vendredi 4 juin 2010

Questions pratiques sur l’arbre à empreintes

De mon côté, l'arbre à empreintes serait pour 110-120 invités*.

J'ai commencé par du repérage chez Loisirs et Créations...

Puis je me suis décidée alors que j'étais à Bricorama, rayon loisirs créatifs.
A ce jour, j’ai :
- un support : Au début, je pensais prendre une toile comme celle-ci :

Puis j'ai vu plein de papiers avec des teintes différentes :


Puis j'ai vu que c'était noté "made in France" (alors que les cadres venaient d'Asie, comme les tampons) :
J'ai donc 1 feuille 50*65 couleur ivoire. (sur les conseils de la vendeuse qui m'a dit que ça irait bien avec le marron et le vert).


- 2 tampons : un vert pas top et un marron ("Chocolat & Emeraude", marque Windflower, made in Taiwan) : je comptais utiliser le tronc pour insérer des empreintes (pour gagner de la place sans prendre du papier d'un mètre carré) et je comptais racheter un autre vert pour un plus joli résultat (y'a plus de choix de couleurs à Loisirs et Création). Grâce à Claire qui m’a pointé du doigt un billet de Nessa, j’ai envisagé également l’idée du orange**

En fait, aujourd'hui j’ai toujours du mal à me rendre compte du format idéal***.
Si je change d'avis, j’ai des idées sur comment réutiliser cette feuille si je rachète un autre format ! (l'histoire des gros cailloux en gros comme me l'a soufflé Claire par exemple !)

Vous en pensez quoi vous ? Pour 100-120 invités, quelle dimension ?
Des idées pour accrocher la feuille ?
A votre avis, il vaut mieux dessiner l'arbre au stylo ou juste une esquisse au crayon à papier ?
Et le fait que les gens signent sous l'empreinte... bien ou parasite ? Avec quel type de stylo ?

* Non je ne pars pas du principe que certains ne voudront pas participer...
** Même si notre mariage n’est pas en automne !
*** Je n'ai qu'à tester me direz-vous... Certes mais j'ai plein de boulot, le mariage n'est pas prêt et Petit Poison râle ;-) si je ne poste pas (mais là je pense que ces derniers jours l'occuperont au moins tout le WE !)

Crédit photo : Mia

L’arbre d’or à empreintes, super idée !

Melle Dentelle nous a fait partager une idée que je trouve adorable : celle de l’arbre à empreinte.
Késako ?
Elle nous le présente comme une alternative au livre d’or.


Je rajouterai que c’est également :
- Une idée d’animation (= occuper les gens pendant les photos de famille par exemple, qui peut se poursuivre dans la soirée pour ceux qui n’aiment pas danser*).
- Une idée d’œuvre collective (comme nous disait Envie de mai pour son mariage)
- Une idée « liste de mariage » car mine de rien c’est un très joli cadeau de tous les invités !**
- Une idée de bandit (pour vous faire faire des fausses cartes d’identité avec les empreintes de vos amis, mais je décline toute responsabilité sur cette idée) !
- Une idée qui peut vous consoler si votre copain n’a pas choisi une alliance Ponce comme je l’ai raconté ici.

Bref, c’est une chouette idée... que j'ai adoptée !

Merci Mademoiselle Dentelle d'avoir partagé :-)

* Attention tout de même aux verres qui ont des propriétaires maladroits ou éméchés !
** Deux possibilités : soit vous ne dites rien et c’est l’animation surprise le jour J, soit vous le notez dans votre liste « participer à l’élaboration de l’arbre de notre mariage ».

Crédit photo : http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/idees/vrai-mariage-stephaniebrian, http://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage/les-feuilles-vertes-de-notre-livre-dor-de-mariage/comment-page-1/#comment-601

Secret pour écrire des messages originaux

Ce billet m’a été inspiré par Melle Dentelle avec sa question : C’est quoi ton secret pour écrire des petits messages intéressants sur les livres d’or des gens ?

Vu que j’ai écrit un commentaire « à la Mia », je me suis dit que ça valait bien un billet*… Mais j’ai modifié messages intéressants par messages originaux.
Car intéressant… c’est subjectif** !

En tout cas, comme je lui disais, J'ADORE écrire sur les livres d’or, j’adore écrire les cartes d’anniversaire, j’adore écrire les cartes de départ à la retraite, j’adore écrire des demandes diverses (de livre d’or par exemple)… Ca m'inspire. Je n'y peux rien, ça me fait plaisir et j'y passe peut-être du temps mais je l'apprécie ce temps passé...

Tu nous demandes notre secret... et j'ai un peu réfléchi à la question car je ne fais pas l'unanimité dans ma famille ou mes amis :
- certains sont ravis de m'avoir "Ecris puis on signe tous"... la dernière en date étant un petit mot qu'une dizaine de personnes devait écrire. J'ai écrit un texte où les premières lettres des lignes formaient le nom de la ville où on était et ça rimait. Et finalement il y a eu 3 mots...
- et d'autres sont un peu "énervés". Je pense notamment à ma soeur qui me dit toujours "c'est super chiant de devoir écrire après toi"...


Et je me suis demandé d'où venait ces idées originales, parfois loufoques, qui m'évitaient de tomber dans les classiques... Je crois que je fais un peu comme les matchs d'impro : je me fixe une contrainte.
J'essaie de trouver un "truc" qui colle à la personne à qui est destiné le mot, puis j'improvise. Ou je prends un classique (poème rimé, dessin...)

Puis je ne me mets pas la pression. Je laisse l'inspiration venir (c'est plus ou moins rapide selon les cas !)

Ex : l'an dernier à un mariage, le livre était super grand et les "bravo à bientôt merci" ne remplissaient pas vraiment beaucoup de pages. Je me suis dit : faut un truc "grand". Du coup je suis partie sur des empreintes mêlées de nos mains (à mon copain*** et à moi) avec des petits mots dans les "cases" créées (oui je sais ce n'est pas très explicite sans photo...)

Ex : pour un prof qui partait à la retraite... il était vraiment à fond dans sa matière très technique... quoi de mieux qu'un truc "à fond" aussi... avec une équation avec du fond "merci / bonne retraite..." et du plus "intégrale / et du vocabulaire spécifique technique un peu décalé..."

Ex : la fille est un peu "écolo", je vais m'amuser à écrire du texte en m'arrangeant pour que le texte forme un arbre ou une fleur

Ex : Pour dire merci, je vais dessiner des cases où les premières lettres forment MERCI et je vais donner des définitions pour trouver les mots : Mode Environnement Rond Cabaret Innovation...

D'autres idées ?

* Comme j'avais été inspiré par Envie de mai pour vous raconter comment les photos et moi y'avait du mieux...
** Un alexandrin avec les rimes en –ir, c’est du lourd nous disait-elle… Admiration ou cynisme ?
*** Mon futur mari (hihihi, don't worry, cette appellation me fait encore rire, je vais m'y faire...)

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Idées pour votre liste de mariage : Aboneobio

Après le forfait « mariage pour la vie », je vous présente le concept forfait « bio ».

Aboneobio* propose un abonnement bio Duo. (cliquez pour aller découvrir leur page)
Ils nous suggèrent certains produits (savon de Marseille liquide, assouplissant lavande, brillance salle de bain…) mais il est possible de personnaliser votre colis (si vous ne vous lavez qu’une fois par moi, si vous n’aimez pas la lavande, si vous n’avez pas de lave-vaisselle.
Environ 400€ pour la suggestion Duo Bio et hop, plus besoin de noter ce qu’il manque, d’aller faire la queue dans les magasins**…
Mais il existe d’autres formats ! Expédition en trois fois à domicile, aux points relais ou sur l’entreprise ! Super pratique !**


Il existe aussi des packs bio (pour bébé, pour la Saint Valentin, pour la douche, pour la cuisine…)

Puis aussi une rubrique cadeau pour tous les budgets !

Pourquoi je vous parle de ça ?
Car ces sont des idées pour vos listes de mariage !

Bon d’accord, j’enlève ma casquette « blog exclu-mariage » :
- bonne idée pour une liste de mariage originale
- bonne idée pour un anniversaire
- bonne idée pour un départ à la retraite
- bonne idée pour un cadeau pour faire plaisir
- bonne idée pour le quotidien !


N’hésitez pas à aller lire la partie « Ethique » sur leur site !

Vous connaissiez ?

* Ce billet n’est pas sponsorisé ! J Comme aucun des billets de ce blog !
** Même si je cours un peu après le temps, j’aime bien quand même voir du monde pour faire mes courses. Ou plutôt j’aime aller dans les magasins bio et dire quelques mots aux vendeurs et vendeuses… Mais surtout pour les produits frais (ça marchait aussi avec mon ancien panier bio !). Ca pourrait m’intéresser ce genre de pack « trucs chiants »…

Crédit photo : www.aboneobio.com

Peau-éthique et Caresse de soie

Une fois n'est pas coutume, je vais parler mode... Ou du moins habillement... ou avis à déshabillage...

Bref, je voulais vous parler de Peau-Ethique. J'ai des sous-vêtements de leur marque (achetés lors de salons bio) et je les aime beaucoup.

Suite à ce billet, j'ai été faire un tour sur le site et j'ai découvert leur nouvelle gamme Caresse de soie.

Et là ma bataille intérieure du "plus mieux parfait*" a repris...


Caresse de soie... douceur... volupté... peau-éthique et leur éthique...
Mais soie... vers à soie... souffrance...

Mais voici ce que j'ai lu sur le site : Pas de vrai luxe sans respect du vivant.

Puis dans le catalogue :
"Contrairement aux procédés conventionnels où l'on ébouillante les cocons alors que les vers sont encore à l'intérieur, la soie utilisée pour la collection Caresse de Soie a été obtenue de manière à préserver les vers. Grâce à cette méthode douce, les vers s'extraient naturellement de leur chrysalide après avoir effectué leur métamorphose. Le coton percé est utilisé pour extraire le fil de soie nécessaire à la filature du tissu. La soie issue de ce processus est douce et légère."
Après m'être embêtée à recopier le catalogue, j'ai découvert cette page
...



J'ai des sous-vêtements qui vont avec ma robe... mais j'ai lu que le soir on pouvait sortir d'autres atouts... Je crois que c'est noté dans ma To-Do "y réfléchir" mais je ne pensais pas forcément acheter quelque chose pour l'occasion... Là j'ai de la matière pour y réfléchir ! (Et ça serait l'occasion d'éthiquer un peu plus mes sous-vêtements).

Et vous, vous comptez "avoir une tenue spéciale" pour la nuit de noce ?

* Oui je sais ce n'est pas français.

Crédit photo : http://www.peau-ethique.com/caresse-de-soie (copie écran Mia)

Peau-éthique : concours

Le blog Peau Ethique organise un concours jusqu’au 6 juin 2010 pour gagner le livre « Le Guide du Mariage bio, écolo et éthique » de Loetitia Véret et Virginie Chaaban*.

Vous trouverez toutes les infos dans ce lien.


Même si la date est passée (car ça s’arrête demain !), n’hésitez pas à y aller quand même :
- car si vous ne connaissez pas Peau Ethique ce sera l’occasion de découvrir cette chouette marque de sous-vêtements !
- car les commentaires sur la pire anecdote sont marrants** (la piscine qui devient rouge, les ballons qui font un flop…).

Tentez votre chance !

* Je ne l'ai pas lu, ni feuilleté, mais il doit être intéressant ! A lire ou offrir !
** Si tu es une future mariée stressée qui compte tout cadrer pour le jour J et qui refuse les imprévus, je te déconseille la lecture des commentaires avant le jour J !

Crédit photo : http://www.peau-ethique.com/sous-vetements-coton-equitable/index.php?collection=femme&id=46

jeudi 3 juin 2010

Et de 200 !

Et voilà, déjà le deux centième billet de ce wedding blog ! Après le premier volet... je termine ce deuxième volet... un mois tout pile avant notre mariage ! J-30 comme dirait Petit Poison* !

Le deuxième volet vous a raconté l'histoire de nos alliances (qu'on a été cherché à midi !), il vous a confié notre réflexion qui se veut la plus durable possible... Il a évoqué ma première rencontre réelle avec une bloggeuse... qui m'a aidée dans mes préparatifs**, il a été écrit pendant que d'autres se sont mariées et que d'autres n'ont jamais été aussi proches de leur mariage... Il a lancé les "recettes pour qu'un mariage dure"...

Le troisième volet racontera comment on va s'y prendre pour calculer le bilan carbone de notre mariage, il donnera les détails de notre recherche de notre voyage prévu la semaine après le WE de mariage, il essaiera de préciser qu'est-ce qui se trame niveau "beauté"...
Ce sera sûrement ce volet qui sera en train d'être écrit quand on va se marier... -)



C'est parti pour la dernière ligne droite comme dirait quelqu'un proche de moi !

* Mais elle ne l'a pas encore dit car elle se marie avant moi et de ce côté j'ai une semaine d'avance sur elle (mais pas pour les préparatifs !)
** Malgré les inconvénients de la mission !


Crédit photo : www.fotosearch.fr

La construction de notre liste d’invités

Cette étape arrive généralement dans les premières tâches de l’organisation d’un mariage*.

Dans mes chantiers personnels en cours, j’ai la construction d’un carnet d’adresse global sous Excel. Toutes les personnes que je connais plus ou moins sont toutes réunies dans un tableau qui liste les coordonnées, le lien et tout ce que je souhaite lister**.
Classe, non ? (sauvegarde aisé, transfert vers une nouvelle boîte mail, vers les nouveaux téléphones…)

Si c’est votre cas, hop, vous créez une colonne supplémentaire « Mariage » et vous décidez :
- 1 : invité sans se poser de question
- 2 : invité repas ou cocktail
- 3 : invité cocktail
- 4 : invité cocktail ou rien
- 5 : non invité
- E devant le chiffre = enfant
En vrai ces rubriques ont régulièrement évolué…

Vous créez un onglet récap’ avec un tableau et quelques petites formules matricielles qui vont bien et hop, vous avez une vision globale de votre liste d’invités en temps quasi réelle.
Si comme moi vous avez une colonne « lien », vous pourrez vous rendre compte d’éléments tels que :
« là on a pour l’instant 30 famille, 50 copains d’école, 10 copains de telle activité… ».

Allez, je vous avoue tout. Vu que j’ai une case où je peux noter si c’est un lien direct ou un +1, on pouvait voir
« là on a pour l’instant 30 famille, 30 copains d’école et 20 +1 , 5 copains de telle activité et leurs 5 copines… ».


Pourquoi distinguer les +1 et les enfants ?
Ceux qui ont de très grandes familles et un grand cercle d’amis font parfois le choix d’inviter que leurs connaissances…
Ce n’est pas notre cas, même si j’ai envisagé de ne pas inviter certains +1 (billet à venir), finalement tout le monde vient !

Si vous n’avez pas travaillé avec Excel, mais comment avez-vous fait ?!***

* A moins d’avoir un domaine familial qui peut accueillir entre 10 et 1000 personnes selon votre convenance !
** Inscrit à FB ou non… (cette colonne n’existe pas chez moi…)
*** Oui, d’accord, on peut vivre sans Excel ou être moins « too much » que moi, je le sais, Big Guy me le répète bien assez souvent
- hé on peut faire un tableau ?
- pas besoin
- oui mais on aura une synthèse
- on peut compter les lignes
- oui mais on n’aura plus besoin de compter les lignes…
passionnant, hein ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Stéphane

Quelle est la recette pour qu’un couple fonctionne ?
Pour ceux qui sont très attentifs, la question a changé. Ce n’est plus pour qu’un mariage fonctionne mais pour qu’un couple fonctionne*.

Présentation :
En couple depuis 15 ans
Une fille de 12 ans

Sa réponse à lui :
La confiance
L’envie
Savoir quand il faut prendre du recul
**


Le petit plus :
En plus de me parles de « ses filles » avec les yeux qui pétillent à chaque fois qu’il évoque sa femme et sa fille, le petit plus c’est la question qu’il m’a posée à la fin : Et toi, tu la connais la recette du bonheur ?

Et je me suis abstenue de répondre à la question...

* Oui je sais c’est subtil !
** Savoir donner de l’espace à l’autre pour éviter de se marcher dessus et que ça dégénère...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de M……e

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?... Quand un couple peut en cacher un autre*…

Présentation :
Mariés depuis environ 20 ans
2 enfants autour de la vingtaine

Sa réponse à elle :
Elle a hésité… elle ne voyait pas… Puis elle m’a dit avoir des problèmes avec son mari… Qu'ils avaient envisagé le divorce... Mais qu'ils cohabitaient encore... Puis elle s'est confié sur les conditions de son mariage pour lequel elle n'était pas vraiment d'accord... comme quoi les mariages forcés n'arrivent pas qu'ailleurs... Alors forcément, nous, nos thèmes, nos wedding cake et nos chaussures de couleur, ça perd de son sens... Mais finalement elle ne le regrette pas complètement, elle a passé de bons moments... Mais c'est une conversation qui fait réfléchir. Même si elle ne nous donne pas la recette pour un mariage qui dure, c'était le genre de discussion qui apprend beaucoup...


Le petit plus :
A ce jour, leurs enfants ne sont au courant de rien… mais peut-on vraiment cacher ce genre de choses à ses enfants ?

* Ou comment cette question peut remuer des choses sensibles...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Yes they « can »… ou payer en canettes

Le truc qui me fait tripper :
Ou pourquoi le futur mariage* d’Andrea Parrish et Peter Geyer se profile comme un mariage développement durable…

Leur truc :
Pour ne pas puiser leurs économies, ce couple d’américains a décidé de récupérer des canettes usagées, de les revendre et ainsi de financer leur mariage ! Un mariage dont ils estiment le budget à 3800-4000$.


L’équation :
400 000 boîtes de conserve soit environ 5 T de canettes en aluminium qui équivalent à économiser 50 tonnes d’émission de carbone

Si certaines canettes sont récupérées au lieu d’être jetées sans être triées, ils participent à une activité en faveur de l’environnement !

Enfin, par leur initiative originale, je suis sûre qu’ils ont fait parler d’eux. Même si certains en rigolent, l’idée fait son petit bout de chemin dans leur tête… et peut-être que certains se sont dit « moi aussi je pourrais trier un peu plus… »

A ce jour**, ils ont collecté 85% de leur objectif :


En quelques mots :
Ils ont prévu de se marier le 31 juillet, les faire-part sont en cours…

Ils habitent à Spokane, près de Washington. Même si vous n’êtes pas de leur coin, vous pouvez participer en faisant un don via Paypal, qu’ils convertissent en canettes !

Vous lirez aussi sur leur site que deux autres couples avaient eu la même démarche ici.

Yes they can… ou du moins ils collectent pour l’instant !

Good luck !***

* Merci à Ecoloinfo pour l’info !
** A ce jour à juin 2010, ils en sont à 88%, ça progresse !
*** d’après l’Internaute une canette pèse 17g donc il leur faudrait 294 118 canettes… peut-être qu’ils enlèvent l’ouverture… ou alors qu’en France et aux US ce ne sont pas les mêmes poids…

Crédit photo : www.weddingcans.com

mercredi 2 juin 2010

Traditions : le bilan

Si je résume les billets précédents, voici les traditions :


Non validées :
- les dragées mais y'aura quelque chose !
- les décorations de voiture
- le lancer de riz
- le pot de chambre*
- le voile
- la jarretière
- l'arrivée au bras du père

En cours d’examen :
- le lancer de bouquet
- le marié qui me porte en rentrant dans la chambre (je n'ai rien noté mais s'il en est capable, ça me ferait tripper je crois bien !)
- Something old, Something new, Something borrowed, Something blue**
- que je me tienne à gauche du marié pour qu’il puisse croiser le fer avec les hommes de ma famille ou d’autres prétendants en se servant de son épée**


Validée :

- la robe « ivoire »
- les alliances.

J’en ai oubliées ?
* ah non, tiens, je n'ai rien posté... euh... j'aime pas gâcher la nourriture et je n'aimerais pas être dérangée avec Monsieur. Du coup notre hébergement est top secret !...
** si je trouve et que ce n’est pas trop prise de tête
*** il est droitier

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Tutos de voile de mariée

En attendant de prendre une décision*, j’ai cherché des tutos sur le net, en français :

- Bouquet de plumes (14m de dentelle, 4,5m de tulle…) pour un voile long avec de la dentelle en bas
- L’aiguillée sauvage (1m de tulle, 3m de satin) pour un voile court
- Lalila sur un forum mariage (2-4m de tulle) pour un voile long à moins de 10€
- mlabroderie nous explique que c’est simple (sans photo)


- petit citron renvoit sur audcouture pour le tuto d'un voile qui est revenu à 21€
- Butterick propose plusieurs patrons (9€90 = prix du patron) .
Tissus conseillés : Tulle, maille, illusion ou point d'Esprit.


Evidemment, en anglais il y a plus de résultats, comme je l’imaginais !

- Favorideas nous décrit les 6 étapes simples
- Ehow en 5 étapes mais pas de photos, dommage
- Idem pour weddingfashion suite 101
- Craftstylish nous explique comment elle a cousu son voile qu’elle a agrémenté de fleurs en soie
- Un petit modèle sur Bridalguide
- Un modèle sans couture (attache avec un élastique)

C'est l'occasion d'utiliser des tissus récup', notamment pour un "p'tit voile".

Sinon y'a aussi les voilettes, mais je n'ai pas cherché de tutos...

Et vous, vous avez cousu votre voile ? Vous aviez un tuto ?
Les sites ont été consultés début 2010 je pense. Si certains liens ne fonctionnent plus, n'hésitez pas à le noter dans les commentaires !

Vous connaîtriez l’équivalent du site pour les barettes en France ?
Et du site pour le tulle ?

The last but not the least... le tuto d'AnnC de Jolis Mariages arrivé en cours de route : comment faire son voile de marié avec explications, photos et schémas :-)



Merci à toutes les partageusesblogueuses !

* Souvenirs, souvenirs...

Crédit photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bridalveil_Fall, www.veilubridal.com

Voile ou pas…

Edit juin 2010 : comme je suis tête en l'air, j'ai écrit plusieurs fois sur le voile. Une fois dans ma lancée "tradition", l'autre dans ma lancée "je couds tout toute seule"... Du coup je vous poste les autres billets associés...



A ce jour, je n’ai pas répondu à cette question.
J’en ai essayé dans le magasin où j'ai acheté ma robe, ça m’a fait tripper…
De là à payer 150€ voire 100€*, je trouve ça carrément excessif pour un bout de tulle…
Puis j’ai toujours en tête ma robe faite-main que je n’ai pas osé faire… alors pourquoi pas le voile** ?

Un chouette lien (en anglais) sur les voiles (veils) . Traduction approximative ici

Ici la dame nous explique et nous montre les différents styles et longueurs de voile (en terminant par « mieux vaut l’acheter »…)

Pour vous aider à choisir… ou pour vous perdre si vous n’y connaissiez rien comme moi !

Et vous, voile ou pas voile ?

* Mais si j’en prends un, j’imagine le porter très très peu… j’hésite…
** Euh, peut-être parce que la question est mal posée. Ne faudrait-il pas dire 1. Oui ou non pour le voile 2. Voile DIY or not...

Crédit photo : www.veilubridal.com

Je voile, tu voiles, il voile…

Aujourd’hui j’hésite encore sur le voile.
J’aime bien le concept de découverte de la mariée par le mariée, mais :
- on se sera déjà vu à la mairie, voire avant (ce n'est pas encore décidé - idem début juin 2010 quand je poste...)
- on verra moins le joli chignon concocté par ma témoin
- j’ai peur d’être décoiffé
- je n’aime pas le concept d’être cachée pour ne pas qu’il puisse s’enfuir au cas où
- je ne veux pas mettre 100€** dans un bout de tissu (si j'en ai un, je le ferai ou il sera d'occasion)
- je n’en ai pas* et le temps passe vite

Mais :
- j'adore l'image du soulevé du voile
- j'avais trouvé des tutos tip top pour faire des voiles

Mais c'est tout de même mal parti pour le voile…

* J’ai eu une offre adorable d’une lectrice qui se reconnaîtra, de prêt de voile, mais les dates ne collaient pas !
** Prix d’ami de la vendeuse de la robe qui m’a fait venir pour rien !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Something old, Something new, Something borrowed, Something blue

Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
Something old, Something new, Something borrowed, Something blue est traduit en France par “les 4 éléments”*.

Le jour de son union** , la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.



- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.


- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.


- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.*


Ca me fait penser aux films et séries américaines et anglaises et j’aime bien…

Aujourd’hui j’ai déjà :
- une robe neuve
- des boucles empruntées à ma sœur
- des boucles déjà portées par ma sœur ***
Pour le bleu… euh… une barrette de chignon bleue cachée dans mes cheveux… ou un mouchoir bleu... ou rien du tout ? (ben oui je n'ai pas les yeux bleus moi...)

Et vous, vous suivrez cette tradition (et notamment... quid du bleu) ?

* Of course, je ne trouve pas la traduction terrible. Ca fait un peu 5 éléments et ça n’a rien à voir…Mais Melle Dentelle parle de "a sixpence in my shoe"... le 5° élément ?!?
J'ai trouvé l'info sur cette dernière ligne ici ...
** http://www.le-mariage.com/traditions/index.html#6
*** Un élément peut compter deux fois ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Le mariage… analyse de risques ? (lancer de riz)

Voici le résultat de mon analyse de risque du jour J, généralement après la cérémonie…
Risque de chute… (surtout si vous avez décidé comme moi de tester les talons fins auxquels vous n’êtes pas trop habitués… gare aux glissades)

Risque d’éborgnement… (surtout si un de vos potes est lanceur au base-ball ou hand)

Risque de chatouille entre les seins… (si vous invitez des petits vicieux qui se croient drôles)

Risque de coups et blessures entre invités qui ne maîtrisent pas leur geste de lancer…

Risque d’élongation chez vos invités qui ne se seront pas échauffés…

Risque de malaise car la cérémonie est dans l’après-midi et les invités n’auront pas tous une bouteille d’eau dans leur sac pour se rafraîchir alors qu'on leur demande d'être actif physiquement…

Et 100% gâchis de nourriture**.

Vous aurez bien sûr reconnu le traditionnel lancer de riz.

Encore une tradition liée à la sacro-sainte fertilité… Si avec tout ça nos aïeux ne procréaient pas… En plus ils n’étaient pas pollués aux hormones à travers leur nourriture, eux !



VERDICT DE MY concernant le lancer de riz : COUPABLE



Mais les invités ont fait appel pour la fin de la cérémonie... Alors pour le lancer de pétales... faut voir... une proposition m'est tombée du ciel, j'y réfléchirai quand j'aurais tous les éléments...

Et vous, on va vous attaquer à la fin de la cérémonie (quelque soit sa forme) ?

* civile ou religieuse
** Que le riz soit bio ou non

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Sont appelées à la barre : les filles non-mariées (lancer de bouquet)

Rappel de la tradition : "la mariée jette son bouquet dans le groupe des femmes. Celle qui le rattrape aurait alors une chance inouïe dans la « chasse au mari ». Pour l’heureuse élue un mariage dans l’année suivante était alors garanti (c’était aussi une façon très subtile d’aider les fiancées à forcer la main de leurs élus)."

Point de vue d’une célibataire :
Une de mes copines m’a avoué avoir été un peu mal à l’aise lors d’un mariage auquel elle était invitée. Elle se faisait une joie d’y aller, et pourtant :
- la mariée « a réussi » sa vie amoureuse, elle se marie
- elles s’étaient mises en couples à peu près en même temps
- elle est aujourd’hui célibataire, elle a donc « tout raté ».
Bien sûr ce n’est que sa vision des choses avec son filtre d’amoureuse vivant une rupture difficile… et n’ayant pas vécu le fameux lancer de bouquet !

Pour et contre :
Pour :
- lancer de bouquet, jeu de hasard pour gagner un beau bouquet et peut-être une photo supplémentaire avec la mariée !
- transmission de la Baraka de l’amour…
- prend du temps si on en a entre les cérémonies et le repas
- divertissant pour les invités

Contre :
- peut mettre mal à l’aise les non-mariées "contre le mariage" et surtout les non-en couple
- risque de coup de rein pour une mariée non sportive
- on ne peut pas reprendre un cadeau, du coup perte du bouquet de la mariée par la mariée*.

Verdict :
audience repoussée. Je poserai sûrement la question par un doodle aux futurEs invitées afin que les principales concernées décident !
Billet écrit en 2009… A ce jour en juin 2010 le sujet n’est toujours pas tranché, il faudrait que je me bouge !
Et vous, les non-mariées, célibataires ou non, si on vous laissait le choix, vous participeriez ?

* Bon si vous faites un caprice, on vous le rendra, vous êtes la mariée, mais bon, mieux vaut y réfléchir avant ! N’est-ce pas Claire ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Nos titines chéries (décoration de voiture)

Loin des titines - tétines des bébés, le titre vous évoque peut-être le p’tit nom que vous avez donné à votre voiture, vous savez, la chose qui roule à 4 roues

Bien que je reconnaisse l’utilité de ce moyen de locomotion, je ne l’aime pas trop*. Du coup, je n’ai aucune envie de les mettre à l’honneur le jour de notre mariage.

Décorer pour quelques minutes ces engins de morts (oui je peux être glauque quand je veux), l’idée ne m’enchante guère. Toujours dans l’optique « durable », je préfère inviter 3 ou 4 invités supplémentaires plutôt que perdre des sous et du temps (même si une copine m'a dit ce WE qu'on pouvait en acheter des "tout-prêts" et que c'était rapide !) afin de préparer ces décorations qui termineront soit à la poubelle dès le dimanche soir, soit qui auront l’air ridicules dès le lundi matin, seule sur l’autoroute…

Non ce n'est pas ma voiture...

Les décorations, est-ce pour justifier les klaxons et cette cacophonie ?**

Les décorations, est-ce pour verser une petite larme d’émotion tous les matins en partant travailler en prenant sa voiture ?

Mouais…

Ah si, j’ai trouvé l’utilité de cette tradition lors du mariage de l’an dernier. Après la mairie et l’église, on a suivi les mariés jusqu’au très joli parc d’un château. Et là… embouteillage d’invités de mariage…. Pas moins de trois mariages en même temps.
Et lorsqu’on est reparti, c’était très pratique pour savoir qui suivre. Non pas eux, les couleurs du mariage ce n’est pas le rose. Ni le bleu. Là là… beige… ah non, ce n’est pas le turquoise. Yes, là bas, du marron. Go go Go !

J’ai présenté à Big Guy mon point de vue. Il est plutôt d’accord.

Les décorations de voiture, done.

Pour ce qui est des klaxons, à moins d’embaucher un mécanicien clandestin qui débrancherait les klaxons lors de la cérémonie, ça sera dur d’empêcher les invités de faire du bruit.
Je viens d’avoir une idée…

Et si j’arrivais à fournir des cloches*** aux invités… vous pensez que ça les empêcherait de klaxonner ?

Et vous, vous seriez triste de ne pas avoir de décorations de voiture ?
Et vous, ça vous fait plaisir de klaxonner ?
Et vous, ça vous ferait rire d’avoir des cloches à la place ?


Pour la voiture balai, je n'ai pas d'avis... Je sais juste qu'on s'en occupera pas et que si ça en fait tripper certains, qu'ils trippent !

* Trop de kilomètres, trop de pollution, trop de bruit, trop de conducteurs seuls…
** Comme dit mon futur beau-père, « que les gens se marient, pourquoi pas, mais qu’ils le fassent en silence ! »
*** Vous savez, les grosses cloches que portent les vaches… Je pourrais peut-être demander aux éleveurs du coin… Je dis ça mais à ce jour je n'ai rien fait !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

A poil la mariée (ou la tradition de la jarretière)

A priori cette tradition pourrait remonter à l'époque paléolithique. Comme je ne suis pas une femme des cavernes, je zappe.


Je n’apprécie pas cette idée de mise en vente.... femme-objet & co...

Je me ficherai pas mal de montrer mes jambes car j’ai été à la plage ou à la piscine avec la majorité des invités et j'ai déjà "fait" ce genre de choses***, mais le contexte ne s’y prête pas.

Une princesse* a une certaine élégance distinguée...

Si vous avez gardé cette tradition, c'est indiscret de vous demander pourquoi (car j'ai beau ne pas adhérer, je respecte le choix des autres !) ?

* Désolée, j'ai perdu le lien qui dit ça
** Oui les mariées sont des princesses, même sans robe de princesse...
*** Sans la jarretière, dans une danse...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

MY favors…

Ou Attention à ces choses qu’on pourrait prendre pour des dragées ne se mangent pas…

Je vous ai expliqué que pendant de nombreux mois, on était parti sur « les dragées, pas besoin ».

Mais depuis le début, j’ai une idée derrière la tête… Je vous ai raconté ici* que j’aime penser à la métaphore des gros cailloux.


Du coup, courant mai, je me suis lancée et j’ai proposé l’idée à Big Guy. Autant parfois je me doute que ça va lui plaire ou déplaire, autant là je n’en avais aucune idée…

« I got an idea…
E. nous donne des pots de yaourt en terre de couleur vert**, depuis de nombreux mois. Et je ne savais pas encore ce qu’on allait en faire.
On en aura suffisamment pour faire un cadeau aux invités***… Et je te propose d’illustrer l’histoire des gros cailloux. Dans le pot on mettrait des gros cailloux, des moyens cailloux, des petits cailloux, du sable et de l’eau... et qu'on l'offrait aux invités... So ? »

Sourire craquant****… C’est gagné…
Effectivement, il aime.


La copine de ma cousine à qui j’en avais parlé le WE d’avant (histoire de tester un peu le terrain) m’avait dit « Et si tu rajoutais des graines ? »…

Une des idées de favors avait été de faire pousser des plantes dans les fameux pots de terre vert… Puis j’étais passée par l’étape « papier à germer ».
Donc j’ai adhéré ! Et Big Guy aussi !

Aujourd’hui, à moins un mois :
- J’ai pas mal de pots (sûrement plus de 50 minimum). Faut que je les compte…
- J’ai des cailloux depuis hier grâce à Elle (MERCI de m’avoir aidé à enfreindre les règles, de m’avoir donné plein d’idées et de m’avoir fait passer un bon moment ! Et désolée pour le sable dans les chaussures !)
- Faut que je vérifie s’il nous reste du terreau
- Faut que je trouve des graines qui pousseraient dans un terrain caillouteux (un peu comme les marguerites, toujours d’après la copine de ma cousine) - des idées ?
- Faut qu’on écrire des petites histoires de gros cailloux à distribuer avec les pots
- Et Claire m’a soufflé l’idée de l’écrire en grand derrière les pots à distribuer.


Vous pensez quoi de l'idée ?
Vous voyez plutôt "Mia nous offre des cailloux" ou "oh une illustration d'une belle parabole"... ? (sincèrement cela va sans dire !)


* Pour toi Claire le lien !
** Tons de vert anis, comme le faire-part
*** Oui, sa famille consomme beaucoup de yaourts !
**** J’adore quand il sourit comme ça, je peux lire de si belles choses dans ses yeux à ce moment là…

Crédit photo : www.fotosearch.fr et Mia

Offrir des bébés en forme d’haricot pour forcer le destin?

Mais de quoi parle-t-elle donc?

Vous savez, le chocolat entouré de sucre… ou l’amande entourée de sucre… oui, les dragées !
Encore un « il faut des dragées ».


Lorsque j’ai appris à une copine de ma mère que je me mariais, une de ses premières réactions a été :
- J’adore les dragées
- On n’aura sûrement pas de dragées
- Rôh mais il faut des dragées lors d’un mariage
- Non, on n’aime pas ça, je pense qu’il n’y en aura pas
- Bon alors juste pour moi…

Ben non.

Puis de toutes façons, les gens ne viennent pas pour recevoir des dragées*, ce n’est pas un drame s’ils n’ont pas de dragées.
Puis de toute façon, une mariée m’a dit que de leur côté ils avaient même oublié de les distribuer…
Puis de toute façon, une autre m’a dit que ça lui avait « pourri » la soirée car dès que quelqu’un partait il fallait qu’elle s’arrête de danser… pour donner les dragées…

Après l’étape « je vais faire ci, ça ou ça moi-même » puis l’étape « arg… je n’y arriverai pas » est venue l’étape « no favor** ».


A suivre…

* Ni pour manger de la barbac en veux-tu en voilà non plus… sinon les miens seront déçus…
** Favor(s) = petits cadeaux pour les invités

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Tradition, superstition et coutumes : quitte ou double

Edit de juin 2010 : j'ai tellement de billets écrits non postés en retard que c'est le billet de Melle Dentelle qui m'a inspiré pour publier cette vague là...

Vous commencez à me connaître. Les « pour un mariage, il faut », je ne supporte pas*. Du coup, on a tout rejeté en bloc au départ.

NON, NON et NON à toutes les traditions style robe blanche parce que c’est comme ça, mariage à l’église parce qu’il faut bien, offrir des dragées car c’est une coutume…

Ici par exemple une liste de traditions.
Ici une liste de coutumes

Pourtant, qui dit tradition, dit rites, rituels… Les mariés et les invités retrouvent des repères lors d’éléments « marquants » de la vie. Ca peut rassurer, faire plaisir, émouvoir


« Un mariage doit rassembler le village, unir et tisser la communauté »

Anonyme


Toujours en 3 temps, après avoir tout rejeté en bloc :
1. Lister ces traditions, superstitions, coutumes, habitudes, souvent jamais remises en question car « dans tous les plannings il est noté à telle date il faut XXX »
2. Les analyser, nous questionner au plus profond de nous- mêmes : « Est-ce que ça nous parle ? » « Est-ce que ça nous fait tripper ? »
3. Prendre une décision « on garde » ou « on ne garde pas »**.

Simple, non ?

* Ces deux mots me font hérisser les poils des bras…
** Mais si on va en garder quelques unes de tradition…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

L’histoire du mariage geek

Un jour de surf, j’ai trouvé cette histoire qui m’a fait sourire, je vous la fait partager…

C'EST L'HISTOIRE D'UN HOMME QUI ECRIT A L'ASSISTANCE TECHNIQUE :
Madame la Responsable de l'Assistance Technique,
Il y a un an et demi, j'ai changé ma version FIANCEE 7.0 par la version ÉPOUSE 1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée BEBE 1.0 qui prend beaucoup d'espace sur mon disque dur. Dans la notice, cette application n'était pas mentionnée ?
D'autre part, ÉPOUSE 1.0 s'auto installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application, parasitant l'exécution de celle-ci. Des applications telles que : BIERE ENTRECOPAINS 10.3 , NUIT DE BRINGUE 2.5 ou DIMANCHE FOOT 5.0 ne fonctionnent plus.
De temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé BELLE-MERE 1.0, lequel : soit plante le système, soit fait que ÉPOUSE 1.0 se comporte de manière totalement inattendue.
Je n'arrive pas à désinstaller le programme, et ceci est très irritant, surtout lorsque j'essaie d'exécuter l'application DIMANCHECALIN 3.0 .
Il semblerait également que certaines fonctionnalités aient des bugs. Par exemple, la commande C:PETIT_DEJEUNE_AU_LIT_SAMEDI.exe qui ne s'active jamais.
J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, FIANCEE 7.0 mais le processus de désinstallation ÉPOUSE 1.0 me semble fort complexe, et je ne mesure encore pas bien les risques que cela peut comporter pour les autres applications comme BEBE 1.0 qui je l'avoue est très conviviale.
Pouvez-vous m'aider ?
Un utilisateur démoralisé.


REPONSE :
Cher utilisateur,

Votre plainte est TRES FREQUENTE parmi les utilisateurs, mais elle est due, la plupart du temps, à une erreur basique de conception et ce de votre part !

Beaucoup d'utilisateurs passent de n'importe quelle version de FIANCEE X.0 à ÉPOUSE 1.0 avec l'idée fausse que ÉPOUSE 1.0 n'est qu'un programme de divertissement et d'utilités, (bobonne par exemple)...

Cependant ÉPOUSE 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un OPERATING SYSTEM complet, créé pour contrôler et gérer toutes vos applications, mais aussi ses propres émotions.
Si votre installation est bien faite, il est presque impossible qu'il y ait le moindre problème ou que le système se bloque.

Oui mais voilà, il faut savoir manipuler avec intelligence et doigté ! Sinon BUG.
Vous devez éviter l'utilisation excessive des touches ESC ou SUPPR , car il vous faudra ensuite utiliser la commande DESEXCUSES.exe/fleurs/All pour que le programme re-fonctionne normalement.

ÉPOUSE 1.0 est un programme extrêmement intéressant mais qui peut générer des bugs radicaux ou une reconnection complexe à un coût élevé, s'il est mal utilisé.
Je vous conseille d'installer un software additionnel pour améliorer la rentabilité d'ÉPOUSE1.0 , par ex. : FLEURS 5.0 , CALINOUX 3.0, MOTSGENTILS 12.0, mais ne pas récidiver car sinon peut être rajouter : BIJOUX 2.0 ou bien SEJOURAUCLUBMED 3.0 . Vous pouvez aussi vous servir de OUIMONAMOUR 8.0 ou bien de TUASRAISONMACHERIE 14.7 SCUSEMOI 18.9. JAIEUTORT 15.0 Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.

N'installez jamais : SECRETAIREENMINIJUPE 3.3 ,EXPETITEAMIE 1.1 OU BANDEDEPOTES 4.6 . CONNASSE 5.8, FAINEANTE 6.9, BONNARIEN 7.0, BORDELIQUE 8.0… Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers ÉPOUSE 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans votre système. Entre nous, c'est logique.

Pour la fonctionnalité C:PETIT_DEJEUNE_AU_LIT_SAMEDI.exe elle ne s'activera qu'après l'exécution d'autres commandes comme C:/Collier_en_diamant ou encore C:/la_faire_picoler.exe .

Consultez bien le mode d'emploi, déchiffrez le et surtout sachez l'utiliser ! En êtes-vous vraiment capable ? ! Mais oui tout dépend de votre niveau en Informatique ? Mais quand on est doué, tout s'apprend et il me semble que vous le pensez ?....

Signé : Le Service d'Assistance Technique

Qu'en pensez-vous?... :-)

Crédit photo : www.fotosearch.fr