mercredi 10 novembre 2010

Invitation du fameux groupe au +1 - 1/2

J'ai des copines virtuelles. Un peu comme les blogueuses de mariage... Des filles (et des mecs) que j'ai rencontré autour d'un point commun sur un forum public... Puis avec un petit groupe (il n'y reste plus que des filles) on a créé un forum "privé". Je ne les vois que très rarement dans la vraie vie, mais je passe une grande partie de ma vie avec elles, via écrans interposés.
Elles savent des choses que des "copains" ne savent pas par exemple. D'écrire les choses au lieu de les dire permet de poser certaines idées et d'aborder des sujets parfois très sérieux !


J'ai mangé avec l'une d'entre elles fin 2009 et elle m'a dit : "quand j'ai reçu le faire-part* j'ai vraiment pas réfléchi une seule seconde à ça, parce que pour moi une invitation c'est pour deux. Donc j'ai dit direct à XXX "ON est invité à un mariage !"."

Ah... Une petite explication de groupe s'imposait. Voilà ce que j'ai noté (je n'ai pas reformulé ce que j'ai écrit en ocotbre 2009 à part les prénoms... Pure transparence du moment !) :

"non je ne me suis pas "sentie" obligée de vous inviter suite à l'intervention de #celle du resto#. Vu que je passe une grosse partie de ma vie (virtuelle) avec vous, c'est tout naturel! Puis ça sera une occasion de se voir tous ensemble!!! C'est sûr que c'est un peu plus bizarre pour Big Guy ces 7 personnes qu'il ne connait pas ou peu. Par rapport à vos conjoints... que je ne connais pas du tout pour certaines...
Ca faisait partie des discussions avec Big Guy...
"Euh tu vois le GROUPE des XXX... ben elles sont en couple !" :-)

Rappel hyper important : la préparation d'un mariage ne doit pas être prise de tête!!!

Notre réflexion (générale, pas que pour vous) suite aux histoires diverses "d'invitation" à des mariages qu'on nous a raconté :

En +/- :
Inviter les couples :
+ le Mariage c'est la célébration de l'Amour blablabla et un couple c'est de l'Amour blablabla donc ce serait "normal" d'inviter quelqu'un et son conjoint

- c'est bizarre d'inviter des gens qu'on ne connaît pas du tout ni l'un ni l'autre (c'est pas forcément intime (ou du moins pas le début), mais c'est quand même un truc à deux au départ!)

+ y'en a qui risque de ne pas venir si leur +1 n'est pas invité (voir de très mal le prendre, si si on m'a raconté des anecdotes comme ça)

- un mariage n'est pas l'occasion rêvée pour "découvrir" un +1 d'un copain ou copine
+ y'aura plus de danseurs potentiels (ben quoi, je mets ce que je veux dans mes + ; certes Big Guy (qui ne danse pas) ne partage peut-être pas cet avis)
- ils "prennent" la place d'autres invités (la formulation n'est pas très belle) qu'on connaît tous les deux et qu'on aimerait voir ce jour là...

Inviter seulement la personne qu'on connaît :

- c'est bizarre d'inviter qu'une personne sur les deux, c'est un peu "toi oui, toi non" (genre "j'te connais pas et j'veux pas te connaître")
+ mais ça peut éviter à certaines personnes (+1) qui ne nous connaissent pas de se sentir obligés de venir alors qu'ils n'ont pas forcément envie- le +1 non invité passera le WE tout seul et ruminera peut-être dans son coin
+ c'est l'occasion aux groupes d'antan de se revoir comme dans la chanson de Paaatrick

Etat des lieux :

* Le "souci" pour le nombre de personnes, c'est surtout pour le samedi soir (location de la salle) - pour le reste, ça se gère bien que ça ne soit pas no limit non plus "mémé, tu vois ton jardin... ben demain y'aura 250 personnes!"

* On ne l'a pas dit dans le Save the Date, mais on prévoit plutôt un "WEvoirun3-4jours" qu'un "samedifindapremsoir". Histoire de ne pas se dire "c'est passé super vite et je n'ai vu personne". L'idée, c'est de prendre du temps avec les "invités" et pas de faire un marathon.

* Pour moi, un jour c'est "allez, on invite tout le monde, plus on est de fous plus on rit" et l'autre "non, on limite pour avoir du temps à passer avec chacun, je ne veux pas trop de gens que je connais peu ou pas"...

Nos conclusions :

Les gens qu'on invite, ce sont des gens qu'on aime bien (et qui nous aiment bien, ou du moins on le pense!) Donc autant leur exposer notre problématique franchement et en discuter ouvertement. On est tous des grandes personnes alors on peut échanger! Ou du moins je l'espère

Pour l'instant, dans le tableur Excel, vous et vos +1 êtes listés mais c'est plutôt Vous qui êtes invités, sans les +1...

Big Guy ne vous connaît déjà pas toutes... Loin de moi l'idée de ne pas rencontrer #copain de l'une# ou #copain de l'autre# (...) à l'occasion, mais comme j'ai dit plus haut, ils ne se connaissent pas forcément entre eux nos +1. Si c'est pour qu'ils viennent (de loin en plus) en traînant les pieds ou qu'ils le "sentent moyen" (quoi, des XXX en meute?), ce n'est pas la peine.

Mais on est ouvert à la discussion... et on ne veut froisser personne.

- si ça lui disait bien de venir, dites-le nous! (oui, j'imagine que si tu répètes à #copain musicien# que mes potes sont des musiciens tip top il peut avoir envie de t'accompagner)
- si vous refusez de quitter votre chéri, dites-le nous! (oui, je sais qu'#l'incarnation de la liberté# est complètement perdue sans son amoureuxd'amour avec qui elle forme un couple fusionnel onfaittoujourstoutensemble)

- si votre +1 est super dégoûté car il avait trop envie de me (ok nous) connaître, dites-le nous! (oui, vous pourrez lui faire croire que j'ai toujours des jolies robes comme ce jour-là)

- si votre +1 compte vous demander en mariage et qu'il veut se faire une idée d'un mariage avec une XXX, dites-le nous!

- si votre +1 compte vous quitter si vous passez le WE sans lui (exception faite du Boulet d'Or qui serait un boulet de rentrer pile à cette date ), dites-le nous!

On pourra peut-être trouver des compromis du style "ils viennent au WE et nous rejoignent pour danser" (je crois que c'est #une des filles# qui avait évoqué ce fonctionnement - je n'ai pas trop d'avis sur la question, pour l'instant j'ai été invité à 3 mariages à la totale comme je dis!) ou "allez, finalement y'a des gens qui ne peuvent pas venir de notre liste" (je suis honnête, je préfère ma cops à vos +1... mais elle s'expatrie de l'autre côté de l'océan vers #une expat'#!)

Bref, le débat est ouvert...



Vous vous êtes posé la question ? Vous étiez d'accord ? Vous en avez parlé aux personnes concernées ?

A suivre !

* En vrai c'était le Save the Date mais ne lui en tenons pas rigueur... ;-)

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/

6 commentaires:

  1. On ne s'est pas trop posé la question non. ça nous semblait évident qu'ils étaient invités. Il faut dire que j'aurai détesté que l'un de nous deux soit invité à un mariage et pas l'autre. Donc forcément...
    Contente de te relire :)

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'on s'est posé la question pour ce groupe car :
    - c'est un groupe
    - de plusieurs personnes
    - que je connais plutôt très bien
    - que Big Guy ne connaît pas vraiment
    - dont je ne connais pas les +1
    ...
    A venir leurs réactions !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous aussi ça a été évident, mais parce que ce sont pour les 3/4 des gens qu'on connaissait déjà. Et puis, pour le coup, nous avions envie de les associer à ce rassemblement de gens qu'on aime bien ... Voire même, on a rencontré une ou deux personnes, et j'ai trouvé ça génial. Bon, c'est vrai que je serais bigrement triste si une de ces personnes quittait notre cercle en se séparant de notre ami(e) ...

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi on a rencontré des +1 pour l'occasion, des gens d'ailleurs et d'ici et c'était bien sympa. :-)

    J'ai vécu l'inverse. Avoir un copain dans un groupe de copains... et ne plus être avec lui. Et je suis super contente d'avoir réussi, avec lui, à gérer tout ça et être restés tous les deux dans ce groupe... (il était au mariage d'ailleurs... avec les autres... inviter les ex... tout un débat aussi... évident pour moi dans ce cas...)

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop mignon .. Enfin, j'admire votre sagesse ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Mignon, je n'irai pas jusque là. Je sais que j'ai eu plusieurs réflexions... P'têt parce qu'il faisait partie des lecteurs du texte "Ne te marie pas"... Provoc, moi ?

    RépondreSupprimer