mardi 9 novembre 2010

Un mariage qui dure : recette de Jean

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?
Au détour d’un couloir, je me doutais que la réponse allait être intéressante. Je n’avais pas tort. Ci-dessous, je vous livre une partie de ses conseils et son expérience.

Présentation : mariés à l’église depuis 40 ans, 1 fils

Sa réponse à lui : Premièrement, le respect. Respecter l’autre. Ensuite, avoir des projets en commun et prendre les décisions à deux. En partageant les tâches : par exemple il s’est occupé de son fils sans confier l’éducation à sa femme, malgré son travail prenant.

Ils ont décidé d’avoir un enfant, assez jeune. Sans rapport avec le mariage, il m’a confié sa vision du nombre d’enfants : sa génération venant de familles nombreuses (4, 6, 10 enfants) a eu tendance à faire « moins d’enfants ». Mais il y a aussi des points négatifs à une telle situation, son fils a moins conscience de la notion de partage, d’entraide… Sans juger, il se dit que la génération suivante choisira sûrement un juste milieu.

Il pense également qu’il ne faut pas de jalousie et d’inquiétude. Heureusement pour lui, sa femme n’était pas jalouse et ne s’inquiétait pas facilement. Son métier était prenant et l’heure de retour n’était pas toujours simple à planifier. Mais elle a accepté la situation avec une confiance qu’il a admirée.

Au milieu de la conversation, il m’a confié que ce n’était pas toujours facile et qu’il y avait des sujets de discorde. Le dernier en date concerne leur appartement. Sa femme souhaiterait vendre leur appartement et leur résidence secondaire pour acheter un appartement avec terrasse. Or il rechigne à s’endetter à ce moment de sa vie. Réponse à venir…
Celui d’avant concernait le modèle de voiture. Finalement ils ont trouvé un compromis


Il a rajouté que l’indépendance financière était sûrement une autre raison pour laquelle leur mariage fonctionnait. Il m’a confié qu’ils n’avaient jamais eu de comptes séparés et qu’il avait toujours viré la totalité de son salaire (plus important que celui de sa femme) sur le compte. Ainsi il n’a pas eu l’impression de « la tenir » et elle pouvait dépenser comme bon lui semblait.

Il a conclu par : « faire des choses ensemble ». Souvent à l’âge de la retraite, les couples se déchirent car ils vivent côte à côte pendant des années, mais séparément. Les activités communes sont rares et les conversations peu fréquentes. De leur côté, sa retraite n’a pas eu d’impact négatif sur leur vie de couple. Par exemple, ils ont toujours fait les courses ensemble. Donc il n’y a pas eu la situation dans laquelle le mari* se met à analyser voire critiquer les choix alimentaires de sa femme… alors qu’il n’y a jamais accordé d’importance. Ils ont toujours fait des choses « du quotidien », mais aussi des vacances ou des soirées « en amoureux ».




Le petit plus : "pendant toute ma carrière, et encore aujourd’hui, je lui téléphone plusieurs fois par jour".

Je suis toujours estomaquée par le niveau de confidence que les gens m’accordent lorsqu’ils répondent à cette question. Pourtant je m’en tiens à la même question systématiquement… Certains sont loquaces !
Par ailleurs, j’apprécie cet exercice car il est la preuve qu’il n’y a pas de recette** et il est l’occasion de se poser quelques questions, non ?

Merci Jean !

* Vu la génération qui prend actuellement sa retraite
** mais je continuerai tout de même à poser la question de la même façon « quelle est LA recette … »***
*** Vous avez pu lire que certains tiquent sur l’article en me disant qu’il n’y a pas de recette, il y a leur expérience.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. Il me parle tout particulièrement ce témoignage... A lire et à relire ...

    RépondreSupprimer
  2. Il est à ta disposition, tout comme les autres...

    RépondreSupprimer