mercredi 21 juillet 2010

Photos des demoiselles d’honneur OU Tu as pu avoir tout ce que tu voulais ? (Tortunette)

Pour répondre avec exactitude à ta question, juste avant le cocktail, NON je n’avais pas toutes les photos que je voulais… car j’avais oublié les photos avec les demoiselles d’honneur.
Elle était prévue dans la liste, mais avec le marié et les garçons d’honneur… Alors que je voulais les filles et moi seulement ! Aïe aïe aïe !
« Catastrophe »*. Alors que les demoiselles d’honneur sont magnifiques dans leurs robes marron, que nos bouquets sont assortis, on n’aurait pas nos photos "à l’américaine" ?
Pas question !

Ne partez pas du principe que « vous allez y penser au moment voulu » car dans l’euphorie du moment, il est fort possible d’oublier. Paranoïaque de l’organisation, obnubilée par ce type de photos depuis un an, il me paraissait tout simplement impossible de passer à côté… mais ça a été le cas pendant les photos de groupe.
Alors pas de pression inutile. Soit vous le notez explicitement dans la liste de photos, soit vous chargez quelqu’un de cette mission !

J’ai fait mon petit caprice de mariée (= j’ai demandé à ma mère si elle pouvait ramener les bouquets des DH qu’elles avaient laissé à la maison dans un vase). Mais franchement j’étais fière de ma réaction. Pas de panique, juste une demande expresse**… Mais j'avais envie d'utiliser le mot "caprice" !

Super maman a accompli sa mission délicate*** et on a pu faire les photos sur le lieu du cocktail !

Mon organisation n’était pas parfaite… mais finalement ça a été une belle surprise… car les photos sont encore plus belles que si elles avaient été prises chez mes grands-parents. La lumière était super belle… On a pu utiliser la terrasse avec les chaises en métal blanc de la salle du haut…
Et surtout : on a passé un super moment !

Parenthèse privilégiée avec mes cousines, rires partagés et étoiles dans les yeux, des princesses champêtres…

Que du bonheur…

* Second degré, ça n’aurait pas gâché ma journée mais ça aurait été un regret !
** Car j’avais déjà eu plusieurs demandes de « quand est-ce que tu vas lancer ton bouquet ? »
*** Il fallait trouver TOUS les bouquets ! Les cinq !

Crédit photo : T.

Ca s'est bien passé ? Tu as pu avoir tout ce que tu voulais ? (Tortunette)

C'est la suite de la question posée par Tortunette suite à ma demande dans ce billet...

Oui ça s’est très bien passé !
Oui j’ai pu avoir toutes les photos que je voulais* ! On en avait prévu 30
(le photographe les a doublées), dont la photo avec TOUS ! (qu'on a faite à la sortie de l'église, j'avais laissé la décision au photographe qui a très bien géré !)

Notre ressenti :
Comme je l’ai dit dans le précédent billet, je suis très contente de la façon dont ce moment s’est déroulé.
C’est passé plutôt vite même si le marié a trouvé ça forcément ;-)** un peu long…
La pause a été appréciable, elle m’a permise de boire un peu et de dire bonjour aux gens que je n’avais pas encore salués.
On voyait de loin les invités s'amuser dans les cadres, discuter allongés par terre, papoter à l'ombre des tonnelles... c'était chouette !

L’équation gagnante :
Organisation en amont = détente et bonne humeur le jour J !
Pas besoin d’hurler pour rappeler celle qui était en train de partir et prévention du risque d’être frustrée car on a zappé une photo…

Trois anecdotes :
- en arrivant chez mes grands-parents ma belle-soeur... est allée se coucher. Mais elle a accepté de se relever pour les photos... (c'est la nouvelle maman, elle était excusée !)
- quand ce fût au tour de nos copains de promo, ils sont arrivés en faisant... le mouton... Mdr... Forcément, vu le nombre (une cinquantaine !) ça faisait "troupeau" !
- on n'avait pas prévu de photo avec nos deux photographes du jour. Quelqu'un l'a suggéré, merci à elle car c'était une excellente idée le photographe photographié !

Le soleil :
Certains râlent car il se cache
D’autres râlent car ils l’ont dans les yeux
D’autres râlent car il fait chaud
D’autres râlent car il fait froid
Bref… encore une fois, vous n’y pouvez rien et certains ne seront jamais contents alors laissez courir !
De notre côté y’a des photos ombre et soleil… et alors ? Après tout, c’est la vie !

Un conseil pour la pause :
Si vous voulez courir dans l’herbe avec un verre de sirop, le choix « fruits du verger » est une très bonne idée car même quand il se renverse ça ne se voit pas trop. La grenadine aurait pu… faire carnage…
On s'est limité à des photos de groupe "sérieuses". Pour les autres, y'avait les cadres et le reste de la journée !
Et vous, photos de groupe "sérieuses" ou "déconnes" ?

* De groupe du moins ! Je n'aurais jamais eu assez de belles photos de couple je pense. On a joué la sobriété ce qui nous a permis de profiter de nos invités !
**Il n'aime pas trop trop les photos. Mais il a été content du déroulement mais s'il a eu plus chaud que moi en bustier !

Crédit photo :
http://www.fotosearch.fr/

Comment as-tu organisé les photos de groupe ? (Tortunette)

C'est la question posée par Tortunette suite à ma demande dans ce billet...
Je souligne le mot ORGANISER car j’ai organisé les photos de groupe. Car par expérience ce n’est pas toujours le cas !

1. En amont j’ai listé toutes les photos de groupe qu’on souhaitait, le futur marié et moi.
Découpage simple pour nous, en 3 temps :
- photos famille
- pause pour les mariés
- photos copains.

Le tout dans un fichier Excel... of course... (copie écran ci-dessous).

Un titre par photo
Ex : « Famille de la mariée » ou « Copains de la chasse* »

Le détail des gens pour qu'il n'y ait pas de confusion le jour J
Ex : tante Germaine, cousin Roger…

Un ou plusieurs GO (Gentil Organisateur)
Caractéristiques : souriant, avec la voix qui porte (ou prévoir un mégaphone… mais attention à l’effet « foire agricole »), sachant lire et motiver les troupes !
Lui en parler avant pour lui expliquer son rôle.
Imprimer le tableau en plusieurs exemplaires**. C'est plus simple si les invités souhaitent y jeter un coup d'oeil sans avoir à piquer la feuille du GO !

Ne pas hésiter à écrire ce que vous souhaitez vraiment. Oui y’a votre grande famille le jour J mais n’hésitez pas à faire des photos avec votre famille proche, avec que certaines personnes.
C’est VOUS qui choisissez !

2. Le jour J

Le GO (un de mes cousins) a expliqué que les photos de groupe allaient commencer, les guests stars (nous) étant arrivés.
Que les copains pouvaient se rafraîchir à l’ombre des tonnelles et des arbres avec le bar à sirop, rigoler avec l’animation cadre et enfin que des toilettes sèches étaient à disposition.
Que les familles devaient se rapprocher du grand sapin car c’était leur tour !

Pendant qu’une photo était prise, il rameutait les invités suivants et on a enchaîné, sans stress, sans hurler, sans les yeux sur la montre !


Je suis plutôt contente du résultat car je n’ai rien eu à faire le jour même.
Juste à m’occuper de moi avec un petit kleenex pour m’essuyer le visage de temps en temps***.

L’équation gagnante :
Organisation en amont = détente et bonne humeur le jour J !


Et vous, vous aviez organisé vos photos de groupe ? (si vous en aviez, car ce n'est pas obligatoire !)

* NON la végétarienne n’est pas mariée avec un chasseur ! C’est un EXEMPLE !
** ou lui envoyer sur son I phone s'il est de la nouvelle génération
** Je faisais ça délicatement hein ! Non je n’ai pas eu de brumisateur mais ça a très bien été !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/ et copie écran Mia

As-tu de grands (ou petits) regrets concernant cette journée ? (Sel)

C'est la question posée par Sel suite à ma demande dans ce billet... puis dans ce commentaire !

De grands regrets, non.
Comme je l’ai dit, j’ai vraiment le sentiment d’avoir profité de chaque seconde de mon WE et qu’il y a eu des moments formidables.

Des petits regrets, j’en trouve !
Certains dépendaient de moi, d’autres non*… Dans tous les cas je trouve rapidement un "MAIS" qui me fait voir le bon côté des choses et qui atténue le regret !

- L'absence de ma cousine MAIS si c’était pour qu’elle passe une mauvaise journée, ça aurait été dommage pour elle… Ce petit regret en entraîne un autre : les pincements au cœur de certaines personnes présentes au mariage MAIS on en a discuté, ce n’était pas un sujet tabou, j’ai dit qu’on avait échangé par texto…

- La blessure de ma grand-mère le dimanche MAIS ça aurait pu être bien plus grave… Et le malaise d’une copine le dimanche également…


- Oubli de prendre certaines photos :
o Une photo avec ma grand-mère sur un banc en pierre bien spécifique. On en avait parlé mais le jour même on a oublié toutes les deux. J’ai la même photo où je dois avoir 3-4 ans au même endroit, avec mes grands-parents… MAIS on aurait d’autres occasions de prendre une photo à cet endroit là.

o Des photos avec une superbe ombrelle ivoire prêtée gentiment par une de mes collègues. J’ai voulu tellement en prendre soin que je l’ai cachée dans la chambre de ma grand-mère où je me suis préparée. Je ne voulais absolument pas qu’on la confonde avec les accessoires à disposition pour les photos rigolotes avec les cadres. Donc j’ai complètement oublié de la sortir le jour J… MAIS le temps que j’aurais passé à faire ces photos m’a peut-être permis de papoter avec des copines dans un hamac ou m’a peut-être permis de faire de la balançoire ou de jouer au ping-pong !


- Un enregistrement d’Amazing Grace par ma copine MAIS on a récupéré plein d’autres vidéos alors qu’on n’avait pas prévu de vidéaste. On allait se contenter des photos. On en a plein de très très sympathiques d’un premier vidéaste… et on devrait en récupérer d’autres ! Alors ce moment magique restera le privilège de ceux qui se sont déplacés pour assister à notre engagement…

- L’absence de certaines personnes lors de notre ouverture de bal MAIS la vie est une histoire de choix et les gens font les choix qui veulent. De mon côté je ne dansais pas pour les autres mais pour moi et pour mon mari. En premier. Je ne m’étale pas maintenant car l’histoire est trop longue… En tout cas j’en ai profité quand même à 200% !

Et en toute honnêteté, je pense que c’est tout. Le reste a été merveilleux et apprécié…

5 regrets… sur le WE...
2 regrets sur l’absence de personnes : vécu le jour J
2 regrets sur du matériel : réalisation après le jour J
1 sur la santé des personnes le dimanche (peut-on parler de regret ? En tout cas j’y ai été sensible…)
Soit finalement que 2 regrets… sur 86 400 secondes**...

Ca aurait pu être pire, non ?
Et vous, les mariés, quels sont vos regrets en pensant à cette journée ?

* Je ne parle pas du regret de l’absence de certaines personnes décédées commun à beaucoup de mariage je pense…
** 24h, de 7h30 le samedi à 7h30 le dimanche !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/