Elle me demandait : Comment tu t’es réconciliée avec les photos où tu es dessus ?
Toute une histoire…
Progressivement. D’abord parce que je le voulais.
J’avais de tas de bonnes raisons de ne pas « refuser d’être prise en photo » :
- Ca m’embêtait qu’on me disait “ah bon t’étais en vacances avec eux?” parce que je n’étais sur aucune photo. Dommage… Je n’ai pas de souvenirs de moi en photo…
Alors j’ai DECIDE d’inscrire ce blocage dans ma To-Do personnelle…
J’ai osé, un peu…
Je me prenais moi-même en photo donc j’avais la maîtrise de la diffusion, de la suppression, du jugement…
J’ai osé, un peu plus…
Je prenais mon temps, je me détendais, je me « forçais » un peu à sourire (quelqu’un qui fait la gueule à moins d’aura positive que quelqu’un d’ouvert)
J’ai osé, beaucoup…
Photos de groupe, portrait… Je les regardais, me forçais à détecter tout ce qui était cool chez moi.
Mais aussi :
- Je me suis acheté mon premier appareil photo numérique*.
Bref, plein de petits riens qui font qu’aujourd’hui je prends plaisir à poser pour des copains et pour ma famille, voire pour des inconnus**.
Cependant, le travail n’est pas fini :
Autant en amont (apprendre à mieux se connaître pour savoir comment se mettre en valeur… ce que je ne sais pas vraiment faire aujourd’hui)
qu’en aval (accepter que sur telle photo l’œil soit de travers, sur telle photo les épaules soient vraiment visibles, accepter le petit bourrelet qui dépasse sur celle-là, accepter le sourire non symétrique…)
Aujourd’hui ce n’est pas un sujet particulier d'angoisse pour le mariage et c’est cool !
Bonus : Extrait de la réponse d’Antoire Morfaux, photographe de mariage :
Ce n’est pas forcément avec les personnes les plus photogéniques que je réalise les plus belles photos, mais c’est avec les plus expressives. Je ne cherche pas à réaliser des photos de magazines, mais à retranscrire les émotions. Le plus important pour moi, c’est que les personnes que je photographie soient à l’aise devant l’objectif. Lorsqu’elles sont un peu gênées, je leur montre un aperçu sur l’appareil, et elles se rendent compte qu’elles apparaissent à leur avantage. Ensuite elles sont beaucoup plus détendues!
Et vous, les photos du jour du mariage, vous en pensez quoi ? Ca vous fait peur ? Il vous tarde ? Des trucs et astuces ?
* Le jetable a dû bon de temps en temps ! Super pratique pour essayer, effacer, recommencer…
** En acceptant qu’il est possible que je finisse dans le musée des horreurs car les photos ça se rate… tant pis ! C’est le risque !
Crédit photo : www.fotosearch.fr
Salut ! :)
RépondreSupprimerMoi, ça me fait peur ... Je n'aime pas mon profil, je suis trop ronde à mon goût, j'ai un sourire très imparfait ...
Si on y avait pensé avant, j'aurais bien fait une engagement session pour apprendre à connaître le photographe, et à me détendre ...
Dis-toi que tu connaîtras ton compagnon de photo et qu'avec lui tu es à l'aise, que tu le connais bien et que tu arriveras à te détendre...
RépondreSupprimerPuis même si ça ne me fait pas peur, ça ne veut pas dire que je me trouve magnifique.
Y'a plein de trucs qui clochent chez moi (mes sourcils qui ne sont pas symétriques, mes dents tordues, mes épaules carrées, mon visage que j'ai défiguré y'a pas longtemps par maladresse, mes ongles qui sont tout sauf féminins et fins...) bref, si on veut trouver des choses qui contrarient, y'en a).
Mais j'essaie de me focaliser sur l'état d'esprit dans lequel je suis sur la photo.
Vu que je suis plus détendue, forcément je me trouve "plus jolie" aussi.
Tu as le temps de travailler d'ici 2 mois !
Signée, celle qui espère trouve au moins une photo bien en souvenir de son mariage...