mercredi 10 novembre 2010

Invitation du fameux groupe au +1 – 2/2

Ce billet est la suite de celui-ci.
Previously : Mia fait partie d'un groupe de filles avec qui elle discute souvent. Ca lui paraît naturel de les inviter à leur mariage, mais BigGuy ne les connaît pas et elle ne connaît pas les +1. Au-delà du nombre de personnes pour la salle qui n'a jamais été un problème en soi, c'est plutôt le nombre de personnes qu'on souhaitait limiter (c'est mathématique 100 invités pendant 10 heures : 6 minutes par invité alors que 200 invités pendant 10 heures : 3 minutes par invité*). Bref, c'était notre gros cailloux n°8.

Quelques réactions :

Comme je te l'ai dit au resto l'autre fois, quand j'ai reçu le faire-part j'ai vraiment pas réfléchi une seule seconde à ça, parce que pour moi une invitation c'est pour deux Donc j'ai dit direct à #son ami # "ON est invité à un mariage !".

En ce qui me concerne, je me suis posée la question en répondant mais comme le +1 n'était pas précisé, je n'ai répondu que pour moi. Et je comprends bien que vous n'êtes pas enthousiastes à l'idée d'inviter quelqu'un que vous ne connaissez pas. Donc pas de soucis Pi j'adore mon #PetitSurnom#, mais comme vous le savez, on aime bien aussi être chacun de son côté.

Pour #nomd'un+1#, justement parce qu'on est pas fusionnel, j'en sais rien parce qu'il est fort probable qu'il soit en #pays fort lointain# pour 6 mois à ce moment-là. Mais justement parce qu'on fait quasiment rien ensemble, traditionnellement on fait les mariages ensemble, justement parce que fête de l'amour et tout et tout, donc p'tet ben que oui. Disons que comme on passe quasiment tous nos we l'un sans l'autre, je me vois pas trop aller me ballader en juillet dans le #lieu du mariage# sans lui.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et comme on a déjà eu l'occasion de le dire : ici, on ne se prend pas la tête, on est pas en famille donc c'est plus cool si tu prends pas de gant et dis ce que tu veux!
Je dois t'avouer que je suis moi même assez partagée : traditionnellement, pour moi, les mariages on invite les couples, mais je comprends l'aspect "prend la place d'un 'vrai' invité"...

Moi ça me paraît normal de pas forcément inviter des +1 pour toutes les raisons sus citées, et en plus concernant les +1 ne connaissant personne et pouvant étant un peu sauvages, on peut aussi parfois comprendre qu'ils craigent de s'emmerder un peu (en règle générale hein, pas à TON mariage ) Du coup, je peux venir sans souci sans #le sien#, et même j'aime bien aussi faire mes trucs, comme certaines ici...

Je vais m'arrêter là dans le sens où on a encore un peu échangé sur le sujet mais que l'objectif était de montrer qu'on avait envisager cette éventualité et qu'on en avait discuté avec les invités. C'était un simple partage d'expérience, un des objectifs de ce blog.

Finalement on a décidé de les inviter avec leur +1 pour celles qui le souhaitaient (mais ce n'est pas pour ça qu'elles l'ont fait !).

En tout cas j'ai vraiment apprécié d'en parler librement avec elles, sans craindre de réaction extrême de leur part. Je sais que ce n'est pas un sujet que tout le monde pourrait aborder avec tout le monde. P'têt que je me suis sentie à l'aise car ce sont des personnes formidables et je sais aussi qu'elles ne sont pas du genre fusionnelles, qu'on continue à se voir "entre filles" (hammam...).

A suivre...

* Comment ça mon estimation n'est pas réaliste. Allez, je vous le concède !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

Invitation du fameux groupe au +1 - 1/2

J'ai des copines virtuelles. Un peu comme les blogueuses de mariage... Des filles (et des mecs) que j'ai rencontré autour d'un point commun sur un forum public... Puis avec un petit groupe (il n'y reste plus que des filles) on a créé un forum "privé". Je ne les vois que très rarement dans la vraie vie, mais je passe une grande partie de ma vie avec elles, via écrans interposés.
Elles savent des choses que des "copains" ne savent pas par exemple. D'écrire les choses au lieu de les dire permet de poser certaines idées et d'aborder des sujets parfois très sérieux !


J'ai mangé avec l'une d'entre elles fin 2009 et elle m'a dit : "quand j'ai reçu le faire-part* j'ai vraiment pas réfléchi une seule seconde à ça, parce que pour moi une invitation c'est pour deux. Donc j'ai dit direct à XXX "ON est invité à un mariage !"."

Ah... Une petite explication de groupe s'imposait. Voilà ce que j'ai noté (je n'ai pas reformulé ce que j'ai écrit en ocotbre 2009 à part les prénoms... Pure transparence du moment !) :

"non je ne me suis pas "sentie" obligée de vous inviter suite à l'intervention de #celle du resto#. Vu que je passe une grosse partie de ma vie (virtuelle) avec vous, c'est tout naturel! Puis ça sera une occasion de se voir tous ensemble!!! C'est sûr que c'est un peu plus bizarre pour Big Guy ces 7 personnes qu'il ne connait pas ou peu. Par rapport à vos conjoints... que je ne connais pas du tout pour certaines...
Ca faisait partie des discussions avec Big Guy...
"Euh tu vois le GROUPE des XXX... ben elles sont en couple !" :-)

Rappel hyper important : la préparation d'un mariage ne doit pas être prise de tête!!!

Notre réflexion (générale, pas que pour vous) suite aux histoires diverses "d'invitation" à des mariages qu'on nous a raconté :

En +/- :
Inviter les couples :
+ le Mariage c'est la célébration de l'Amour blablabla et un couple c'est de l'Amour blablabla donc ce serait "normal" d'inviter quelqu'un et son conjoint

- c'est bizarre d'inviter des gens qu'on ne connaît pas du tout ni l'un ni l'autre (c'est pas forcément intime (ou du moins pas le début), mais c'est quand même un truc à deux au départ!)

+ y'en a qui risque de ne pas venir si leur +1 n'est pas invité (voir de très mal le prendre, si si on m'a raconté des anecdotes comme ça)

- un mariage n'est pas l'occasion rêvée pour "découvrir" un +1 d'un copain ou copine
+ y'aura plus de danseurs potentiels (ben quoi, je mets ce que je veux dans mes + ; certes Big Guy (qui ne danse pas) ne partage peut-être pas cet avis)
- ils "prennent" la place d'autres invités (la formulation n'est pas très belle) qu'on connaît tous les deux et qu'on aimerait voir ce jour là...

Inviter seulement la personne qu'on connaît :

- c'est bizarre d'inviter qu'une personne sur les deux, c'est un peu "toi oui, toi non" (genre "j'te connais pas et j'veux pas te connaître")
+ mais ça peut éviter à certaines personnes (+1) qui ne nous connaissent pas de se sentir obligés de venir alors qu'ils n'ont pas forcément envie- le +1 non invité passera le WE tout seul et ruminera peut-être dans son coin
+ c'est l'occasion aux groupes d'antan de se revoir comme dans la chanson de Paaatrick

Etat des lieux :

* Le "souci" pour le nombre de personnes, c'est surtout pour le samedi soir (location de la salle) - pour le reste, ça se gère bien que ça ne soit pas no limit non plus "mémé, tu vois ton jardin... ben demain y'aura 250 personnes!"

* On ne l'a pas dit dans le Save the Date, mais on prévoit plutôt un "WEvoirun3-4jours" qu'un "samedifindapremsoir". Histoire de ne pas se dire "c'est passé super vite et je n'ai vu personne". L'idée, c'est de prendre du temps avec les "invités" et pas de faire un marathon.

* Pour moi, un jour c'est "allez, on invite tout le monde, plus on est de fous plus on rit" et l'autre "non, on limite pour avoir du temps à passer avec chacun, je ne veux pas trop de gens que je connais peu ou pas"...

Nos conclusions :

Les gens qu'on invite, ce sont des gens qu'on aime bien (et qui nous aiment bien, ou du moins on le pense!) Donc autant leur exposer notre problématique franchement et en discuter ouvertement. On est tous des grandes personnes alors on peut échanger! Ou du moins je l'espère

Pour l'instant, dans le tableur Excel, vous et vos +1 êtes listés mais c'est plutôt Vous qui êtes invités, sans les +1...

Big Guy ne vous connaît déjà pas toutes... Loin de moi l'idée de ne pas rencontrer #copain de l'une# ou #copain de l'autre# (...) à l'occasion, mais comme j'ai dit plus haut, ils ne se connaissent pas forcément entre eux nos +1. Si c'est pour qu'ils viennent (de loin en plus) en traînant les pieds ou qu'ils le "sentent moyen" (quoi, des XXX en meute?), ce n'est pas la peine.

Mais on est ouvert à la discussion... et on ne veut froisser personne.

- si ça lui disait bien de venir, dites-le nous! (oui, j'imagine que si tu répètes à #copain musicien# que mes potes sont des musiciens tip top il peut avoir envie de t'accompagner)
- si vous refusez de quitter votre chéri, dites-le nous! (oui, je sais qu'#l'incarnation de la liberté# est complètement perdue sans son amoureuxd'amour avec qui elle forme un couple fusionnel onfaittoujourstoutensemble)

- si votre +1 est super dégoûté car il avait trop envie de me (ok nous) connaître, dites-le nous! (oui, vous pourrez lui faire croire que j'ai toujours des jolies robes comme ce jour-là)

- si votre +1 compte vous demander en mariage et qu'il veut se faire une idée d'un mariage avec une XXX, dites-le nous!

- si votre +1 compte vous quitter si vous passez le WE sans lui (exception faite du Boulet d'Or qui serait un boulet de rentrer pile à cette date ), dites-le nous!

On pourra peut-être trouver des compromis du style "ils viennent au WE et nous rejoignent pour danser" (je crois que c'est #une des filles# qui avait évoqué ce fonctionnement - je n'ai pas trop d'avis sur la question, pour l'instant j'ai été invité à 3 mariages à la totale comme je dis!) ou "allez, finalement y'a des gens qui ne peuvent pas venir de notre liste" (je suis honnête, je préfère ma cops à vos +1... mais elle s'expatrie de l'autre côté de l'océan vers #une expat'#!)

Bref, le débat est ouvert...



Vous vous êtes posé la question ? Vous étiez d'accord ? Vous en avez parlé aux personnes concernées ?

A suivre !

* En vrai c'était le Save the Date mais ne lui en tenons pas rigueur... ;-)

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

Qui est invité à notre mariage ? 2/2

Suite de ce billet « famille et amis ».

3. Les amis de nos familles

Zéro du côté des mariés et une pour la cérémonie / cocktail de l’autre (du côté de ma maman).
Done.
Merci à nos familles (notamment à la mienne) d'avoir été compréhensif à ce sujet... C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte qu'ils arrivent à prendre nos intérêts en compte et pas seulement les leurs... et qu'on a de la chance...
Edit d’après mariage : finalement ça sera 0 d’un côté et plusieurs de l’autre, personnes du village du mariage qui connaissent très bien mes grands-parents, personnes de la ville d’à côté, collègues de ma maman qui se sont déplacés…
Je n'avais pas "interdit" aux gens de venir mais j'avais été très claire : on invite NOS amis à notre mariage, ce n'est pas un rassemblement des copines de ma mère (y'aurait eu à elles seules autant d'invités qu'à notre mariage :-). Pourtant une petite voix me dit qu'elles auraient toutes adoré être là...)
Et c'est "marrant" car l'une de ses copines a "mal pris" l'information via le faire-part de courtoisie qui ne donnait pas l'heure. Elle était censée être absente... or elle était là mais au lieu de téléphoner à ma mère pour savoir, elle s'est juste muré dans le silence et le ressentiment... Dommage pour elle...
Alors que deux autres n'avaient pas eu de faire-part, ma mère leur avait juste dit le village et l'heure "dans la conversation" et elles sont venues. Sans vouloir participer au cocktail, juste pour assister à la cérémonie, pour être là, pour partager... Même si je ne les connaissais pas du tout, elles me connaissaient par procuration et j'ai trouvé leur présence touchante. Elles n'avaient pas dit explicitement qu'elles viendraient, mais ça ne m'a pas du tout énervé... au contraire...


4. les « amis » de nos amis et copains

Les « plus un » ou « +1 » comme on les appelle généralement.
- Qu’on connaît très bien car on a eu l’occasion de les voir ensemble souvent, avec qui on gardera contact même si un jour ils se séparent*…
- Et ceux qu’on n’a jamais eu l’occasion de rencontrer car ils sont ensemble depuis peu…

Pour la majorité, on a invité « le couple ».

La question s’est posé pour un groupe de mon côté. Non seulement Big Guy ne les connaît pas vraiment, mais je ne connais pas toujours leur +1…
Billet à venir car c’est un cas d’école à rebondissement !

Conclusion :
Les points qui auraient pu nous fragiliser "dans l'absolu" mais qu’on a passés sans souci ou qu'on a eu la chance d'éviter :
- j’ai beaucoup plus d’invités que Big Guy, aussi bien famille que copains « de mon côté »
- on n’a pas de copain ou famille que l’autre ne supporte pas
- On a « la chance » (notez le « entre guillemets ») de ne pas avoir de famille immense… Donc pas de coupe ou de choix cornélien imposé.

Le tout grâce à une bonne communication, pas d'énervement, de la prise de recul, de la compassion...

A suivre, quelques « gens » et leur état par rapport à notre mariage…

Et vous, cette fameuse liste... la construction s'est bien passée ?


* Ils sont devenus des amis/copains à leur tour… mais on préfèrerait qu’ils ne se séparent pas !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Qui est invité à notre mariage ? 1/2

Mi-juin on a donc créé un fichier Excel (j'ai prévu de les mettre en ligne, un jour) pour lister les invités potentiels parmi :
- notre famille
- nos amis et copains
- les « amis » de nos familles
- les « amis » de nos amis et copains.

On est parti du principe qu’on ne se sentirait obligé d’inviter personne et qu’on inviterait les gens qu’on aurait envie de voir ce jour là.
Simple, non ?

En pratique ce n’est pas si simple* mais je trouve que ce fût relativement simple en ce qui nous concerne.

1. La famille

Non je NE DOIS PAS inviter les gens avec qui j’ai coupé les ponts, même si ce sont des gens très proches dans l’arbre généalogique.
Et je ne l’ai pas fait, même si j’ai vu certains tiquer.
Je n’ai pas choisi de faire du mariage un moment de réconciliation avec des personnes qui ne le méritent pas. C’est mon choix. Et du moment que je l’ai assumé, je l’ai bien vécu.

Non je NE DOIS PAS inviter les gens que je ne connais pas.
Nos familles ont été supers et à l’inverse de beaucoup d’expériences qu’on lit un peu partout, c’est parfois nous qui avons « poussé » : par exemple à la mère du marié : « tu es sûre que tu ne veux pas inviter ta sœur ? »… (que je n'ai jamais vue !)

La seule question fût pour les deux enfants de la cousine de ma grand-mère. On se connaît mais on ne parle pas la même langue. Je connais plus Lui qu’Elle mais j’ai passé de nombreuses vacances avec leur mère. C’est même elle qui m’a appris à crocheter !
Quand l’idée a été émise par ma grand-mère, elle m’a paru naturelle. S’ils décident de se déplacer, cela permettra à ma grand-mère de voir sa famille qu’elle voit peu et si ça fait plaisir à ma grand-mère, ça me fait plaisir !

Edit d’après mariage : finalement ils ne sont pas venus mais ça a fait plaisir à ma grand-mère que je les invite et c'était important pour nous. CQFD.


2. Nos amis et copains
Pour les amis (au sens premier du terme, pas au sens Facebook), la question ne se pose pas.
Pour les copains, la question se pose « invité ou pas invité » ?

Finalement c’est un exercice assez étrange. Il nous « oblige » à nous poser des questions sur les gens qui nous entourent… Ai-je envie de voir telle personne le jour de notre mariage ? Ai-je envie de le faire participer / assister à quelque chose aussi intime qu’une cérémonie de mariage ?

On connaît les gens dans des contextes différents :
- grand groupe d’une trentaine de personnes (quelques WE par an)
- personnes que l’on voit très souvent (collègues)
- un WE par an à 4
- la fille qu’on n’a pas vu depuis 3 ans mais on sait qu’à chaque fois qu’on se voit on est de nouveau les meilleures amies du monde
Les relations sont différentes…

Ma sœur et son copain m’ont dit un jour « non mais eux on ne les inviterait pas à notre mariage ». C’est un peu un critère à part entière sur l’échelle de l’amitié en quelque sorte…


To be continued !

* Famille recomposée, la nouvelle belle-mère qui ne peut pas voir la mère, les cousins qui se détestent, les belles-familles qui ne s’aiment pas, les potes de cercles très différents…
** Je connais quelqu’un qui atteint les 70 personnes avec frère, sœur et cousin(e)s. Sans les +1 !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

mardi 9 novembre 2010

Contre la dévalorisation devant les blogs de mariage (et comment relativiser)

Ce billet fait suite à ce pour ou contre les wedding blogs :
Le commentaire de Sel est très sage : elle a su prendre du recul sur les merveilles que l’on trouve dans les blogs mariages car elle commençait à complexer sur son mariage.
C'est l'idée sous-jacente* de mon premier « contre » : le risque de dévalorisation.


Si tu (fille ou garçon !) veux faire ces 3 choses de superbes ici, ces 5 choses de magnifiques d'une telle, ces 8 choses de formidables chez l'autre...
- soit tu t'y mets et tu risques d'y laisser des neurones et ton sourire, d’arriver avec des cernes jusqu’aux genoux ou alors en pleine forme mais sans invité que tu auras tous épuisés avant le jour J !
- soit tu te dévalorises alors qu'il n'y a sûrement pas de quoi ! Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a du bien dans tous les mariages. Un détail, quelque chose qui te paraîtra sûrement normal mais que d’autres remarqueront et apprécieront.
- soit t'arrives à relativiser et lâcher-prise. C’est votre mariage, c’est vous et vos compétences qui le préparez. Assumons ce fait !


Quelques idées pour relativiser :

- P'têt que cette chose formidable chez l’une côtoyait des choses plus banales dont elle n'a pas parlé. Les gens n’ont pas tendance à mettre en avant leurs défauts (presque tous). Vois les blogs comme une source d’inspiration, pas une « To Do » (=liste de choses à faire) !

- P'têt qu'il n'y aura que du "très bien" chez toi et non pas du "génialissime" + "nul"**... P’têt que tu as besoin qu’on te dise que les auteurs des wedding blogs font souvent de la compilation. Que toutes les merveilleuses idées n’ont pas été regroupées dans un mariage !

- Liste toutes les choses que tu aimes dans ton mariage au lieu de te focaliser sur ce que tu aimes moins.
Ex : je ne pensais pas à mon repas non bio mais je pensais à notre cérémonie, à notre brunch…

- C’est le moment d’accepter ses compétences. Oui je n’ai pas les doigts de fée de Nessa ou le coup de ciseau de la maman d’AnnC. Et alors ? J’ai participé à la construction de toilettes sèches puis certains aspects de notre mariage étaient écolo après tout…

Je dis souvent qu'un mariage doit ressembler aux mariés, mais gare aux fausses idées du genre, oui je ressemble à TOUTES les idées des wedding blogs ! ;-)
Et NON à la dévalorisation !


De mon côté je ne pense pas avoir eu d'idées ou de photos révolutionnaires, mais j'ai essayé*** de prendre du recul sur tout ça, tout le matériel, tous les détails... qui finalement ne sont que des détails...

Tout ça pour introduire ma conclusion : concentrez-vous sur vos gros cailloux ! En tout cas, ce fonctionnement nous a permis de passer une belle préparation et une merveilleuse journée...

Et vous, quels sont vos trucs pour lutter contre la dévalorisation ?

* Mais non explicite, c’est pour ça que ça vaut un billet particulier !
** Oui c’est un conseil du même acabit que « imagine le recruteur nu, il te paraîtra moins impressionnant »
*** Parfois j’ai eu mes petites poussées d’inquiétude pour du détail... je suis comme vous, parfois je craque et ma relativité part en vacances ! :-)

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Véronique

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : bientôt 30 ans de mariage, 2 enfants et des petits-enfants !

Sa réponse à elle : la tolérance. Accepter que l’autre ne soit pas toujours tel qu’on aimerait qu’il soit et qu’on ne le changera pas.


Le petit plus : le tournant de la conversation. Car la tolérance… il faut parfois s’en méfier. Car elle me dit que lors de sa première relation, tolérer tous les aspects de l’autre avait fini par la mener à se renier…

Ma conclusion : attention, fixez-vous des limites !

Et j'adresse ce message à une personne proche en particulier... mais elle ne lit pas ce blog... alors je lui envoie très fort par la pensée avec plein du courage...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Raymonde

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : mariés à la mairie* pendant** 35 ans, 1 fille de 35 ans

Sa réponse à elle : y’a eu des hauts et des bas. Y’a même eu une séparation. Au début "lui était con et moi aussi".
Puis c’est notre fille qui nous a rapprochés. Et ensuite ça a été, ça oui j’ai été heureuse. On faisait des choses ensemble, on était toujours par monts et par vaux.


Le petit plus : il paraît que ce sont les cinq premières années qui sont décisives. Nous ça a failli casser (lui avait la moto pour passion, il partait des WE entiers, puis ça a été les bateaux…). Parfois ça a été dur.

Merci Raymonde !

* son mari ressemblant au mien au début de notre rencontre d’après sa description
** oui pas « depuis » mais « pendant »... Merci...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Jean

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?
Au détour d’un couloir, je me doutais que la réponse allait être intéressante. Je n’avais pas tort. Ci-dessous, je vous livre une partie de ses conseils et son expérience.

Présentation : mariés à l’église depuis 40 ans, 1 fils

Sa réponse à lui : Premièrement, le respect. Respecter l’autre. Ensuite, avoir des projets en commun et prendre les décisions à deux. En partageant les tâches : par exemple il s’est occupé de son fils sans confier l’éducation à sa femme, malgré son travail prenant.

Ils ont décidé d’avoir un enfant, assez jeune. Sans rapport avec le mariage, il m’a confié sa vision du nombre d’enfants : sa génération venant de familles nombreuses (4, 6, 10 enfants) a eu tendance à faire « moins d’enfants ». Mais il y a aussi des points négatifs à une telle situation, son fils a moins conscience de la notion de partage, d’entraide… Sans juger, il se dit que la génération suivante choisira sûrement un juste milieu.

Il pense également qu’il ne faut pas de jalousie et d’inquiétude. Heureusement pour lui, sa femme n’était pas jalouse et ne s’inquiétait pas facilement. Son métier était prenant et l’heure de retour n’était pas toujours simple à planifier. Mais elle a accepté la situation avec une confiance qu’il a admirée.

Au milieu de la conversation, il m’a confié que ce n’était pas toujours facile et qu’il y avait des sujets de discorde. Le dernier en date concerne leur appartement. Sa femme souhaiterait vendre leur appartement et leur résidence secondaire pour acheter un appartement avec terrasse. Or il rechigne à s’endetter à ce moment de sa vie. Réponse à venir…
Celui d’avant concernait le modèle de voiture. Finalement ils ont trouvé un compromis


Il a rajouté que l’indépendance financière était sûrement une autre raison pour laquelle leur mariage fonctionnait. Il m’a confié qu’ils n’avaient jamais eu de comptes séparés et qu’il avait toujours viré la totalité de son salaire (plus important que celui de sa femme) sur le compte. Ainsi il n’a pas eu l’impression de « la tenir » et elle pouvait dépenser comme bon lui semblait.

Il a conclu par : « faire des choses ensemble ». Souvent à l’âge de la retraite, les couples se déchirent car ils vivent côte à côte pendant des années, mais séparément. Les activités communes sont rares et les conversations peu fréquentes. De leur côté, sa retraite n’a pas eu d’impact négatif sur leur vie de couple. Par exemple, ils ont toujours fait les courses ensemble. Donc il n’y a pas eu la situation dans laquelle le mari* se met à analyser voire critiquer les choix alimentaires de sa femme… alors qu’il n’y a jamais accordé d’importance. Ils ont toujours fait des choses « du quotidien », mais aussi des vacances ou des soirées « en amoureux ».




Le petit plus : "pendant toute ma carrière, et encore aujourd’hui, je lui téléphone plusieurs fois par jour".

Je suis toujours estomaquée par le niveau de confidence que les gens m’accordent lorsqu’ils répondent à cette question. Pourtant je m’en tiens à la même question systématiquement… Certains sont loquaces !
Par ailleurs, j’apprécie cet exercice car il est la preuve qu’il n’y a pas de recette** et il est l’occasion de se poser quelques questions, non ?

Merci Jean !

* Vu la génération qui prend actuellement sa retraite
** mais je continuerai tout de même à poser la question de la même façon « quelle est LA recette … »***
*** Vous avez pu lire que certains tiquent sur l’article en me disant qu’il n’y a pas de recette, il y a leur expérience.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Brocante, braderie, vide-greniers

J’ai entendu que la braderie de Lilles allait ouvrir ses portes (oui forcément quand on poste le billet en novembre il est moins d'actualité :sorry pour les mariées d'hiver:).
Vous vous mariez ? Alors foncez ! Vous pouvez faire de très bonnes affaires !


De notre* côté, on a passé une super après-midi dans un vide-greniers : on a trouvé les cadres de l’animation photo par exemple (qui ont déjà servi à Petit Poison et Claire !!!). On s’était fixé 1€ maximum par cadre et on en a trouvé une dizaine ! On a également trouvé des branchages pour la salle…

De mon côté j’ai trouvé un appareil sophistiqué de filles** pour les cheveux (qui lisse et boucle) pour 3€ (au lieu d’une cinquantaine – montant complètement pifométré vu que je n’ai jamais mis les pieds dans un rayon qui en vendait). Mais aussi des chaussures à 4€ que j’ai mis en tant qu’invitée à deux mariages déjà. Et aussi une jupe noire à 2€ que j’adore car super confortable et qui me va nickel alors que je ne l’ai même pas essayée.

Après cette longue introduction, revenons au sujet. Avant l’hiver (hum... après l'hiver aussi !) auront lieu des brocantes, braderies et autres, alors profitez-en !

Quelques infos générales avant d’acheter ou de vendre :

Dans une braderie, on vend des marchandises à bas prix. Aujourd’hui on y trouve des articles vendus par des particuliers. (= liquidation – clearance sale en anglais)


Dans une brocante, on fait le commerce des objets d’occasion (=marché aux puces – second hand trade en anglais). On parle aussi d’antiquaires, de bouquinistes, de camelots qui sont des professionnels. L’entrée est parfois payante.
Dans un vide-greniers***, des particuliers exposent des objets dont ils n’ont plus l’usage afin de s’en départir en les vendant aux visiteurs.
Il y en a environ 50 000 environ par an en France, c’est un véritable engouement !


ATTENTION, pour ne pas porter préjudice aux professionnels de la vente (les particuliers ne sont pas soumis aux taxes et obligations), c’est réglementé par un décret de janvier 2009 : 2 participations par an maximum (sous ces conditions, pas besoin de déclarer les revenus). Il faut signer une déclaration sur l’honneur et un mensonge est répréhensible pénalement, même s’il n’existe pas de registre national des participants.
Au delà de deux, c’est une activité lucrative répétée, habituelle et vous devrez déclarer vos revenus (soumis au code du commerce).

B2B : bons achats !
Ex-bride : bonnes ventes !

Equipez-vous de votre sourire, de bonnes chaussures, d'une bonne copine et go !

Edit d'automne : les structures type Emmaüs regorgent également de bonnes affaires. C'est dans une boutique Emmaüs que j'avais trouvé une de mes robes blanches (la 5°).


* avec Super Couzzine !
** j’avais aussi joué la carte du prêt en envoyant un mail à mes copines. Mon ex co-TP m’a répondu "euh… tu penses vraiment que moi j’ai ce genre de choses " ce à quoi j’ai répondu "tu pensais franchement qu’un jour, moi, je t’enverrai un mail pour te demander ce genre de bidules? "
*** En France, le nom de « vide-greniers » vient du fait que les vendeurs sont supposés sortir leurs biens de leur grenier. Au Québec, on parle de « ventes de garage », traduction de l'anglais « garage sales ».

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/, blog des 3 suisses

Charte, label, norme, déclaration… pour le tourisme

Les voyages responsables, éco-### se multiplient depuis quelques mois (cf. dans la catégorie Voyage de noces les articles sur le sujet... Par exemple celui-ci). A côté des voyages, vous risquez de croiser des labels, des sigles*…
Qu’y a-t-il derrière ? Ca dépend. Parfois c’est contrôlé, parfois c’est un engagement**…

Il existe plusieurs types de reconnaissance : norme, label, certification, déclaration, agrément ministériel, charte ! J’ai essayé de les classer, merci de me dire s’il y a des erreurs, c’est possible :-/

Les chartes internationales :
La Charte du tourisme durable
(adoptée en 1995 lors de la conférence mondiale du Tourisme durable organisée par l’Unesco)
http://www.insula.org/tourism/version.htm

La Charte du tourisme équitable (rédigée en 2002 par quatre associations et le PFCE, plate-forme pour le commerce équitable. Texte de référence mais sans vrai contrôle encore)www.croqnature.com/tourismeequitable.htm

La Charte du tourisme en villages d’accueil (élaborée en 98 par TDS (Tourisme et Développement Solidaire), et rédigée en 2002 en concertation avec les villages d’accueil, définition du réinvestissement d’une part des bénéfices dans des projets locaux, critères de qualité, transparence…)http://www.tourisme-dev-solidaires.org/

Le Code mondial d’éthique du tourisme (élaboré en 1999 par l’OMT)
http://www.world-tourism.org/
courriel: omt@world-tourism.org


Les chartes européennes :
La charte du tourisme durable en espaces protégés
http://www.european-charter.org/home/


Les chartes françaises :
La Charte de l’UNAT
(Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, crée en 1920, charte élaborée en 2002 par ses 56 membres, pour la plupart de grandes fédérations)http://www.unat.asso.fr/


La Charte nationale d’éthique du tourisme (adoptée en 2000, rédigée avec les grands opérateurs du tourisme (n’impose pas de suivi)http://www.tourisme.gouv.fr/

Des codes de conduites, des engagements :
La Charte éthique du Voyageur (rédigée en en 96 par l’agence de voyages Atalante, spécialiste des voyages d’aventure, réactualisée en 97 par l’arrivée de l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet)
http://www.lonelyplanet.fr/charte/index.php

Le code de conduite du TIES

Statement of Commitment to Sustainable Tourism Development du TOI Tour Operators Initiative

Les éco-labels :
L’écolabel européen service d’hébergement touristique qui témoigne de l'engagement des établissements à réduire leur impact sur l’environnement, en veillant à l’usage de l’eau et de l’énergie, au tri des déchets…
www.ecolabels.fr/fr/recherche-avancee/categories-de-produits-ou-services-certifies/services/services-d-hebergement-touristique

La Clé Verte : label de gestion environnementale récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leur dynamisme en matière d'environnement. Ses critères ont été établis au niveau international puis adaptés aux spécificités françaises.
En 2010, 501 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écologiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères rigoureux et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale.
www.laclefverte.org/


Les gîtes de France (Panda) sont des hébergements gîtes de France, situés - hors cas exceptionnels, dans un Parc naturel régional, auxquels le WWF accorde son label lorsqu'ils répondent à trois conditions:
1. être situé dans un environnement naturel de qualité.
2. comporter un équipement d'observation de la nature et des documents d'information spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant votre séjour.
3. être gérés par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de leur environnement.
www.gites-panda.fr/

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
http://www.pavillonbleu.org/


ATR ou Agir Pour Un Tourisme Responsable : un des buts d'ATR est la mise en place d'une certification de service "Agir Pour Un Tourisme Responsable" pour ses adhérents. Les membres actuels et à venir du réseau ATR s'engagent donc à appliquer les principes de travail suivants :
- Impliquer et respecter les populations locales dans le développement
- Minimiser l'impact de notre activité sur l'environnement
- Etre respectueux de notre clientèle
- Appliquer à soi ce que l'on préconise aux autres


D’autres structures locales se développent, par exemple à Paris :
La Fédération des Professionnels Parisiens de la Chambre d’Hôtes a ainsi créé son label, Authentic B&B.

Ce label regroupe quatre structures dédiées à l’activité de chambres d’hôtes : France Lodge, Good Morning Paris, Alcôves et Agapes et Une Chambre en Ville.
Pour obtenir le label éco responsable, les chambres sont évaluées à partir de 25 critères formulés pour 5 axes majeurs : les économies d’eau et d’énergie, les habitudes en matière de consommation, l’alimentation, l’impact sur l’environnement et la santé, l’information des visiteurs.
Une distinction pour les chambres d’hôtes éco responsable a été mise en place sous forme de 3, 4 ou 5 feuilles vertes sous le logo principal, selon la note obtenue au classement. Au total, 150 chambres portent aujourd’hui le label dans la capitale.

Les documents à disposition des visiteurs et mis en place dans les chambres d’hôtes comprennent :
- Une liste des engagements de leur hôte
- La liste des éco-gestes conseillés aux visiteurs
- Une liste de sites et publications pertinents.

Il existe aussi les déclarations :
Déclaration de Djerba ou de Berlin


Enfin, il y a les certifications : HQE, ISO 14 001, EMAS, Visit 21 ou encore Green Global 21. Mais aussi d’autres certifications plus touristiques comme Rainforest Alliance, Ecotourism Australia une ONG australienne, PAN parks ou encore EcoBenin, ONG du Bénin.


Franchement, si vous êtes arrivés à la fin chapeau, vous avez mérité vos vacances !
* Sur tourisme-solidaire, j’ai trouvé une liste de quelques labels et chartes (complétée suite à mes lectures) :
** Qui dit engagement et non certification (contrôle par un organisme), ne dit pas forcément charlatan !

Crédit photo : www.fotosearch.fr ou site des chartes et labels

Soyons SMART dans l’organisation du mariage

On a vu ici que la préparation du jour J s’apparentait à de la gestion de projet.

Un projet de mariage est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, celui de se marier un certain jour.

La notion d’objectifs est essentielle dans la définition d’un projet et dans sa mise en œuvre.
Un projet est donc caractérisé par plusieurs natures d’objectifs :
- performance : là je reprends une définition toute faite « le résultat attendu par la réalisation du projet, le niveau de qualité visé et le niveau de performance attendu. Le terme performance est à prendre dans le sens du respect de spécifications validées et attendues par le commanditaire » : n’est-ce pas des grands mots pour parler des gros cailloux *?
- coût : combien dépenser pour un mariage
- délai : la date cible est vite identifiée, mais n’oublions pas les intermédiaires (ex : prévenir les invités avant la veille)


On** dit qu’un objectif doit être SMART :

S comme spécifique : le projet est unique, c’est VOTRE mariage
M comme mesurable : lisez votre livre d’or ! :-) (Ne prenez pas trop la grosse tête non plus, le livre où l'on peut lire "ce mariage, quelle daube !" n'est pas si fréquent)
A comme atteignable : attention à ne pas voir trop grand et à garder la tête sur les épaules. Un mariage est parfois l’occasion de voir grand (ex : rouler en limousine), on peut s’en donner les moyens même à petit budget (ex : mariage sponsorisé) mais pour cet exemple, il faudra du temps…
R comme raisonnable : vous (= vous et ceux qui vous aideront) devez avoir les capacités à mettre en œuvre ce à quoi vous pensez. Décider de faire soi-même 300 cupcakes la veille du mariage à 18h… c'est possible... est-ce raisonnable ?
T comme temps : le temps que vous voulez y passer, les délais (inscription, réservation, anticipation…)

C’est tout, j’ai pensé à tout ça et j’avais envie de vous le faire partager (oui je sais je n’ai toujours pas parlé de mon maquillage… j’y viendrai, les billets sont déjà écrits…)


* J’écris ce billet en août 2010*** et je me rends compte que je n’avais pas du tout pensé à ce parallèle mariage/projet avant aujourd’hui. Pourtant, les similitudes me paraissent évidentes mais j’ai toujours raisonné en gros cailloux.
** Dans le monde obscur des « chefs de projet »
*** Oui je le poste en novembre 2010 et j'assume (un peu) ma longue absence... Désolée...

Crédit photo : www.fotosearch.fr