mercredi 4 août 2010

Marriage ou wedding ?

En anglais, le mot mariage se traduit de deux façons différentes :
Wedding : le jour J, c’est-à-dire le jour de la cérémonie de mariage, d’engagement…
Marriage : la vie maritale, l’après, la vie de couple marié, la relation…


Et ce n’est pas du tout la même chose !
Vous pouvez réussir votre jour J (robe magnifique, déco époustouflante, photo à couper le souffle, cadeaux qui laissent vos invités sans voix…) et finir par vous séparer de votre mari / femme.


On est déclaré mari et femme le jour du « wedding » et là le « marriage » commence.
Le « wedding » dure entre 1h et plusieurs jours, le « marriage » est censé duré toute la vie.
Le « wedding » est souvent une histoire à écrire à plusieurs, avec tous nos invités et les prestataires. Le « marriage » ne dépend que de Lui* et Elle.
Beaucoup de personnes passent des heures, des jours, des semaines, des mois à préparer leur « wedding ». Préparent-ils leur « marriage » ?

On peut être incollables sur les noms de fleurs, avoir goûté des dizaines de pièces montées, avoir préparé des dragées personnalisées, avoir loué une limousine rutilante, on n’est peut-être pas prêt à gérer les conflits de couple, à garder la paix au sein du foyer, à éventuellement commencer une vie de famille, à équilibrer vie à 2, projets professionnels et hobbys personnels…
La réussite de votre « wedding » ne garantit pas la réussite de votre « marriage ».


Je connaissais la subtilité de la langue anglaise avant de me marier et j’ai attaché de l’importance à préparer notre « marriage » et pas seulement notre « wedding ».
Dans nos gros cailloux, c’était le point 4 : « A la durabilité dans tous les sens du terme, sensibles, nous serons ». Je ne l’ai jamais expliqué jusqu’ici, mais « durable dans tous les sens du terme », c’était notamment « un mariage qui fonctionne, qui dure, qui marche ». Pas seulement un mariage qui ne coûte pas trop cher, un mariage écolo et un mariage participatif.

Un exemple ?
La compilation de « recettes pour que tel mariage marche »…

Et vous, préparez-vous ou avez-vous préparez votre « marriage » ?

Non ? Ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard !

* Ou Lui et Lui, Elle et Elle… On peut le transposer, je parle de ce que je connais.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Fresque de cadres

Suite à ce billet, je vais encore plus loin dans les idées avec une animation « cadeau pour les invités mais ils ne le savent pas ».

Concernant l’idée de fresque émise dans le premier billet : elle peut se transformer de « souvenir pour les mariées » en « animation pour les invités » puis « photo souvenir pour les mariés » et enfin « cadeau pour les invités ».

Je m’explique :
1. Vous demandez à vos invités d’être créatif et de dessiner (leur main ? - exemple sur la photo) / écrire (quelques mots ? - sur vous, le mariage...) sur un petit cadre d’environ 20*15 cm.
Vous leur fournirez peinture, tampon, stylos...
Vous aurez au préalable préparer les petits cadres avec un fond de couleur...


2. Vous avez chargé quelqu’un de motiver le groupe, de récupérer les cadres puis d'assembler sur un immense chevalet avec des petits clous pour les faire tenir
Les invités arrivent / se lèvent / sortent : OUAH ! Tous les petits cadres (200 sur la photo) assemblés représentent un dessin qu’on n’avait pas imaginé au début…


A moins d’avoir un château ou un mur entier à consacré à ce formidable résultat, vous pouvez décider de répartir les petits cadres entre les invités. Chacun repart ainsi avec un « tableau », qui n'est pas forcément le sien... (ce qui fût le cas dans l'exemple ci-dessus)

Alors, vous en pensez quoi ?

* Hé ouais car j’l’ai déjà fait… Mais j’avoue, je n’y ai pensé qu’en réfléchissant à la remarque de Clara ! Je ne l’ai même pas envisagé pour notre mariage !

Crédit photo : Mia*

Des idées de souvenirs coopératifs pour les mariés

C’est Clara qui m’a donné l’idée de ce billet, un mois après notre mariage. A partir de notre arbre à empreintes, elle m’a dit qu’elle aimerait un « souvenir coopératif ». Si elle avait l’idée de peinture et de traces de main, je me suis posée la question « que proposer à part le classique livre d’or, plus ou moins customisé, plus ou moins scrapbooké… » ? et voici mes réponses.

Un souvenir coopératif ?
- l’arbre à empreinte : chacun laisse une empreinte et sa signature sur un arbre


- Une grande fresque : un grand drap, de la peinture et chacun rajoute des détails à ce qui formera un grand tout. Si vos invités sont créatifs, vous pouvez partir d’un support vierge !


- Une histoire à plusieurs mains. Quelqu’un écrit quelques lignes, une autre personne continue avant de passer le relais à une autre… Chacun laisse quelques phrases…*
- Un super grand mandala que chacun remplirait un petit peu. Mandala à imprimer ou à créer !
- L’enregistrement d’une « musique » (plus technique que le reste, demande une certaine coordination)

- Un flash mob pour les mariés : flash mob dansé testé le WE dernier pour le mariage de copains. Sympa à préparer** et tip top pour leurs réactions !
- Une mosaïque de photos spécifiques : toutes les mains des invités, tous les pieds, leurs oreilles droites, du tissu de leur tenue…. Un assemblement plus tard et vous obtenez une photo originale de cette journée… Je n’ai pas de photo vu que c’est une idée sortie tout droit de mon esprit un peu dérangé !
- Un Lip Dub, mon idée adorée mais finalement non réalisée, j’vous raconterai… Un Lip Dub est une vidéo réalisée en play-back. Un exemple sur le blog de Claire.

D’autres idées ?

* Là je me dis que j’aurais vraiment aimé faire ça ! Mais je trouverais bien une occasion…
** La témoin a géré la création de la choré et de mon côté je me suis chargée de la répétition avec les invités avant que les mariés arrivent de leur séance photo.

Les 10 conseils pour les nouveaux fiancés…

Comme vous le savez, j’ai des billets en stock, que je poste selon mon humeur et le temps que je veux bien y consacrer…
Le billet de Petit Poison sur le kit de survie des invités en milieu hostile m’a motivé à poster ceci :

Une envie d’écrire, un élan de motivation et voici quelques conseils :

Le temps d’apprécier votre décision de vous marier vous prendrez

Vos gros cailloux vous discuterez et choisirez

La bonne nouvelle à qui vous voulez vous annoncerez

Les grandes lignes avant de vous lancez vous définirez

Aux « pour un mariage, il faut », blindés pour résister pour serez

La préparation du marriage et celle du wedding vous vous attèlerez

Devant les jolis blogs*, de rêver vous vous autoriserez

D’autres activités que la préparation du mariage vous planifierez

« J’accuse » version mariage de temps à autre vous hurlerez

Avec beaucoup de bonheur tous ces moments vous vivrez.

Par ailleurs, dans le même style, vous pouvez lire :
Nos gros cailloux (écrit par Mia et Big Guy)
Les 10 commandements des invités (trouvé par Laëtitia et Regis)
A prendre au 5° degré car c’est rempli de « il faut » dont vous pouvez vous affranchir.

1. Le faire-part bien tu liras
2. Dans les délais tu répondras
3. Bien accompagnée tu viendras
4. De tes enfants tu t'occuperas
5. Ton cadeau bien tu choisiras
6. Au bon moment tu le donneras
7. Correctement tu t'habilleras
8. Discrètement tu filmeras
9. Us et coutumes tu respecteras
10. Toutes ces gaffes tu éviteras…
La suite sur leur site...


* Dans la présentation j'explique que je n'ai pas un "joli blog" de mariage (il suffit de voir la bannière), mais qu'il en existe des très chouettes comme celui d'AnnC ou Nessa.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aimer ses photos de mariage

Ce billet m’a été inspiré par Claire et sa crainte* de détester tout son album de mariage. Vu la longueur de mon commentaire, je l’ai transformé en billet hyper urgent que j’ai fait passé devant les autres.

J’ai déjà parlé du fait d’accepter d’être prise en photo, dans ce billet.
C’est la première étape : ne pas fuir les objectifs.
Puis y’a la deuxième étape. On accepte d'être prise en photo mais on n'aime pas le résultat (un mariage sans photo, quelqu'un y a pensé ? fait ?).

Je suis sûrement mal placée pour écrire des conseils sur ce sujet, moi qui avais fait au moins 70 photos pour en trouver une "moyenne" à mettre sur mon CV mais le sujet m’interpelle et je me lance !

Règle de base numéro 1 quand on n'aime pas les photos : on ne se "compare" pas à une mariée. La mariée est toujours la plus belle, tout le monde le sait !
Surtout quand on sait qu’on n’a pas beaucoup dormi.**

Ce qui nous amène à l’évidence numéro 1 : une mariée est toujours belle.
Soyons sérieuses. Ce n’est pas vrai.
Alors pourquoi cette croyance à laquelle j'adhère néanmoins ?

Car, au-delà du fait que la beauté est subjective et ne dépend pas du cliché "nombre de kilo et nombre de rides", selon moi, ce n’est pas le physique qui se voit le jour du mariage, c’est l’énergie d’amour qui déborde des mariés qui se sent sur les photos***. Vu vos préparatifs, je pense que votre mariage sera « beau ». Même si tu trouves que tu ne corresponds pas aux critères de beauté qui sont dans ton idéal, ce jour là sera rempli de belles choses et sur les photos ça se voit.
Et je le pense vraiment.
Les gens ne mentent pas en disant à une mariée qu’elle est belle. Car si le mariage est sincère, c’est ce que les mariés dégagent qui est beau : leur complicité, leur engagement, leur joie...
Quelles que soient les épaules, le tour de taille, les ongles rongés, les nez et les carrures.

Je peux trouver une mariée "moins belle". Si je vois de l'agressivité, de l'énervement, si elle fait la gueule... forcément elle sera moins "belle". Idem si elle a un sourire plaqué pour pub de dentifrice parce qu'elle se force.
Mais une mariée en train de prier ou de se recueillir pendant la cérémonie, qui ne sourit pas, qui ne pose pas, qui ne rentre pas son ventre... peut être magnifique en photo...

Désolée de revenir toujours à ça, mais si la préparation du mariage a été bien pensée, que les gros cailloux sont en place et qu'on a dans la tête de passer une bonne journée, alors le naturel sera joyeux et se verra sur les photos.


Avec ton billet, je me suis demandée quelle avait été ma réaction en voyant les photos de ce jour là : du sourire. J’ai été les revoir. Bien sûr qu’il y a des défauts.
Mais je suis contente car j’en fais abstraction. Et sans effort.

Une des plus belles photos de mariage est une photo à la mairie avec ma sœur. On grimace, j’ai un double menton, des rides autour des yeux, les dents jaunes et tordues ainsi qu’un gros nez. Ca c’est la Claire’s description.
Sinon on peut voir la complicité entre deux sœurs et nous trouver simplement splendides. C'est d'ailleurs le contenu de la plupart des réactions.

Par ailleurs, sur le net, on doit trouver des conseils de positionnement, des trucs pour réussir ses photos (mais là c'est moins mon domaine !).
La seule chose qui me vient à l’esprit est le billet d’Ann C "5 astuces pour être une belle mariée".
Les premiers commentaires sont aussi pertinents : s’entraîner, mieux te connaître

Je rajouterai qu’une partie se joue en amont avec le choix d’une robe qui nous met en valeur, le choix des chaussures, du maquillage, de la coiffure…
Je n’y connais rien mais si on n’aime pas ses oreilles, on ne choisit pas un chignon avec les cheveux en arrière qui dégage les oreilles !

Bref, pour en revenir à la photo d’Aline et toi, essaie de voir les choses AUTREMENT. Ca ne servirait à rien de te dire de ne pas être aussi dure avec toi-même, il est facile de s’auto-dévaloriser.

Voici deux pistes de réflexion pour essayer de modifier ton regard :
Chercher d’autres détails positifs.
Je te pose une question : « qu’est-ce que tu aimes sur cette photo ? ». Ne vois-tu pas ton joli sourire ? (bon j'arrête, je suis en train de te souffler les réponses, c'est ton exercice!)
Voir la photo dans son ensemble.
A la place de la championne de marteau****, ne vois-tu pas une témoin contente de s'amuser avec sa copine ?

Courage ma belle !

* J’ai pris la liberté de supprimer « grosse » car en l’écrivant et en parlant, elle s’est sûrement atténuée. Et j’en profite aussi pour dire, par expérience de nombreux déplacements, que les chauffeurs de poids-lourds ne te ressemblent pas !

** Faut pas tout nous dire, je ne laisse rien passer ;-)

*** Non, non, je n’ai rien pris, je le pense vraiment.

**** Je prends aussi la liberté de supprimer "ex" pour souligner CHAMPIONNE... Tu aurais pu dire "ex looseuse"... Car tu l'as dis toi-même, à l'intérieur de la fille que tu as décrite, y'a une CHAMPIONNE qui est capable de cet exercice, qui est capable de ne pas se focaliser sur les défauts, qui est capable d'aller au-delà du physique et de lire dans la photo.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Jus de fruits pour le cocktail de mariage

Je vous ai expliqué que le propriétaire avait refusé de prévoir d’autres jus de fruit que de l’orange, malgré mon harcèlement...
Le jeudi en fin de journée, alors qu’on était en train de faire quelques courses, j’ai craqué*.

J’ai craqué sur un assortiment de jus de fruit non bio dont je n’ai même pas regardé la provenance.
Je précise non bio et non local car nous avions un stock de bouteilles de jus de fruit locaux (pomme, pomme framboise, pomme myrtille, poire…) réservé pour le brunch du lendemain.
Les photos ci-dessous montrent les nombreux litres de jus ainsi que les parfums qui donnent envie (ici, pomme-fraise).



Je crois que j’ai une réaction « à la Mia »... Non aux "il faut boire de l'alcool et des sodas".

Une dizaine de bouteilles aux parfums exotiques : banane, pomme kiwi, poire, fraise, goyave-framboise, abricot, litchi, pêche, cerise, mangue.

Conclusion ? Tout est parti non seulement pour l'apéro mais aussi pour le brunch.

Alors monsieur le propriétaire... mes invités seraient-ils si étranges que ça ? C'est sûr qu'entre un jus d'orange acide et concentré ou de l'eau, les gens se rabattent sur l'alcool, l'eau ou rien. Mais si on fait l'effort de proposer des choses originales, ça marche.

Futures mesdames**, assumez !

* Mais même si je luttais, j’avais depuis le début une idée du « cocktail sans alcool selon Mia »… A savoir proposé autre chose que du jus d'orange, du jus d'ananas et de l'Orangina et Fanta. Si j'avais eu la main j'aurais sûrement proposé de VRAIS cocktails sans alcool.
** Et messieurs, car je ne suis pas d'accord avec les clichés !

Crédit photo : Mia

Quand le propriétaire refuse de proposer d’autres jus de fruits…

Je ne suis pas une amatrice d’alcool*.
Je ne partage pas forcément le slogan « sans alcool la fête est plus folle ».

Elle n’est pas plus folle qu’avec. Ca dépend des gens...
Mais :
- avec de l’alcool, la fête peut mal finir
- je sais qu’on peut s’amuser sans boire d’alcool**.

Le propriétaire de la salle nous proposait 3 cocktails maison alcoolisés (photos ci-dessous) ainsi que du jus d’orange et du faux-coca***.


J’ai essayé à trois tentatives d’obtenir qu’ils achètent et servent d’autres jus de fruit :
- Je n’aime pas spécialement le jus d’orange. Je préfère le jus de pomme. (Ca tombe bien ils sont souvent locaux ou du moins français - oui je sais un mariage n'est pas à l'image de la mariée non plus).
- Pourquoi les gens qui ne boiraient pas d’alcool auraient-ils moins de choix ? Ne secouez pas la tête, observez, c’est vrai !
- Je savais que certains invités ne buvaient pas et il y en a eu encore plus avec les nouvelles femmes enceintes.
- Autant varier les plaisirs, même pour les gens qui boivent de l'alcool...

Je ne comptais pas acheter d’autres types de sodas type Orangina…

Par principe mais aussi car tout est censé être compris dans le prix. Et qu’on ne voulait pas rajouter pour rajouter.

Résultat ? Echec.
Impossible de le faire changer d’avis.
Un cocktail sans alcool ? Non, mais si ON amenait des bouteilles de jus qui se mariaient avec le jus d’orange, ils pourraient les mélanger. Il m’a conseillé pêche et ananas… Mouais…

Ses arguments :
- compliqué pour le stock car ce n’est pas dans la liste habituelle : ok je veux bien le comprendre. Même si mon esprit « qui a tendance à voir la solution plutôt que le problème » me soufflait que s’il lui restait 3 bouteilles de jus d’abricot et qu’il les passait au mariage suivant, il n’aurait sûrement pas eu de réclamation…
- les gens ne boivent pas beaucoup de jus de fruit : « les gens »… mais il ne connaît pas nos invités !
- moi « et du jus de pomme ? » lui « si on en passe 1L tous les 3 ans c’est bien le maximum ». Sérieusement… du jus de pomme dans l’après-midi… personne ?!...


Bref, je m’étais résignée à ne rien proposer d’autres. Mais au fond de moi je savais que cette décision n’était pas définitive… et qu’à la moindre occasion je pouvais changer d’avis…

L’avenir me donnera raison…

Et vous, quels softs pour l'apéro ?

* Pour ne pas dire que je ne bois jamais, ce qui serait inexact. Boire ne reflèterait pas vraiment la réaliste, disons que je « goûte » et « découvre ».

** La preuve en est que lors de soirées étudiantes, bon nombre de personnes demandaient à des copains « elle a bu ? » alors que j’étais à jeun. Savoir « se lâcher » est possible tout en gardant une maîtrise de son état du lendemain matin…

*** Mais qui n’était ni du Pepsi ni du Coca discount, j’avais demandé à valider et Super Chef m’avait filé une bouteille. Coca de gros qui ressemblait fortement à du Coca. Ok pour la mariée. (Le marié étant plus attiré par le whisky coca, le goût du coca lui importe peu !) Pourquoi une de mes copines a été morte de rire quand je lui ai raconté que j'avais voulu goûté le cola… :smiley un peu naïf qui ne comprend pas:

Crédit photo : Mia, semaphore.asso.fr, www.fotosearch.fr

mardi 3 août 2010

Jeudi 1 juillet : J-2




Lever vers 8h après une courte nuit, mais je ne sens pas la fatigue. L'énergie motrice de l’arrivée du mariage m’anesthésie de toute fatigue. Chouette ! Big Guy en presque mari parfait se lève pour m'aider à charger la voiture avant de se recoucher...

Ma super maman a été faire quelques courses à Leclerc (dont une partie de bio). Elle me rejoint à Satoriz. On continue les courses pour le brunch du lendemain, qui sera très majoritairement bio. Par exemple les cornichons n’étaient pas bio car je suis compliquée en cornichons et je ne voulais pas en tester des nouveaux pour le jour J !

Je terminerai par Picard (légumes bio… mais pas tous les fruits !) alors que ma maman profitera de son voyage pour aller chercher la sono avec Big Guy pour aller à la Vie Claire.
Ca paraît compliqué, mais à partir des menus, j’avais déterminé les quantités par plat*, puis au total et j’avais trié par magasin. Donc ça a été hyper rapide. On a fait plusieurs magasins bio* pour profiter des meilleurs prix… toujours dans un souci d’économie financière !
Arrivée chez mes grands-parents, ma cousine m’informe que ma recette de rochers coco que je ne rate jamais ne fonctionne pas. Impossible. Après une recherche de causes de « pourquoi les rochers se décomposent », j’ai trouvé : quand on met 10 g au lieu de 100 g de farine dans une recette… ça marche moins bien. Les fournées suivantes (1,5 kg de noix de coco y sont passées) étaient parfaites***. On en rigolera le reste du WE.


Puis, je fais essayer les fameuses sandales à ma cousine… qui ne les ferment pas… Echec… provisoire. Car super maman profitera de l’A/R pour les déposer chez super cordonnier qui changera l’élastique, et hop, nouvelles sandales en 43-44**** !



Après un repas équilibré (crudités et quenelles), on attaque la cuisine.
Là je me rends compte de mon nouvel handicap. Si je pétris la pâte… mes ongles vont morfler… Quand je vous disais que c’était un nouveau monde pour moi !
On s’organise : je m’occupe de mettre les ingrédients dans le mixeur, ma cousine étale la pâte, je gère la cuisson de la garniture (épinards…)


Pendant ce temps, Super***** Grand-Mère, incapable de se reposer, enlevait patiemment les étiquettes de presqu’une centaine de bouteilles de Volvic. Un peu intriguée par les idées étranges de sa petite-fille, elle a quand même mis tout son cœur à la tâche ! Merci !


En milieu d’aprem, Big Guy arrive avec la sono et une partie de l’appart de Super Cousine (celle du faire-part et de tout le reste, qui nous a gentiment prêté énormément de choses de son appart pour la déco).

On se prend un moment tous les deux… pour aller acheter l’alcool pour la nuit, ainsi que quelques bricoles en stand-by (jus de fruits, éthylotests…). Je n’aime pas faire les magasins mais j’apprécie ce moment avec mon futur mari. C’est bête mais on a passé un bon moment, on a pu discuter dans la voiture...

Au retour, on constate que tout le monde s’active : cuisine, jardin, terrasse… Une des cousines de ma maman est même venue spécialement après son boulot pour nous aider ! Je la convaincs de rester manger avec nous, alors qu’elle voulait repartir, juste après avoir aidé à la cuisine ! Ci-dessous ma déco provisoire pour la cuisine : liste d'ingrédients, quantités et recettes, ils étaient parés en mon absence ! (Oui ma grand-mère a halluciné...)

Après un repas tranquille en famille, on repart sur les préparatifs : avec ma cousine et Big Guy, on découpe et colle les papiers pour les contenants des bulles personnalisés.


Puis je pars une heure environ dans le village où on va se marier pour voir, grâce au PC portable et au wifi, si le copain qui devait arriver le soir même d’Angleterre avait changé ses plans. J’en profite pour vous faire un coucou et des mercis blogesques.

A mon retour, on s’attaque à la liste de tout ce qu’il nous reste à faire. Mia « dans toute sa splendeur » (j’adore ce genre de choses) prend les choses en main : hop, une utilité pour les anciennes cartes de vœux de 2008 de mon boulot récupérer alors qu’elles étaient destinées à la benne : une carte pour chaque personne à qui on décide de façon subjective et réfléchie de déléguer quelque chose, soit pour le lendemain, soit pour le jour J. Une heure et quelques plus tard, tout est réparti.


Il est presque 2h du matin, il n'est plus l'heure de répéter notre danse, il est l’heure de regagner notre lit… la journée du lendemain s’annonce longue !

* Excel mon amour…
** Attention aux kilomètres dans ces cas-là ! Dans notre cas c’était toujours « sur la route ».
*** Je vous ai dit, cette recette ne rate jamais !
**** Pointure adaptée à sa taille… Quand je vous dis qu’avec mon mètre 78 je suis petite !
***** Oui, tout le monde a été super alors je le clame haut et fort !

Crédit photo : www.fotosearch.fr et Mia