mercredi 10 mars 2010

Vous ne voulez pas faire plaisir à vos invités ?

Comme je l’ai dit ici, au mois de juin-juillet je me suis rapprochée de plusieurs traiteurs :
- location de salle avec traiteur (classique)
- traiteur (bio et végétarien).

Voici deux réactions de traiteurs (ceux "avec salle") avec qui je n’ai pas été plus loin dans l’entretien :

1. Vous ne voulez pas faire plaisir à vos invités ?

Un repas qui plaise à tous ?
On y a réfléchi un peu : en invitant 120 personnes, il est IMPOSSIBLE d’avoir un repas unique qui convient à tout le monde.
Quelque soit le repas :
- y’aura un plat trop salé pour Y. et pas assez salé pour T.
- y’aura trop de légumes pour S. et pas assez pour I.
- y’aura du chocolat, indispensable pour C. mais berk pour M.
- y’aura trop à manger pour V. mais pas assez pour E.
- ce sera trop long pour L. mais trop court pour Y.
- B. aurait préféré des pains aux graines alors que C. aurait préféré de la baguette
- y’aura trop d’épices pour O. mais ce sera fade pour H.

Bref, il est QUASI-IMPOSSIBLE (pour ne pas être catégorique) de « satisfaire » gustativement parlant tous les invités avec un repas identique pour tous.
Alors un repas végétarien sera au moins un petit coin de paradis pour une dizaine de personnes* et de belles découvertes pour les autres !

Vous privez vos invités de beaucoup de choses !

Certes en enlevant viande et poisson le nombre de repas possibles est inférieur à celui du nombre de repas non-végétariens possibles… C’est mathématique !
Mais une privation ? "L'action de se priver volontairement, de s'abstenir de quelque chose dont on pourrait jouir ?"
Sachant que la viande ne me fait pas "jouir", je ne "prive" pas les** invités, je leur ouvre l’esprit, je leur ferai peut-être découvrir de nouvelles combinaisons, de nouvelles saveurs, je serai leur repas vert de leurs mariages de l’été…


* Et oui, on sera un certain nombre !
** Je rectifie, ce ne sont pas les « miens » !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

3 commentaires:

  1. Je serais curieuse de découvrir par le biais d'un mariage des plats végétariens moi... Je ne le suis pas (tout en ayant conscience de la souffrance animale engendrée par l'élevage, en ayant visité un abattoir...) mais ça me trotte dans la tête, même si renoncer à la viande (et surtout au poisson et fruits de mer) ne serait pas évident... (surtout chez mes beaux parents où la viande est garantie 100% plein air)

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi ça me ferait plaisir de découvrir des nouveaux plats à un mariage. Mais c'est vrai que c'est assez hors norme. D'ailleurs sur la carte de notre traiteur, il n'y avait pas un seul plat végétarien.

    Mon homme est franchement carnivore donc ça n'aurait pas été une option pour nous de toutes façons, mais ça aurait été sympa d'avoir le choix tout de même...

    RépondreSupprimer
  3. @AnnC : sans renoncer à la viande, tu peux simplement diminuer ta consommation et privilégier une viande de meilleure qualité...

    @ Melle Dentelle : avoir le choix... que ce soit restaurant ou traiteur, ce n'est pas toujours le cas...

    J'en parlerai peut-être : encore le WE dernier le traiteur était très provocateur sur le sujet... le "hors-norme" se mérite!

    RépondreSupprimer