mercredi 23 juin 2010

Décompte…

Je me suis rendue à l’évidence. Il me sera impossible de poster tous les billets sur la liste d’invités, sur les rebondissements improbables de notre cérémonie, sur notre futur bilan carbone, sur où partir en voyage de noce solidaire-éthique-écolo*, sur notre recherche de bouquets, ma tentative heureuse de partenariat, les remarques des gens à l'approche du jour J… avant notre mariage.

Je mettrai aussi certains textes du blog "perso invités" qui parlent de notre « liste », qui indiquent aux gens les choses à prendre… Des textes /affiches que j'aurais fait pour notre mariage (celui pour télécharger les photos est en vers 12 syllabes par exemple...)

J’aimerais bien dans l’idée faire un décompte à la « Petit Poison » qui nous raconte Jour par Jour ce qu’ils font. --> finalement c'est ce que je fais, en le postant par semaine et en plus concis !

Pour le souvenir de cette dernière ligne droite, j’aurais mon (mes) fichier(s) Excel (et les mails, les fichiers Word et Power Point) où je suis toutes les actions**, mais je sais que j’aurais du mal à respecter la rigueur d’un post par jour sans enchaîner nuit blanche sur nuit blanche, ce qui n’est pas tenable… Dommage, mais je vous propose un post par semaine.


Puis la suite après le mariage !

J’aurais notamment plein de « recettes pour que ça marche », que je continue patiemment de collecte. Si vous voulez participer, envoyez-les-moi, je les posterai.
Poser simplement la question « quelle est la recette pour que ça marche ? » et soyez à l’écoute !
(+ depuis combien de temps sont-ils mariés, s'ils se sont mariés à l'église, s'ils ont des enfants... et autres !)

Cette fois-ci je me la joue « Petit Poison » : n’hésitez pas à descendre dans le blog pour voir le décompte des dernières semaines…

* et comme s’y retrouver

** A ce jour 200 actions ok et 199 à faire, sachant qu'il y a aussi des actions "post-mariage"... J'avoue, j'ai mis à jour le fichier afin d'avoir plus de choses "faites" que "à faire".

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Mariage dans 3 semaines (12 juin)

Suite du décompte… Finalement j’ai adopté le décompte au jour comme Petit Poison, j’avais trop de choses à dire ! On ne change pas une procrastineuse bavarde, même à quelques jours de son mariage !

12 juin ; J-21
Papotage autour d’un verre de sirop avec mon oncle qui s’occupera des photos. Tout coule de source et s’accorde bien : ce qu’on souhaite et ce qu’il voyait. Finalement je n’ai pas fait de document de synthèse des photos que j’aimais bien, des conseils glanés sur le net… J’ai décidé de lui faire complètement confiance* et la photo qu’il a prise d’un mariage il y a quelques semaines (alors qu’il n’était pas le photographe « officiel ») a fini de me convaincre…

13 juin ; J-20
Au réveil, Big Guy me prend dans ses bras et ses premières paroles sont « Dans trois semaines on est marié ». Ai-je besoin de dire que je l’aime ou ça transpire ?
J’accepte par mail la proposition de prêt pour une « animation » de l’après-midi d’une célèbre blogueuse. Merci !!!
Au retour de notre WE en 3 heures on complète et termine notre sélection de textes pour la cérémonie. C’est pratique de pouvoir bosser en voiture !


14 juin ; J-19
Le téléphone carbure : traiteur, invités, fleuristes, potes pour les lumières…
Tiens il est trop tard pour la cigale pour commander les bulles bio sur le site conseillé par la blogueuse écolo fourmi… délai de livraison… 17 jours ouvrables… La procrastination n’a pas que du bon…

15 juin ; J-18
2 magasins de tissus avec Claire et un repas à l’intérieur car il pleut ; j’ai de la mousseline, des trucs pour p’têt faire des bracelets et la demoiselle me rembourse en sac… Super… Très bons moments, merci mademoiselle
Il faut savoir allier préparation du mariage et bons moments !


16 juin ; J-17
Merci à toutes les bloggeuses de Jolis Blogs de Mariage
(AnnC, Nessa, Oui je le veux…). Après mon idée non validée de la déco et nom de table "technique", j'avais depuis le début dans la tête... des numéros originaux... Mais pas d'images à lui montrer, juste mes explications bancales. Puis ce fut une traînée de billets sur le sujet... pile au bon moment :-).
Grâce à une compilation de vos exemples de numérotation de tables, Big Guy a validé l’idée des numéros de tables, ayant lui-même conscience que notre choix provisoire était bancal.
Grâce à des étudiants de notre ancienne école que mon projet a fait sourire et grâce à la gentillesse de 2 de mes collègues, j’ai 250 verres lavables dans ma voiture… Classe…
Au lieu de me mettre à choisir le type de fleurs (bouquets et déco), j’ai relu CV et LM pour quelqu’un… je préfère, je trouve ça plus simple que les fleurs… Je croise les doigts pour le poste !

17 juin ; J-16
Après de la mousseline plutôt rose/orange, j’achète de la mousseline plutôt blanche… mais je ne suis toujours pas convaincue.
Puis je passe une heure à choisir des perles pour faire 7 paires de Boucles d’oreille.
J’ai la confirmation par le mail « jamais 2 sans 3 » qu’un autre couple d’un grand groupe d’amis va se marier cet été. Super annonce en roman photo je trouve !
Enfin, c’est une soirée bouquets. Je n’y connais pas grand-chose en fleurs alors j’apprends, je découvre, je remercie les blogueuses de Jolis Blogs de mariage (oui, toujours les mêmes, ainsi que les blogueuses américaines…)… Ce n’est vraiment pas naturel chez moi de faire des choix dans ce domaine. Suite samedi…


18 juin ; J-15
On finit de charger la voiture. En fait, par peur de vouloir quelque chose qui est chez moi, je déménage petit à petit beaucoup de choses… Mariez-vous loin de chez vous, quelle bonne idée !
Finalement ma maman a trouvé de la mousseline plutôt ivoire… J’aurais de quoi faire des renoncules en mousseline dites-donc** !
Je profite du trajet en voiture pour dormir…

* Mini crise d’angoisse le matin quand j’ai voulu compiler des photos à lui montrer… Bien encadrée par ma famille et Big Guy, j’ai lâché prise et j’ai bien fait je pense !
** Vous ne trouvez pas que si les renoncules existaient en format géant on aurait envie de se jeter dedans parce que c’est tout doux ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Michel

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Mon radar à alliance a détecté une nouvelle victime. En fait, c’est lui qui m’a branché car il a rebondi sur une demande que j’ai faite*. Du coup je lui ai annoncé notre futur mariage** et j’ai détecté son alliance.

Présentation : marié depuis 27 ans (mais euh… si j’étais née… toute fraîche mais née !), mairie et église.
Un fils et une fille d’une vingtaine d’années

Sa réponse à lui : après deux secondes d’hésitation, il m’affirme « la tolérance ». Et il le répète deux fois avec un grand sourire avant de développer : tolérance et compromission.
Il faut savoir faire des concessions. Il faut savoir dire ce qu’on accepte et ce qu’on n’est pas prêt à accepter.
27 ans… ça a l’air simple de son point de vue…

Le petit plus : il s’est marié il y a une vingtaine d’années, comme de nombreux copains à eux, toujours mariés aussi. Comme quoi, ça peut marcher ! Il ajoute qu’on s’en aperçoit vite si ça ne marche pas***. Au bout de deux ans, hop…

Et je rajouterai qu’il a évoqué la cérémonie à la mairie, l’église, le repas dans la propriété… on aurait dit qu’il parlait du WE dernier…


J’aime bien cette petite préparation de mariage… Ces petites expériences qu’on accepte de partager avec moi sont des petites preuves que ça peut marcher.
Et j'aime bien la question que je pose et les réponses que j'obtiens...

Et vous ? Vous trouvez ça intéressant ? Bateau ? Ca fait passer le temps ? Utile ?

* Oui, moi quand je chercher de la déco, au lieu de faire les magasins (pas envie, pas le temps...), je mets une affiche à la machine à café en disant « vous n’auriez pas ça ? »…

** Non tout le monde n’est pas au courant… ça m’a valu des remarques d’ailleurs « oui ben tu me l’avais même pas dit à moi, on me dit plus rien… »… alors que c’est juste que j’en ai très peu parlé cette année !

*** Si avant ça ne se faisait pas de divorcer.
Si aujourd’hui on attend souvent 2 ans avant de se marier.
Doit-on en conclure que le nombre de divorce va diminuer ?
Oui je fabule…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Mariage dans 4 semaines (5 juin)

5 juin ; J-28
Toujours pas stressée… ce qui ne me stresse pas particulièrement, mais ma petite voix me dit que le gros caillou 5 ne sera pas vraiment respecté pour la partie procrastination… L’essentiel y est presque (invités, lieu, repas), mais il reste des tas de petites choses… qui prennent du temps… ou que finalement je déciderai de ne pas faire…

Parfois la procrastination est la très bonne défense contre le perfectionnisme

6 juin ; J - 27
Aujourd’hui on s’est assuré qu’on aura de la sono et on a choisi les grandes lignes de la déco de table…. Oui il serait temps… (mais ce n'est pas le plus important !) Organisation et délégation pour la couture des chemins de table…
Pour la déco, on va emprunter une bonne partie de l’appart de ma cousine ! Pratique, simple et pas cher. Et en plus, c’est elle qui a cuisiné la super tarte aux pommes qui l'a si bien inspirée… On est gâté, hein ?!

7 juin ; J-26
J’informe mon entourage que je mets le mariage entre parenthèses*. Au boulot je suis responsable de l’organisation d’une journée où 300 personnes sont invitées (seulement 120 à notre mariage), y’a une dizaine d’intervenants différents (seulement le traiteur et le fleuriste à notre mariage) soit environ une trentaine de personnes (sûrement la même chose à notre mariage en comptant toutes les personnes qui nous aident de prêt ou de loin)…
C’est dans 3 jours, il est temps d’accélérer !

8 et 9 juin ; J-25 et 24
Je ne dors pas beaucoup mais tout avance… Je ne m’occupe pas du tout du mariage, Big Guy gère les faire-part de courtoisie pour ma maman, avec elle…
Oui il est (presque) parfait…
Petite montée d’adrénaline suite à une gentille action de ma maman mais que j’aurais pu mal prendre (je raconterai plus tard)… mais bien gérée (de toute façon je n’avais pas de temps à passer à m’énerver !)
J’arrive même à combiner préparation de la journée avec préparation du mariage. Je vais récupérer une commande ? Hop, un détour par le rayon maquillage et hop un petit mascara waterproof…


10 juin ; J-23
La journée se passe plutôt très bien…
Fin provisoire du projet (il faudra débriefer et communiquer), retour sur le mariage !

11 juin ; J-22
Journée tranquille, contrecoup de la veille. Là je valide encore et encore notre choix d’un voyage de noce tranquille près de chez nous pour se reposer (pas de longs trajets, ni de visites…)


A suivre !

* Mais non je ne l’annule pas !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Complémentarité…

Début juin :
Petit coup de speed* de Big Guy « il reste çaçaçaçaçaçaça… à faire ».
Grand sourire de moi…

Car on est complémentaire en fait. Lui se bouge en avance. Du coup il m’a boosté pour faire des trucs et a bien avancé.

Du coup il sera hyper cool les semaines avant l’évènement alors que de mon côté je vais m’activer, enchaîner nouvelles idées sur nouvelles idées, me redemander une semaine avant si finalement je ne veux pas un voile**…
Et lui sera là pour me « ralentir »… vu que l’essentiel aurait été géré…
Je le lui ai dit… Grand sourire de son côté à son tour…


J’adore cette simple complicité qu’on a...

* Pas de stress, de speed...
** Je poste le 23 juin et je complète : maintenant je me dis que je changerai bien de chaussures... Hé oui... je me connais... Et j'ai 6 paires de BO à préparer... et des bracelets...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Mariage dans moins de 5 semaines

Début juin… Plus qu’un mois avant notre mariage…

Qu’est-ce qui change ?
Dans mon fichier Excel MY Wedplanning, y’a un onglet Juin.
Il est complémentaire avec les autres onglets*. Ca permet d’avoir une vision globale du mois et de noter les PPO** : Point de Passages Obligés.
Pour être sûre de ne pas rater une action importante du style « aller chercher la robe »***


Pour l’instant pas de stress. On rajoute plus de lignes « à faire » qu’on ne coche de choses « faites », mais il nous reste un mois… Puis ce sont des "petites choses" (mais il reste encore des gros cailloux, comme la cérémonie...).

Zen !

* J’imagine que sans le fichier sous les yeux vous devez penser que je parle chinois…
** Rien à voir avec le Poly(p-phenylene oxide), c’est un truc de qualiticien.
*** Oui je vais la chercher au dernier moment. Non madame du magasin, ça ne me stresse pas.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Quand l’aide arrive quand on s’y attend le moins…

Comme je le disais à Petit Poison, le mariage est loin de me prendre tout mon temps*. Semblable à la cigale, je chante*…

Je pars en WE avec des copains quand d’autres préparent leurs cérémonies…
Je vais à des soirées quand d’autres s’activent sur les cadeaux de leurs invités…
Je passe du temps avec ma grand-mère quand d’autres préparent des trucs pour décorer les voitures…**

Et je ne culpabilise pas car j’assume. Je sais comment je fonctionne, je sais que je ferai plein de choses plus tard et que tout se passera bien.

Et certaines choses avancent toute seule… Le 22 mai, à la soirée de départ d’une copine qui part rejoindre son amoureux à l’autre bout du monde, une copine s’est proposé de nous fournir notre « boîte »… Comme ça, spontanément, alors que je lui avais rien demandé…


La grande classe… Merci A. ! (Si elle pouvait juste ne pas être un coeur rouge...)

* Au fait, je chante faux !
** Je ne critique pas du tout celles qui y passent du temps, j’aurais bien aimé… mais j’ai fait des choix, pour cause de « timing limité ».

Crédit photo : www.fotosearch.fr