famille) à rencontrer pour discuter
- Limoncello demandé


A faire :
- Le plus important à mes yeux à ce jour : cérémonie à créer – prévu au programme de ce WE
- Musique (tout à faire – pas du tout mon truc)
- Chemise marié – prévu WE prochain
- Chaussures marié – prévu WE prochain
- Coiffure mariée à trouver (help !)
- Déco (fleurs, centre de table, murs…) – super Couzzine y réfléchit
- Repas de la veille – prévu version auberge espagnole
- Repas du lendemain – prévu bio local au maximum par nous
- Création livre d’or à déléguer
- Twister à coudre

Non on ne stresse pas.
Oui on devrait peut-être.
Non je ne respecte pas tous mes gros cailloux, notamment celui sur la procrastination...
Oui je suis bavarde.


A bientôt!

* Quand j’ai vu la liste des choses à faire, je suis remontée rajouter des lignes dans la partie "done" ! Ben quoi, le tout est de positiver!

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Blogger : commentaires

Non ce blog ne se transforme pas en blog de « geekette », mais quand je cherche des infos et que je les trouve, autant les expliciter pour le plus grand nombre ! Je profite souvent des Q/R sur des blogs alors à mon tour de diffuser !
Lectrice de blogs depuis longtemps, j’ai pris l’habitude de poster des commentaires.

Concernant les commentaires, plusieurs thèmes :
- poster des commentaires… (j'ai eu un souci au début car je n'avais pas tout bien coché et que ce n'est pas simple si on n'avait pas un compte Gmail)
- laisser un commentaire accompagné de son nom, de son adresse mail, de son site éventuel- indiquer au blog qu’il se souvienne de vous lors du prochain passage
- cocher une case pour avoir un suivi (mail...) lorsqu’un commentaire sera posté à la suite du vôtre pour le même article*


Blogger propose plusieurs choix par défaut :
- Compte Google
- Live Journal
- WordPress
- TypePad
- AIM
- Open ID.
(je ne sais pas à quoi correspond au moins la moitié des propositions. Sauf Compte Google = adresse gmail OU compte Google créé à partir d'une adresse autre que Gmail)

Dans les options, on peut choisir de rajouter :
- Nom/URL
- Anonyme.
Sur mon blog j’ai coché « tout le monde inclus les utilisateurs anonymes », a priori c'est plus simple.

J'aime bien cette maxime lemeurienne : “Les médias traditionnels envoient des messages, les blogs démarrent des conversations”.

Suite du billet, avril 2010 :
Je pensais qu’il n’était pas possible avec Blogger de s’abonner aux commentaires et donc de savoir si l’auteur nous répondait. Ben oui car je vous réponds, ça me fait plaisir, et parfois je pose des questions !
Et je suis la première à ne pas me rappeler de tous les commentaires que je poste sur la toile !

Fin 2009 j’avais trouvé cet article, mais tout cela restait flou pour moi.

Et là, avril 2010, je trouve :
1. l’option S’abonner au flux des commentaires en widget (ne me demandez pas comment cela fonctionne, mais je l’ai mis sur le côté de mon blog)
2. ce widget de Nasser Khelloufi. Hyper simple de mettre en place le widget pour que les "derniers commentaires" s’affichent sur le côté. Un peu fébrile, en deux clics c’était installé ! Merci ! Comme quoi, on en apprend tous les jours !

Y'en a qui ont essayé de s'abonner aux flux des commentaires? Ca fonctionne? (je suis un peu une réfractaire des suivis des blogs en "gros", je suis partisane de la méthode je vais voir tous les blogs que j'aime bien les uns après les autres et je suis déçue quand il n'y a pas de nouveaux articles à chaque fois... oui ça prend du temps...)

Et vous trouvez ça pratique la rubrique avec les derniers commentaires sur le côté?
(Généralement, je réponds à tous les commentaires, cf. la maxime citée ci-dessus!)

* Car j’aime bien lire les réactions des auteurs quand il y en a, n’est-ce pas Petit poison ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

jeudi 8 avril 2010

Lost on the wed'blogs ? - acronymes !

Vous pensiez avoir tout compris avec les définitions et les rôles des maids, des grooms... et que les mariages anglo-saxons n'avaient plus de secret pour vous?
Et si je vous demande ce que pense votre FH de vos BM et de votre MOH ? vous me comprenez ?*

Si oui, félicitations, vous surfez suffisamment sur les blogs anglais pour être à l’aise avec tous ces acronymes !
Si non, voilà un peu d’aide. Quand je débutais dans la lecture de wedding's blogs, j'étais un peu perdue avec tous les acronymes. Petit à petit, je me suis construit une liste que je partage avec vous aujourd'hui! Vous avez de la chance, quand j'ai rédigé ce billet, j'ai traduit (ou du moins j'ai essayé, si vous trouvez des traductions plus exactes, je suis preneuse!)!

Vous
G2B = groom to be = futur marié
B2B = bride to be = future mariée
DFH = dear future husband = cher futur mari
DH = dear husband (attention Demoiselle d’Honneur en français… ou Desperate Housewife pour les fans) = cher mari
FH = future husband = futur mari
FW = future wife = future femme
DW = Dear Wife *** = chère femme
FI = fiance = fiancé
SO = significant other = la moitié



Les maids et Cie
MOH = maid/matron of honor = témoin
BM = bridesmaid = demoiselle d’honneur adulte
FG = flower girl = demoiselle d’honneur enfant
BM = best Man * = témoin
BF = Boy friend, Best friend = meilleur ami
BFF = Best Friend Forever
GM = groomsman / men = garçon(s) d’honneur adulte(s)
RB = Ring Bearer = garcon d’honneur qui porte la bague


Invités
OOT(G) = out of town (guests) = invités qui ne sont pas du coin

Prestataires
WP = Wedding planner = organisateur de mariage
BM = Banquet Manager * = maître d’hôtel
DOC = day of coordinator (A wedding planner hired for just the wedding day) = coordinateur de mariage
CM = Catering manager = traiteur

Evènement
BS = bridal shower = fête en l'honneur de la future mariée où chaque invité lui apporte un cadeau
BP = Bridal Party **** = cf. BS
BP = Bachelor(ette) Party**** = enterrement de vie de garçon / fille
WP = wedding party ** = fête de mariage
WR = wedding ring = alliance
DD = Dollar dance = animation pour que les mariés récupèrent des sous
HM = honeymoon = voyage de noce
DW = destination wedding*** = destination de mariageAL = all inclusive = tout compris

Objets
ER = engagement ring = bague de fiançaille
EP = engagement party = fiançailleSTD = save the date = réservez la date
TOJ = Tears of Joy packets (decorated tissue packs) = paquets de mouchoirs “pour les larmes de joie”
TY = Thank you (or thank you cards) = remerciement
PF = Pocketfold, pocket fold (a type of invitation with a pocket)
RD = Rehersal Dinner = dîner de répétition
CP = Centerpiece = centre de table
NWR = not wedding related = non relié au mariage
SWR = somewhat wedding related = en lien avec le marriage


Divers
DIY
= do-it-yourself = fait-main
GTG = get together = se réunier
JP = justice of the peace = juge de paix
TIA = thanks in advance = merci à l’avance
IMO = in my opinion = selon moi
HTH = hope that helps = en espérant que cela aide
KWIM = know what I mean = tu vois ce que je veux dire
PITA = pain in the ass = emmerdement / emmerdeur (vulgaire)
Mais aussi :
ASAP = as soon as possible
FYI = for your information
BTW = by the way
GFY = good for you

Famille
BIL = brother-in-law = beau-frère
FOB = father of the bride = père de la mariée
FFIL = future father-in-law = future beau-père
FBIL = future brother-in-law = future beau-frère
FMIL = future mother-in-law = future belle-mère
FOG = father of groom = père du marié
FSIL = future sister-in-law = future belle-soeur
GP = Grandparent = grand-parent
MIL = mother-in-law = belle-mère
MOB = mother of the bride = mère de la mariée
MOG = mother of groom = mere du marié
SIL = sister-in-law = belle-soeur

Edit : j’ai trouvé ces deux listes et j’ai complété ma liste !
Edit 3 de mai 2010 : Suite à la lecture d'autres billets, je rajoute :

OMG : Oh My God (hommage à Friends...)
WIC : Wedding Industrial Complex (synonyme : une des chansons d'Abba)
WTF : What The Fuck (utilisé par les B2B face à des réactions très désagrables)

* La dame vous demande ce que pense votre fiancé de vos demoiselles d'honneur adultes et de votre témoin!
*, **, ***, **** : 1 sigle = plusieurs définitions!

Crédit photo : www.fotosearch.fr

* maid / groom * : lost ? – les rôles

Là on a fait le point sur qui est qui dans les mariages anglo-saxons.
Voyons maintenant qui fait quoi, les rôles de ces personnes :

Ces sont des extraits de :
Modern Wedding Advice
Wikipedia
Je n'ai pas pris le temps de synthétiser, organiser et classer. Ce sont des extraits des sites précités. C'est un peu en vrac mais ça donne une idée*! Bonne lecture!
Je n'ai pas traduit non plus... Si vous bloquez, demandez-moi, je me motiverai peut-être!

Bridesmaid :
The required duties of bridesmaids are very limited. They are required to attend the wedding ceremony and to assist the bride on the day of the wedding. Bridesmaids in Europe and North America are often asked to assist the bride with planning the wedding and a wedding reception. In modern times, a bridesmaid is also typically asked to play a role in planning wedding-related events, such as a bridal shower or bachelorette party, if there are any.
Often the bridesmaids will help with the little chores of a wedding, such as taste testing for the caterer and stuffing envelopes.


Maid of honor
The activities of the principal bridesmaid may be as many or as varied as she allows the bride to impose upon her. Her only required duty is to participate in the wedding ceremony. Typically, however, she is asked for help with the logistics of the wedding as an event, such as addressing invitations, and for her help as a friend, such as attending the bride as she shops for her wedding dress.
On the day of the wedding, her principal duty is to provide practical and emotional support. She might assist the bride with dressing and, if needed, help the bride manage her veil, a bouquet of flowers, a prayer book, or the train of her wedding dress during the day.
Often entrusted with the groom's wedding ring until it is needed during the ceremony.
Many brides ask bridesmaids, if they are adults, to be legal witnesses who sign the marriage license after the ceremony. If there is a reception after the wedding, the maid of honor may be asked to offer a toast to the newlyweds.
She is 'there' for the bride more than the other bridesmaids and she also organizes them. She will tell them what the bride want.


Groomsman
The duties of the groomsmen are to help guests find their places before the ceremony and to participate in the wedding ceremony.
Additionally, the groom may request other kinds of assistance, such as planning celebratory events such as a bachelor party, also called Stag Night or Buck's Night; helping make the wedding pleasant for guests by talking with people who are alone or dancing with unaccompanied guests or bridesmaids, if there is dancing at a wedding reception; or providing practical assistance with gifts, luggage, or unexpected complications. Groomsmen may also participate in local or regional traditions, such as decorating the newlywed couple's car.


Best man
While the best man's required duties are only those of a friend, in the context of an American/British white wedding, the best man will typically:
- assist the groom on the wedding day,
- keep the wedding rings safe until needed during the ceremony,
- act as a legal witness to the marriage, and
- make a toast to the bride and groom at the reception. (Formerly, the best man would read out the telegrams of those who couldn't attend). This is known as the best man speech or toast.


Flower girl
Typically, the flower girl walks in front of the bride during an entrance processional. She may spread flower petals on the floor before the bride or carry a bouquet of flowers or thornless roses. Once the processional is over, a young flower girl will sit down with her parents.
Page boy
carry the bride's train
Ring bearer
special page who carries the wedding rings for the bridal party. In today's common wedding ceremony, the best man carries the rings ; often nephews or young brothers (although they can also be nieces or sisters)
Coinbearer
young boy who marches on the wedding aisle to bring the wedding coins

Vous saviez tout ça?
Vous aviez une idée avant de préparer votre mariage (si c'est le cas pour vous)?

* Je n'ai pas mis le rôle de la bride et du groom...


Crédit photo : www.fotosearch.fr

mercredi 7 avril 2010

* maid / groom* : lost ? - définitions

En présentant le concept américain des bridesmaids, évidemment, je me suis posée des questions de sémantique ! Notamment pour toutes les maids des US !

Pour vous et rien que pour vous, une récap'* !

Bride = woman about to be married or newly-wed = future mariée ou jeune mariée

Bridesmaid = members of the bride's wedding party in a wedding. A bridesmaid is typically a young woman, and often a close friend or sister. Traditionally, bridesmaids were chosen from unwed young women of marriageable age. She attends to the bride on the day of a wedding or marriage ceremony.
= demoiselle d'honneur adulte
Junior bridesmaid = girl who is clearly too young to be marriageable, but who is included as an honorary bridesmaid.
= jeune demoiselle d'honneur


Chief bridesmaid = The principal bridesmaid, if one is so designated
= Maid of honor : an unmarried woman who is the chief attendant of a bride (never married)
= Matron of honor : a married woman acting as the principal attendant of the bride at a wedding (or divorced)
Maid of honor = title and position held by the bride's chief attendant, typically her closest friend or sister - In modern day weddings some brides opt to choose a long-time male friend or brother as their head attendant, using the title Best Man or man of honor.
= témoin de la mariée

L’article de Wkipedia insiste sur le fait que de nos jours la mariée ne doit pas forcément imposer aux bridesmaid d’acheter des robes hors de prix… et que l’organisation d’une superbe fête est un cadeau mais n’est pas un devoir de la part des bridesmaids.
Du bon sens !

Bridegroom ou groom = man who is about to be married, or who has just been married
= futur marié ou jeune marié
Groomsman (US) = usher (UK) = one of the male attendants to the bridegroom in a wedding ceremony
= garçon d'honneur adulte

Best man = one of the groomsmen choose by the groom ; chief male assistant to the bridegroom at a wedding, someone who is close to the groom, generally either a brother or his closest male friend.
= témoin du marié

Honor attendant = gender-neutral term for best man & maid or matron of honor
= témoin

Flower girl = participant in a wedding procession, usually members of the bride's or groom's extended family, but may also be friends, the recommended age is between four and eight years of age, or even older, if not offensive to the girl's feelings

Page boy = young male attendant at a wedding or cotillion, no younger than age seven
Ring bearer = special page who carries the wedding rings for the bridal party ; no younger than about 5 nor older than 10 ; If the couple have had children prior to marriage, their own child(ren) may serve as ring bearer.
Coinbearer = young boy who marches on the wedding aisle to bring the wedding coins

The male equivalent of the flower girl is the ringbearer or page boy. Often the ringbearer and the flower girl are made to look like a couple, and they may be dressed in miniature versions of the bride's and groom's clothes.



Je n’ai pas tout traduit mais si vous avez des difficultés, dites-le moi!
Les traductions (en vert) ne sont pas tout à fait exactes vu que le concept de demoiselle /garçon d'honneur adulte est peu connu/utilisé en France... mais c'est ce que j'estimais le plus rapprochant de ce que j'ai compris. Si une spécialiste du mariage anglo-saxon est parmi les lectrices, qu'elle s'exprime pour ajuster! Thanks!

A venir, les rôles de ces gens là!

* Sources :
Forum Word Reference : très incomplet et pas toujours juste)
Wikipedia : Très bien construit! Vous trouverez aussi dans cet article un historique de ces rôles !Dictionary reference

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Où va-t-on se marier finalement?

Grâce à notre fichier Excel bien rempli, il nous restait plus qu’à visiter quelques salles.

J’ai taggué ce billet « Portrait » et « La vie à 2 » car la visite de la salle illustré un des aspects de notre couple qui fait souvent tiquer notre entourage, ce que j’appelle notre "liberté" et notre "confiance" en l’autre.

Comme vous l’avez compris*, on n’est pas un couple fusionnel qui ne fait rien l’un sans l’autre.
Du coup, comme j’étais occupée par des répétitions de festival le WE des visites, BigGuy a visité trois salles avec ma mère et ma sœur. Le trio était solidement armé d’une de mes check-lists bien sûr !


1. Un camping mais qui ne louait pas au WE puisqu’on sera au mois de juillet. Dommage, on aurait eu des types d’hébergement différents pour tous les budgets et les envies, de la place, de la nature…
2. Une salle pas mal mais plus loin que la salle 3
3. Notre choix :
- super proche de la mairie, l’église et mes grands-parents (moins de transport
- repas imposé MAIS le traiteur est partant pour tester une formule végé pour tous
- plus cher que prévu mais moins prise de tête car moins de prestataire
- très jolie salle, jolie cour, joli cadre… au cœur du Beaujolais.


Un bon compromis.

Après un interrogatoire du patron par la végétarienne en chef au téléphone "Il faut vraiment être motivé, car si vous nous dites oui à un repas végé pour avoir une réservation ce n’est pas la peine, autant être honnête", on a envoyé le chèque pour les arrhes.

Si vous saviez le nombre de visages (surtout féminins) interloqués quand je disais que je n'avais pas vu LA SALLE...

Done !

On était mi-juillet 2009. Efficace, non ?

* Non sûrement pas, mais j’avais écrit « comme vous l’avez compris » et au moment où j’ai continué l’article je ne savais plus ce que je voulais dire… Je vous donne un autre exemple : BigGuy n'avait pas vu l'appart' dans lequel on habite jusqu'au jour du déménagement... je m'étais occupée des visites... On se fait confiance!

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de I.

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ? (suite de la nouvelle rubrique)
J’ai osé poser la question à une vendeuse que je venais à peine de rencontrer mais super accessible et super contente pour notre mariage (on se connaissait depuis deux minutes environ !)

Présentation :
- 14 ans de mariage
- 10 ans de galère pour enfin avoir le bonheur d’avoir une petite fille



Sa réponse à elle :
De la communication. Communiquer, échanger, partager.

Le petit plus :
"Le jour J, tu verras, la coiffure, le maquillage, même si ça fait stresser avant, ce n’est pas très important… Savoure chaque moment…"

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de E.

Nouvelle rubrique « mariage qui dure ».

Je me suis rendue compte qu’en préparant notre mariage je me demande quel était le secret des couples mariés qui "durent", alors que j’ai beau être en couple depuis plus de 6 ans, je n’avais pas eu envie/besoin de poser la question…

Du coup, je pose la question * :
Si ce n’est pas indiscret, je peux vous demander la recette pour que ça fonctionne ?


Présentation :
20 ans de mariage début juillet

Sa réponse à lui :
De la tolérance
De la liberté
(chacun garde des activités de son côté : moto...)
Un même niveau de vie (éducation…)

* Et je vous file les réponses bien sûr! Elles ne sont pas paroles d'évangile, mais c'est un retour d'expérience!
Crédit photo : www.fotosearch.fr

MY bridesmaids : choix de la couleur

Après une analyse multicritère poussée et avec l'aide précieuse de ma témoin et ma graphiste, la couleur choisie est le chocolat *!

Des exemples ici ou ici.

D’autres exemples :



Magnifique, non ?**

Pour l’instant elles ont trouvé un site où elles comptent acheter leur robe et elles choisissent leur modèle.
Les couleurs (idem, compilation Word) :
Un extrait du document Word (j'assume la geekitude) où j’ai compilé leur choix pour qu’elles puissent découvrir le choix des autres !


Vous en pensez quoi ?

* On m’a dit que "marron" ne faisait pas classe et qu’il fallait préférer le terme "chocolat"…
** Ok, j’avoue, je ne suis pas subjective !

Crédit photo : www.fotosearch.fr + des blogs américains...

MY bridesmaids : choix des tenues

J’aurais donc des bridesmaids et je ne leur coudrai pas de robe.

Je suis la plus vieille d’entre elles et peu d’entre elles travaillent. Dans notre budget je n’avais pas prévu de tenues pour les demoiselles d’honneur… Ca m’embêtait de les inciter à acheter une robe pour l’occasion…

Alors c’était à moi de les convaincre que ça pouvait être fun et que ça valait le coup "d’investir" dans une robe. Car je n’imaginais pas qu’elles l’achètent « que pour notre mariage ».
Pour qu’elles puissent remettre la robe c’était simple, il fallait qu’elle leur plaise !

Finalement c’était super simple car elles m’ont toutes dit qu’elles n’avaient pas de "jolies robes" pour un mariage, vu que ce sera le premier mariage en tant qu’"adulte" pour beaucoup d’entre elles !

Pour les modèles, il y avait plusieurs possibilités :
- robes toutes pareilles mais elles sont de morphologies différentes
- robes du même modèle avec des couleurs différentes mais ça risquait de faire arc-en-ciel si elles les achetaient chacune de leur côté et elles sont de morphologies différentes
- robes de la même couleur et des modèles différents (avec une couleur qui leur convienne à toutes).

Je leur ai proposé tout ça dans un fichier Word :


Elles ont choisi la solution 3* :

Sauf une qui sera en pantalon, mais de la même couleur que les robes des autres!

Chouette, non?

* Ah oui, j’ai aussi des cousins qu’on invitera à se joindre au dress code !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/ + un blog américain que je n’ai pas noté...

MY bridesmaids : leur coudre des robes

Evidemment, ça m’a traversé l’esprit.
Bon d’accord j’avoue, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé…

En cherchant des patrons pour ma robe, j’avais trouvé ces patrons là, de Butterick.


Et j’avais craqué ! Une témoin et quatre cousines, et hop les 5 robes (et avec l’une des cousines on était d’accord sur quelle robe plairait à qui !).

Mais je me suis rendue à l’évidence :
- aucune d’entre elles n’habitent à côté de chez moi
- elles ont des morphologies pas vraiment classiques question taille
- je ne suis pas une couturière experte
- I have a wedding to prepare !
Bon d’accord, j’abandonne… encore un… Sniff sniff…

Alors puisque c’est ça, j’élargis le cercle des demoiselles d’honneur! Caprice de mariée !*

* Non, ce n’était pas un caprice, j’ai aussi demandé à mes cousines plus lointaines dans l’arbre généalogique car ça me faisait plaisir !

Crédit photo : Mia à Mondial tissues (pour leur montrer, photo du tout début de la préparation, avant même de surfer sur les blogs de mariage !)

MY bridesmaids?

1. Je vous ai dit ici que je n'aurai pas d’enfant à notre mariage.
2. Puis ici que j’adorais le concept des bridesmaids.

1 + 2 = une demande officielle à ma ribambelle de cousines : will you* be my bridesmaids ?
And they said yes !!!
J’aurais donc six bridesmaids**.

Les photos comme celles-ci me font vraiment tripper, le côté esthétique harmonieux des tenues… Et heureusement elles étaient partantes (après les avoir rassurées que la couleur ne serait pas rose pâle et que je n’imposais pas la robe de princesse et les manches ballons).


Mes yeux brillaient devant des billets comme celui-ci… il ne tenait qu’à moi de transformer le rêve en réalité !
Une de mes cousines aurait adoré qu’on soit toutes en blanc, mais ça ne me disait pas trop… mais ça peut être hyper joli !


A suivre !

* Not « marry me” – mes cousines sont françaises, mais ça sonne mieux en anglais!
** Non pas mes esclaves ! Des jeunes filles toute contentes de m’entourer et d’avoir une complicité particulière ce jour là !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/ + un blog américain que je n’ai pas noté…

Un lien pour des petites demoiselles d’honneur

Aujourd’hui je partage un joli lien, une belle découverte pour celles qui voudraient un cortège de petites demoiselles d’honneur en robes blanches, mais qui ne sont pas attachées à ce genre de modèle :

Pio et Pia* propose ces robes à moins de 25€ la robe :

Vous pouvez rajouter pour 7€50 les patrons de la collerette, la ceinture et le sac en taille 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans.

Coton non bio mais y’a une part de home-made qui m’a bien plu ! Et j’ai quand même mis le mot clé Eco-friendliness car ce sont des robes qu’il est possible de mettre tous les jours, ce qui n’est pas toujours le cas de toutes les robes !

Plutôt sympa, non?

* Pio et Pia confient la fabrication de leurs accessoires (voile, jupon, baguette de fée, couronne) à un atelier de couture protégé roumain employant des femmes en détresse.

Crédit photo : http://www.pioetpia.com/ et http://tenue-cortege-enfant.dymastyle.fr

… ou les grandes demoiselles d’honneur

Je vous ai exposé les faits ici.


Et si j'avais des bridesmaids*?
Nota : A woman who attends the bride at a wedding.
Non, je ne vais pas louer des américaines, ni me marier aux EU !
J’ai toujours aimé le principe d’avoir des "demoiselles d’honneur adultes", comme celles qu’on voit dans les films ou les séries américaines… alors j’importe le principe ! Alors au diable le cortège d’enfants sages ! Vive les jeunes femmes habillées harmonieusement!

Mais non, pas ça :


Plutôt ça :

A part Madame Tartine, d’autres « grandes demoiselles d’honneur » ?

* bridesmaid au féminin et bridesmaids au pluriel.
Bride = mariée
Maid = domestique, bonne, demoiselle

Crédit photo : Série Grey's Anatomy

Les petites demoiselles d’honneur…

Quand on a commencé à discuter de façon concrète du mariage avec la recherche de salle (en juin-juillet 2009), même si ça ne faisait pas du tout partie des priorités, j’ai quand même commencé à réfléchir au cortège, vous savez, la file de petites filles voire de petits garçons qui entourent les mariés…

Mais j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence : impossible pour nous*
Même en cherchant trèèèèèès loin, pas d'enfant dans notre entourage ! Quelques petits garçons (qui ne viendront pas au mariage), 3 bébés et pas la moindre demoiselle…**


Mais ce n’est pas grave du tout, vu que je n’y tenais pas spécialement !
- Ca peut faire plaisir aux futurs parents… mais certains peuvent se sentir obligés d’investir dans une robe un peu chère que la petite fille ne remettra pas forcément…
- Ca peut être sympa… jusqu’à ce qu’ils fassent un caprice au début de la cérémonie…
- Ils vont être mignons… jusqu’à ce qu’ils se roulent dans la boue… juste avant les photos…
- Ou alors ils vont nous voler la vedette (j'rigole mais ils sont mignons ceux de la photo, non?)


Bon d’accord, je suis pessimiste…
Mais j’avais déjà une solution !

Vous allez avoir un cortège de petits ? Beaucoup de personnes ? Avec une unité dans les habits ?

A suivre !

* Je n’ai pas trouvé de site louant des petits garçons ou petites filles… heureusement ! (mais j’ai trouvé un site qui disait que certain(e)s marié(e)s cherchaient des acteurs-invités pour des mariages…)
** Donc pas besoin de chercher des activités pour les enfants, de prévoir une baby-sitter... et hop, on raye de la To-Do!

Crédit photo : www.fotosearch.fr

mardi 6 avril 2010

Le mariage, rêve de jeune femme? (3/3)

Est-ce que me marier est un rêve chez moi ? Suite de ce billet et ce billet

Même si la Vie n’a pas toujours été tendre, ce n’est qu’une partie de la Vie. On en revient toujours à voir la bouteille d’eau vide à moitié pleine ou à moitié vide.

Car autour de moi des belles histoires je pouvais en admirer… Des couples mariés depuis 50 ans qui se supportent toujours, un couple qui me donne les larmes aux yeux dans le train par leur tendresse d’une simplicité si émouvante, toujours et encore les livres et les films qui vont à l’extrême (simuler un infartus pour empêcher l’avion de partir et pouvoir rejoindre sa dulcinée, vous n’avez jamais assisté à cette scène dans la vraie vie ?*)

Finalement je crois que le rêve est toujours d’actualité…

Oui car j’en rêve aujourd’hui car la petite fille d’antan est toujours en moi et que je rêve des happy end, dans les livres, les films, mais aussi dans la vraie vie. J’ai envie de croire que c’est possible, qu’il existe des recettes qui marchent et que des miracles peuvent se produire pour les cas désespérés.


Oui car j’ai rencontré le prince charmant des contes pour enfants et il m’honore en partageant ma vie. Simplement, comme dans les livres…


Oui car j’ai envie de tenter l’aventure, de relever le défi, d’avoir de l’ambition, de prendre le risque (comme le dit si justement Janine Boissard ici)

Aujourd’hui le rêve de petite fille va devenir la réalité d’une jeune femme… comme quoi le mariage n’existe pas que dans les livres…



Je terminerai par une célèbre** citation :
« Vis tes rêves et ne rêve pas ta vie ».

Edit : en recherchant la page de « ne te marie pas », j’ai relu la citation que Janine Boissard a sur Facebook : "Une vie réussie est un rêve d'enfant réalisé"...


Et vous, rêve de petite fille et de petit garçon ?

* IRL, j’ai vu des dizaines et des dizaines de feuilles A4 accrochées le long de la 2*2 voies du boulot, qui continuaient dans une des bretelles de sortie ainsi que sur tous les panneaux de signalisation qui disaient « je t’aime »… Ca donne le sourire !
** Oui bon d’accord, je n’ai aucune idée d’où vient cet extrait… et eux non plus d’ailleurs

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Le mariage, rêve d’adolescente? (2/3)

Est-ce que me marier est un rêve chez moi ?
Suite de ce billet
[...] Oui, puis non, la petite fille et l’adolescente ayant été malmenée par la Vie…

Non parce que IRL* j’ai été le témoin d’abandons, de divorces atroces, de tensions, de clashs, de trahisons, de manipulations, de déceptions, de tristesses, de violences, de méchanceté, de mélodrames… A quoi bon se marier si c’est pour divorcer ?


Non parce que IRL je me suis construite une carapace qui disait "je peux vivre seule, tout va bien et mon bonheur ne doit pas dépendre d’un être aimé et aimant". A quoi bon se marier si c’est pour être malheureuse ? Gardons la maîtrise.


Non parce qu’on peut être abandonnée « sans raison »... parce qu’on peut toujours fuir plus vite en n’étant pas mariée (dans l’autre sens)… bref, c’est plus simple de ne pas s’engager.

Non car je n’y croyais plus, tout simplement…


Puis lui ne voyait pas l’intérêt alors ça tombait bien, aucune pression pour se passer la corde au cou…

Pourtant, j’avais toujours dans l’idée d’avoir des enfants. Et c’était une responsabilité immense, une décision encore plus importante que le mariage. On n’annule pas des enfants, on ne divorce pas de ses enfants…
Ne pas se marier, est-ce être lâche ?**

A suivre...

* IRL = In Real Life
** Que les couples non mariés ne voient aucun jugement de ma part. C'était juste une réflexion que j'ai eu, c'est loin d'être une vérité!

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/