dimanche 7 mars 2010

Te marie pas ! (Cris du cœurs) (5/5)


Suite de ce billet, celui-ci, celui-là et l'avant-dernier extrait du livre Cris du coeur, de Janine BOISSARD, voici la fin de la partie que je souhaitais vous faire partager :

MARIEZ-VOUS
Parce que la fin de la passion, ce n’est pas grave s’il y a de la tendresse qui fait aimer, derrière l’armure en toc du chevalier, le petit garçon fragile ; sous les atouts trompeurs de la séduction, la femme vulnérable.
… parce que même si elle te porte sur les nerfs, même si tu as parfois envie de l’étrangler, dans cette société où rien ne dure, où rien n’est stable, c’est fabuleux de savoir qu’à la maison quelqu’un est là, a promis d’être toujours là, dont tu as besoin comme il a besoin de toi. Mariez-vous pour oser dire le mot « toujours ».

Engagez-vous parce que l’aventure, le minitel rose et les massages thaïlandais, ça passe, ça lasse. Alors que prendre dans ses bras quelqu’un qui vous voit telle que vous êtes, que vous acceptez tel qu’il est, pour lui faire doucement l’amour, c’est l’amour.
Parce que, l’époque du chacun pour soi, de la fuite des responsabilités, prendre sur son dos une famille, offrir à des enfants la chance de pouvoir dessiner des maisons avec des rideaux aux fenêtres (c’est maman), des soleils qui fument la pipe (c’est papa), des fruits aux arbres (c’est l’amour), des œufs dans les nids (c’est nous), voilà de la belle œuvre qui vous donne des raisons de vivre.

Mariez vous par ambition : « Cinquante ans ? Pfuitt ! A cœur vaillant rien d’impossible. » Par défi : « C’est de la folie, contre nature, ce sera parfois la galère ? Et alors ? »
Mariez-vous pour ce bien-être qui, après la brûlure de la passion, s’installe entre deux personnes qui se plaisent ensemble et leur permet de dire « nous » à tout bout de champ, sans même plus penser que « dire nous », c’est le bonheur, la « pêche ».

Et pourquoi pas pour l’aventure ? L’aventure, ce n’est plus de se donner toutes les libertés puisque aujourd’hui elles sont offertes à tous, servez-vous, c’est soldé et sans risque.
Si c’était plutôt de risquer pour Elle, de risquer pour Lui, son cœur, sa vie et sa liberté, dans le voyage au long cours du mariage, fermement décidés à ne pas débarquer en route, si enchanteur que soit le chant des sirènes ?


Alors, qu'en pensez-vous?

Crédit photo : http://www.facebook.com/pages/Janine-Boissard/122575787271

Hé oui, Janine BOISSARD a une page Facebook et en ce moment son "message" est : "Une vie réussie est un rêve d'enfant réalisé"...

2 commentaires:

  1. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. (un pour chaque partie.)
    T'as gagné : je pleure.

    RépondreSupprimer
  2. A ce point là? :-) (dixit lafillequipleurepourunrien)

    Lire ce texte à la mairie... bonne ou mauvaise idée ?

    RépondreSupprimer