lundi 3 mai 2010

Un mariage qui dure : recette d’I*

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Une nouvelle personne interrogée !
Ce n'est pas évident d'aborder le sujet avec des gens qu'on ne connaît pas très bien. Mais je me force un peu en mettant les formes bien sûr ! Ca aide quand je leur dis que je me marie... Je me lance quand je sens que la personne fait partie de ce que j'appelle un "beau couple" et quand je suis à l'aise avec elle.

Présentation :
- 17 ans de mariage
- 1 fille adolescente


Sa réponse à elle :
Le dialogue.
Ce ne sera pas tous les jours faciles, mais il faut apprendre à dialoguer, à dire ce qui va, ce qui ne va pas, pourquoi...**
Ce n'est pas possible que la passion reste aussi vive que le premier jour, mais ça se cultive. Il faut s'accrocher. Ceux qui divorcent choisissent la facilité. C'est possible de faire durer un mariage, il faut le vouloir.

Ensuite une autre personne a participé à la conversation. Il était d'accord avec ce qui précède. Il a rajouté que des activités communes étaient bénéfiques au couple.

Et il a aussi soulevé un sujet fréquent de discorde : la femme veut que l'homme lui donne son avis.
Elle n'arrive pas à comprendre que s'il n'a pas d'avis ce n'est pas qu'il s'en fiche, cela lui importe peu et il lui fait confiance. Elle voudrait qu'il s'implique un peu plus.
Parfois il donne son avis mais elle a déjà un avis tranché sur la question...

Bref, de petites tranches de vie de couple...

Le petit plus :
Un vrai plaisir de passer la journée avec cette dame très ouverte. J'espère que j'aurais l'occasion de la revoir !

* Une collègue cette fois-ci.
** Ca m'a rassurée car ce sont des étapes que l'on connaît très bien (voire un point fort) avec Big Guy vu qu'on se côtoie depuis un moment et que le mariage n'est pas l'étape qui précède notre cohabitation !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire