dimanche 2 mai 2010

Pourquoi passer du temps à préparer un mariage ? 2/2

Petit Poison, je vais quand même répondre à ta question !

« Pourquoi passer autant de temps à préparer des choses qui ne dureront qu'un jour, au lieu de profiter de nos amoureux ? »

Parce qu’organiser un mariage c’est organiser un évènement et que j’adore ça :
WE d’intégration, festival, soirée, fête des voisins, WE entre copains, WE de répétitions, rencontre dans le milieu professionnel…
Comme ça me fait tripper d’être orga, je l’ai souvent été et ça ne me fait pas peur d’organiser mon mariage. Je sais qu’il faut du temps mais je sais que c’est du temps que j’apprécie.

Parce que le mariage ce n’est pas mon truc !
Organiser quelque chose de nouveau amène forcément de nouvelles questions !
Certes la déco et le repas d’un mariage n’a rien à voir avec ceux d’un WE d’inté de 900 jeunes étudiants, mais le principe est le même.
Mais si je sais trouver des fournisseurs, trouver un lieu… je ne suis pas une spécialiste de mariage. Avec 3 mariages au compteur* et aucun dans le cercle des mariées, je ne savais pas qu’il fallait prendre RV pour essayer une robe, je ne savais pas qu’on ne pouvait pas se marier dans n’importe quelle mairie…
C’est normal que je prenne du temps pour découvrir ce monde meringué !


Parce que ce mariage, c’est notre mariage !
C’est passer du temps pour construire des souvenirs (uniques ?) pour Big Guy et moi. Et rien n’est trop (long) pour nous !
J’aurais eu quelques difficultés à confier l’organisation de mon mariage à un wedding planner !
Et que c’est l’occasion de faire le point, de se poser des questions… C’est pour ça que je souhaitais une « préparation au mariage »**.

Parce que je suis d’un naturel perfectionniste.
J’aime les choses bien faites, bien préparées, bien orchestrées…
Et il n’y a pas que sur la déco qu’on peut être perfectionniste (en plus ce n’est pas mon truc). Je le suis sur l’organisation en général : liste, plans, check-list…

Parce que je suis une "psychopathe".
Il y a 7 ans, j’ai passé des heures à lire, chercher, fouiner, mailer, interroger sur la contraception.
Il y a 6 ans, j’ai passé des heures à lire, chercher, fouiner, mailer, interroger sur les techniques de crochet.
Il y a 5 ans j’ai passé des heures à lire, chercher, fouiner, mailer, interroger sur la relation entre manger et l’environnement.
Je passe beaucoup de temps à chercher des infos sur l’impact écologique d’un mariage. Car c’est mon truc de me poser des tas de questions pour savoir si je contribue à sauver ou "pourrir" la planète.


Parce que je préfère passer du temps à tout passer en revue (avoir une vision d’ensemble des choses) avant qu’avoir des regrets après.
J’adore planifier, organiser, lister, checker, chercher, innover, rester dans la tradition…
Si je découvre une option tip top que je n’avais pas trouvée avant de prendre ma décision, je risque de m’en vouloir…
Ca ne m’étonne donc pas de passer du temps à me poser des questions sur tout : oui ou non… pourquoi… lequel est le plus…


Parce que je suis sensible.
Je sais que si je vois que l’un des invités ne va pas bien à cause d’un manque dans l’organisation, ça m’affectera. J’ai tendance à être sensible au bien-être d’autrui. Certes c’est une qualité me direz-vous, mais c’est aussi pervers car ça peut ternir certains chouettes moments si on n’arrive pas à se blinder et à faire abstraction.
Je sais que cette sensibilité me demander plus de préparation que d’autres. Je vais devoir répéter plusieurs fois le passage de la cérémonie où on compte parler de nos proches qui sont partis, afin de ne pas fondre en larmes…
Et je partage l’avis de Petit Poison sur le détail qui peut tout faire foirer…


« Pourquoi ne pas passer plus de temps à préparer des choses alors qu’une partie de moi en a envie ? »

Parce que j’ai une vie en dehors du mariage
Je le dis souvent à propos de ce blog que j’aimerais mieux suivre. J’ai d’autres activités qui me tiennent à cœur : un boulot que j’aime, des copains et une famille que j’ai envie de voir, des activités perso dans lesquelles je m’épanouis…
Pourtant je me suis parfois aveuglée : pendant 3 semaines j’ai raté tous les cours pour cause de blog et de préparation de mariage… Pas bien…

Parce que je n’ai pas les compétences
J’aurais adoré me lancer dans la confection de ma robe mais je ne suis pas une assez bonne couturière. Même si la préparation d’un mariage permet de développer certaines compétences, je n’avais pas envie d’y passer trop de temps non plus.

Parce que le jour J n’est pas ma finalité
L’objectif c’est une vie de couple sereine et on n’a pas attendu la demande en mariage pour travailler sur nous, notre relation, nos échanges…
Depuis le début, un de mes crédos est « si on se prend la tête à cause de la préparation du mariage, on arrête tout. » Nous ne sommes pas un couple prise de tête et j’avais cette image de dispute autour d’un chemin de table qui ne m’attirait pas du tout.
Aujourd’hui, on continue car tout est simple ou si c’est compliqué on discute et trouve des solutions !
Mais je sais que le sablier d'après jour J est beaucoup plus grand !

Parce que j’essaie de lâcher prise et de travailler sur mon perfectionnisme.
Même si pour le brunch on n’a pas toutes les assiettes identiques, ce n’est pas si grave… Même si je n’ai pas une robe telle que je l’imaginais, ce n’est pas si grave…
Parce que si on trouve sa robe au mois de septembre 2009, il est possible d’avoir une hésitation et de tout remettre en question en avril 2010… Du vécu…
Mon côté procrastineur*** me permet de balancer cette tendance à tout vouloir faire pour le mieux, à vérifier 50 fois si finalement l’autre choix n’était pas mieux…
Au moins, au dernier moment on n’a pas le temps. Donc on fonce.

Par ailleurs, j'essaie aussi d'apprendre à déléguer.
Le livre d'or que j'aurais adoré imaginer inventer? Non, j'ai proposé à un couple de copains expatriés de le réaliser, sans cahier des charges ! Inspirer, souffler, tout va bien se passer !

Parce que j’essaie de prendre du recul sur l’évènement dans son contexte.
L’évènement ne durera que 2-3 jours sur toute une vie ! Et que j’ai peut-être envie de passer du temps sur d’autres projets, avec d’autres personnes…
Par exemple, j’ai passé l’après-midi à coudre une couverture d’été pour un futur nouveau-né qui se fait attendre. Découpage, création, zig-zag, appliqué…
Je n’ai toujours décidé quel sera ma coiffure et la cérémonie n’est pas prête, mais c’était important pour moi ! Je n’aurais pas aimé me dire « mon cadeau était un truc tout prêt car le WE précédent j’avais passé 5h sur le net à chercher des photos de coiffure ! ».


Finalement, j’ai envie d’y passer du temps, mais j’essaie de me restreindre… pour des raisons toutes meilleures les unes que les autres !
Je trouve que je ne m’en sors pas si mal. J’ai su mettre le mariage de côté fin 2009 pour cause de boulot, d’activités extra pro et de préparation de voyage, puis début 2010 pour cause de voyage, retour de voyage et reprise du boulot. Puis j’ai su activer le turbo pour faire avancer plein de petites choses (faire-part, site…)

Là il va falloir que j’arrive à gérer une période dense pour le boulot et la dernière ligne droite pour le mariage !


Souhaitez-moi bon courage ! :-)

* Hors ceux où j’avais moins de 7 ans
** Même si celle qu’on a suivie n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendrais et que je souhaitais
*** Mais j’essaie aussi de travailler sur ma procrastination…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

4 commentaires:

  1. Merci de répondre à ton tour Mia !
    Et bon courage ... je te ferai un retour sur "procrastination et mariage, quand on se marie au milieu de plein de jours fériés", tu m'en diras des nouvelles (ça va te booster !)

    RépondreSupprimer
  2. Jours fériés = jours occupés !
    Tu veux me dire que sachant qu'il y a des jours fériés, tu attends la dernière minute?...
    Je sais que j'ai pris la semaine avant le mariage en congés car elle sera très productive (je me connais - idées de dernière minute...)

    RépondreSupprimer
  3. Non, je veux dire que si j'avais tilté que les jours fériés étaient fériés, j'aurais moins procrastiné pour certains achats ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui...
    Pour les futures B2B :
    - vérifier le calendrier des compétitions sportives (coupe du monde, JO...)
    - vérifier le calendrier des jours fériés (est-ce que ça tombe un samedi auquel cas vous aurez moins de temps pour les achats, en semaine ce qui vous fera gagner du temps pour le travail manuel...)
    :-)
    PS : Je ne comprends pas pourquoi ce commentaire d'EDM n'apparaît pas dans les 5 derniers... grrrr....

    RépondreSupprimer