mercredi 4 août 2010

Quand le propriétaire refuse de proposer d’autres jus de fruits…

Je ne suis pas une amatrice d’alcool*.
Je ne partage pas forcément le slogan « sans alcool la fête est plus folle ».

Elle n’est pas plus folle qu’avec. Ca dépend des gens...
Mais :
- avec de l’alcool, la fête peut mal finir
- je sais qu’on peut s’amuser sans boire d’alcool**.

Le propriétaire de la salle nous proposait 3 cocktails maison alcoolisés (photos ci-dessous) ainsi que du jus d’orange et du faux-coca***.


J’ai essayé à trois tentatives d’obtenir qu’ils achètent et servent d’autres jus de fruit :
- Je n’aime pas spécialement le jus d’orange. Je préfère le jus de pomme. (Ca tombe bien ils sont souvent locaux ou du moins français - oui je sais un mariage n'est pas à l'image de la mariée non plus).
- Pourquoi les gens qui ne boiraient pas d’alcool auraient-ils moins de choix ? Ne secouez pas la tête, observez, c’est vrai !
- Je savais que certains invités ne buvaient pas et il y en a eu encore plus avec les nouvelles femmes enceintes.
- Autant varier les plaisirs, même pour les gens qui boivent de l'alcool...

Je ne comptais pas acheter d’autres types de sodas type Orangina…

Par principe mais aussi car tout est censé être compris dans le prix. Et qu’on ne voulait pas rajouter pour rajouter.

Résultat ? Echec.
Impossible de le faire changer d’avis.
Un cocktail sans alcool ? Non, mais si ON amenait des bouteilles de jus qui se mariaient avec le jus d’orange, ils pourraient les mélanger. Il m’a conseillé pêche et ananas… Mouais…

Ses arguments :
- compliqué pour le stock car ce n’est pas dans la liste habituelle : ok je veux bien le comprendre. Même si mon esprit « qui a tendance à voir la solution plutôt que le problème » me soufflait que s’il lui restait 3 bouteilles de jus d’abricot et qu’il les passait au mariage suivant, il n’aurait sûrement pas eu de réclamation…
- les gens ne boivent pas beaucoup de jus de fruit : « les gens »… mais il ne connaît pas nos invités !
- moi « et du jus de pomme ? » lui « si on en passe 1L tous les 3 ans c’est bien le maximum ». Sérieusement… du jus de pomme dans l’après-midi… personne ?!...


Bref, je m’étais résignée à ne rien proposer d’autres. Mais au fond de moi je savais que cette décision n’était pas définitive… et qu’à la moindre occasion je pouvais changer d’avis…

L’avenir me donnera raison…

Et vous, quels softs pour l'apéro ?

* Pour ne pas dire que je ne bois jamais, ce qui serait inexact. Boire ne reflèterait pas vraiment la réaliste, disons que je « goûte » et « découvre ».

** La preuve en est que lors de soirées étudiantes, bon nombre de personnes demandaient à des copains « elle a bu ? » alors que j’étais à jeun. Savoir « se lâcher » est possible tout en gardant une maîtrise de son état du lendemain matin…

*** Mais qui n’était ni du Pepsi ni du Coca discount, j’avais demandé à valider et Super Chef m’avait filé une bouteille. Coca de gros qui ressemblait fortement à du Coca. Ok pour la mariée. (Le marié étant plus attiré par le whisky coca, le goût du coca lui importe peu !) Pourquoi une de mes copines a été morte de rire quand je lui ai raconté que j'avais voulu goûté le cola… :smiley un peu naïf qui ne comprend pas:

Crédit photo : Mia, semaphore.asso.fr, www.fotosearch.fr

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog. Mais je me suis tellement reconnue dans cet article (je n'aime pas le jus d'orange qui reste sur l'estomac et l’on m'a déjà demandé si j'étais saoul alors que je n'avais pas bu une seule goutte d'alcool) que je ne résiste pas!

    Moi aussi je me suis fait rembarrée par un traiteur qui ne jure que par l'alcool, les cocktails et le vin. J'avais beau lui expliquer que chez nous on ne buvait pas beaucoup d'alcool, il ne voulait pas mettre autre chose que du jus d'orange et me prétendais que c'était la première fois qu'il attendait des âneries pareilles.

    Après réflexion, nous avons décidé de changer de traiteur. Un peu radical mais il ne fera peut-être plus la même erreur deux fois.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bienvenue sur ce blog et dans le monde des commentaires des blogs ;-)*

    Tant mieux si tu as pu avoir ce que tu souhaitais ailleurs. De mon côté, vu les avantages (emplacement...) de celui-ci, je l'ai poussé jusqu'au bout et je compte bien lui dire dans la lettre de remerciement (qui contiendra aussi les points "à améliorer", on ne se refait pas!)

    Bonne lecture...

    * La particularité des commentaires de mon blog est qu'on peut enregistrer un commentaire sous le nom "anonyme" (mais du coup je ne connais pas ton nom ; il est possible de signer en bas).

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué, je trouve, Mlle Anonyme ! C'est quoi ces gens qui décident que c'est des âneries ? Qu'il t'oppose un refus motivé par l'impossibilité de commander ou la gestion du stock, je ne dis pas, mais vous rire au nez ...

    Mia, tu vas rire, mais je ne sais pas quels softs on a eu pour le "gros" repas ... C'était coloré et sympa,et la nana de la Maison avait l'air de tellement aimer préparer les apéros qu'on l'a laissée faire ... Et c'était bien !p

    Pour le jeudi, et revanche, on avait du sirop de sureau, pour la petite pause dans le parc, un bar à sirops, et pour le brunch, des jus de fruits bio-locaux. MAis c'était facile, puisque c'est nous qui gérions l'approvisionnement !

    PS : Moi aussi j'aurais demandé à goûter le Coca ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coloré et sympa m'a l'air pas mal du tout !

    Tiens ça doit être bon le sirop de sureau... j'ai goûté le sirop de verveine y'a pas longtemps, c'est hyper bon !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je confirme, c'était pas mal du tout. Et je ne me suis occupée de rien sur ce point, ça c'était top :D

    Le sirop de sureau, j'en ai mis la recette sur mon blog aujourd'hui (en commentaires) . C'est la recette d'Emilie, rendons-lui ce qui lui appartient !

    http://cuisinesauvage.blogspot.com/2008/06/sirop-de-fleurs-de-sureau.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est enregistré pour un éventuel cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer