mercredi 10 novembre 2010

Qui est invité à notre mariage ? 1/2

Mi-juin on a donc créé un fichier Excel (j'ai prévu de les mettre en ligne, un jour) pour lister les invités potentiels parmi :
- notre famille
- nos amis et copains
- les « amis » de nos familles
- les « amis » de nos amis et copains.

On est parti du principe qu’on ne se sentirait obligé d’inviter personne et qu’on inviterait les gens qu’on aurait envie de voir ce jour là.
Simple, non ?

En pratique ce n’est pas si simple* mais je trouve que ce fût relativement simple en ce qui nous concerne.

1. La famille

Non je NE DOIS PAS inviter les gens avec qui j’ai coupé les ponts, même si ce sont des gens très proches dans l’arbre généalogique.
Et je ne l’ai pas fait, même si j’ai vu certains tiquer.
Je n’ai pas choisi de faire du mariage un moment de réconciliation avec des personnes qui ne le méritent pas. C’est mon choix. Et du moment que je l’ai assumé, je l’ai bien vécu.

Non je NE DOIS PAS inviter les gens que je ne connais pas.
Nos familles ont été supers et à l’inverse de beaucoup d’expériences qu’on lit un peu partout, c’est parfois nous qui avons « poussé » : par exemple à la mère du marié : « tu es sûre que tu ne veux pas inviter ta sœur ? »… (que je n'ai jamais vue !)

La seule question fût pour les deux enfants de la cousine de ma grand-mère. On se connaît mais on ne parle pas la même langue. Je connais plus Lui qu’Elle mais j’ai passé de nombreuses vacances avec leur mère. C’est même elle qui m’a appris à crocheter !
Quand l’idée a été émise par ma grand-mère, elle m’a paru naturelle. S’ils décident de se déplacer, cela permettra à ma grand-mère de voir sa famille qu’elle voit peu et si ça fait plaisir à ma grand-mère, ça me fait plaisir !

Edit d’après mariage : finalement ils ne sont pas venus mais ça a fait plaisir à ma grand-mère que je les invite et c'était important pour nous. CQFD.


2. Nos amis et copains
Pour les amis (au sens premier du terme, pas au sens Facebook), la question ne se pose pas.
Pour les copains, la question se pose « invité ou pas invité » ?

Finalement c’est un exercice assez étrange. Il nous « oblige » à nous poser des questions sur les gens qui nous entourent… Ai-je envie de voir telle personne le jour de notre mariage ? Ai-je envie de le faire participer / assister à quelque chose aussi intime qu’une cérémonie de mariage ?

On connaît les gens dans des contextes différents :
- grand groupe d’une trentaine de personnes (quelques WE par an)
- personnes que l’on voit très souvent (collègues)
- un WE par an à 4
- la fille qu’on n’a pas vu depuis 3 ans mais on sait qu’à chaque fois qu’on se voit on est de nouveau les meilleures amies du monde
Les relations sont différentes…

Ma sœur et son copain m’ont dit un jour « non mais eux on ne les inviterait pas à notre mariage ». C’est un peu un critère à part entière sur l’échelle de l’amitié en quelque sorte…


To be continued !

* Famille recomposée, la nouvelle belle-mère qui ne peut pas voir la mère, les cousins qui se détestent, les belles-familles qui ne s’aiment pas, les potes de cercles très différents…
** Je connais quelqu’un qui atteint les 70 personnes avec frère, sœur et cousin(e)s. Sans les +1 !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire