samedi 3 avril 2010

Faire-part : notre papier (marque, couleur…) 1/2

Peut-être qu’une partie d’entre vous qui savez maintenant (presque) tout sur le papier se demande « mais alors… qu’ont-ils choisi ? ».

On voulait voir le papier, donc un beau samedi d’hiver de mars, on a pris nos petites et grandes gambettes et on a fait quelques boutiques de fournitures aux rayons de papeterie bien fournis… à Lyon.


Comme on est des boulets et qu’on s’est bougé trop tard (on était en bonne compagnie pour un bon repas !) pour aller dans le magasin écolo qui vendait du papier recyclé (il fermait à 16h et on était à l’autre bout de Lyon), on s’est rabattu sur les boutiques du centre-ville.*

Le matin même on avait déjà fait un super magasin de loisirs créatifs le matin à Civrieux (Art'Maniac) ; un choix de papier impressionnant, un accueil chaleureux, des papiers très jolis, mais on ne les a pas acheté là-bas car c’était notre premier magasin…)
C’était le seul endroit qui vendait les couleurs qu’on a choisies dans le grammage qu’on voulait… Dommage ! Finalement, ça aurait pu être très simple !


Bref, finalement on est allé dans 3 magasins de la presqu’île car on a vite trouvé une marque et des couleurs qui nous plaisaient.

Cette ballade a encore été l’occasion de rajouter plein de raisons à la liste des bonnes raisons de se marier avec Big Guy…
Il a bon goût, il choisit vite, on aime les mêmes choses, il ne s’affole pas quand je décide que tout est moche et que je suis perdue, il me laisse prendre mon temps, il sait insister pour m’affirmer que notre choix est chouette, m’écoute quand je lui dis que je ne suis pas convaincue par le beige… Bref… on est une équipe qui marche !


Trois conseils :
- il est possible de commander des coloris qui ne sont pas en magasin ; en fonction des quantités commandées, il y aura peut-être un petit surplus de prix (finalement on n’a pas eu besoin car un des magasins avaient tout à disposition !)
- si la première dame du rayon vous dit que tout est en rayon et qu’il n’est pas possible de commander, allez voir la deuxième dame du rayon qui ira dans le rayon caché magique et vous sortira les 2 paquets d’enveloppes manquant et vous repartirez avec 100% du matériel pour les faire-part !
- Niveau prix, quelques centimes d’écart entre les magasins… si vous n’avez pas trop le temps, pas besoin de se prendre la tête, tous les prix sont dans un mouchoir de poche !

Et voilà !

Comment ça je n’ai encore rien dit !
Oups ! A suivre !

* J’avais téléphoné et ils m’avaient confirmé qu’ils avaient du papier recyclé... mais je me suis réconfortée en me disant qu’ils n’avaient peut-être pas de grammages élevés…

Crédit photo : Mia

Faire-part : pause grammage…

Avant notre journée Choix du papier, je n’avais pas trop de connaissance sur le grammage du papier. Mais c'était sans se douter de ma capacité à me renseigner sur tout!

Mon avis pour le grammage d'un faire-part* :
- < size="2">(il faut penser qu’il faudra sûrement le couper et le plier... Vérifier si trop épais avec votre modèle!)


Attention, si vous n’avez pas une imprimante de compétition, vérifier le grammage max que votre imprimante accepte !

De nombreuses boutiques proposent la vente de feuille à l’unité, profitez-en (pour toucher... avec les mains propres, pour essayer...)!

Mon petit conseil écolo :
Au lieu d’imprimer des pages TEST, imprimez un petit motif lié à votre mariage, vous trouverez toujours une utilité plus tard à cette feuille (petit mot à vos témoins, affiche…)

Celles qui ont fait leur faire-part, vous avez choisi quel grammage ?

Bonne impression !

* mis à part l’éternel 80g/m² que l’on trouve dans la majorité des photocopieurs de bureau.
** Je ne parle pas niveau prix mais environnementalement parlant : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Mademoiselle Dentelle

Mademoiselle Dentelle va épouser M Dentelle et ses 4 ordinateurs, pour le meilleur et pour le meilleur. Une partie de moi l’admire car non seulement ils se lancent dans l’aventure, mais ils s’y lancent à 6 ! Trois enfants et un blog* !

Le truc qui me fait tripper : sa façon de raconter les choses simples de la vie, le fait de se poser des questions sur tout (comme nous ? Ah oui peut-être…), le fait d’avoir des idées « qui se ressemblent »**...

Son truc : les petites astérisques comme les miennes, comme ça, à la fin du billet, quand il y en a plus il y en a encore ! Et je lève la main et jure qu'en ouvrant mon blog et en commençant ce fil rouge dans tous les billets, je ne connaissais pas son blog!
J’hallucine aussi sur sa trilogie Moi me marier ?, sachant que j’ai en stock*** une trilogie "le mariage rêve de petite fille / d’adolescente / de jeune femme"… Une autre "sœur cachée" comme m'avait dit Marie ?!
Idem pour le choix du Save the Date.
En fait, c'est étrange, bizarre, étonnant... mais on a quand même plein de différences !!!

En quelques mots : green-working-mum-créative-bridetobe-fabulous person…


Merci à Envie de Mai de ce lien fort sympathique!

* Pour le chien je ne sais pas, je n’ai pas encore lu tout son blog !
** Ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble ou du moins se rassemble ?!
*** Oui, pour poster 6 articles en un quart d’heure, j’ai un stock de billets tout prêts, je ne suis pas SuperBrideToBe non plus !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Achat du papier sur Internet, attention !

Pour avoir vu notre papier sur un site Internet après l’avoir acheté, on s’est rendu compte qu’on ne l’aurait jamais choisi si on ne l’avait vu que sur l’écran… car notre jolie couleur était tout fade en version informatique !

Mon conseil :
- si vous avez la possibilité, déplacez-vous dans une boutique pour voir avec vos propres yeux le papier
- ou demandez un échantillon pour être sûr !
Vous pouvez toujours tenter l'achat. Au pire c'est différent de ce que vous imaginiez, mais cela reste SEULEMENT du papier de faire-part!

Un exemple ci-dessous, pour la vente du même produit :
Ici la "vraie couleur"

Ici une "couleur étrange"
Et vous, pas de souci avec l'achat de papier sur le net?

Crédit photo : Extrait www.scrapmalin.com et www.acheter-moins-cher.com

Faire-part : police d’impression Ecofont & autres

Après avoir choisi le format du faire-part, le papier et le contenu est venu le moment de la police d’impression.

Si on trouve sur le Net des comparatifs des imprimantes à jet d’encre, je n’ai pas trouvé de comparatif de la consommation d’encre des différentes polices d’impression.

Evidemment, la consommation d'encre va dépendre du texte (quelles lettres...), de l’empattement et de la police (taille, gras ou non…).
Si quelqu’un cherche un sujet de stage, en voilà un : Comparer la consommation d’encre moyenne pour les polices classiques Arial, Times New Roman ou Verdana... il ne reste plus qu'à trouver une société que ça intéresse (toutes celles susceptibles d'imprimer?)!

J’ai fait un test ici avec quelques polices sans empattement :

On constate bien que les consommations d'encre différents selon la police (sans serif) : plus d'encre consommée en Comic Sans MS qu'en Arial par exemple (à vue de nez, je n'ai pas les outils des Experts).
Et pour voir plus de polices différentes… c’est ici

La police connue pour être écolo* : Ecofont
De nombreux bons blogs de mariage écolo évoquent la fameuse police Ecofont.

Si vous souhaitez la télécharger, c’est ici.
Si vous souhaitez découvrir son prix européen, c'est ici.

Sauf que pour notre faire-part, je ne la trouvais pas terrible. Ma "couzzine" nous avait proposé une police plutôt design et sympa et franchement… ecofont… Oui ça m’arrange de raisonner comme ça ! Mais au moins je me suis posée des questions, comme d’autres !

Ecofont : écolo ou non ?
Au premier abord, c’est une sacré bonne idée d’avoir pensé à mettre des petits trous dans la police… Selon les concepteurs, cela représenterait jusqu'à 20% d'économie d'entre.
Un peu comme les pièces Lindauer qui permettaient d’économiser du métal !
Surtout que le résultat est au rendez-vous. En deçà de la police 12-13, la lecture est très simple et les trous ne se voient pas !
Mais entre une police aux traits un peu épais avec des trous et une police plus élancée et fine… je pense qu’il est bon de se poser la question !

Relativisons !
Ne pas imprimer est toujours mieux que d’imprimer un power point avec un fond de couleur ou que d’imprimer une feuille A4 toute simple en noir !

Si j’ai mal cherché et que vous avez connaissance de tels comparatifs, vous me prévenez ?**

* Si vous surfez sur des blogs bio-ecolo, vous avez sûrement déjà dû croiser une présentation de cette police…
** Tiens, en écrivant je me suis dit que je pourrais envoyer un mail à Microsoft Word… et je pense que les imprimeurs ont déjà dû se poser ce genre de question…

Crédit photo : www.ecofont.com, document Mia

Ecrire une adresse sur une enveloppe

A l’heure où les enfants apprennent à différencier les champs A, CC et CCI, un petit rappel épistolaire s’impose.

Hé oui car une fois que vous aurez décidé si vous rédigez un faire-part, que vous aurez choisi entre informatique ou papier, qu’après un choix papier vous vous soyez prononcé sur le type de faire-part et le type de papier… vient le moment de l’écriture des adresses.

J’imagine que la plupart d’entre vous ne se sont jamais posés autant de question une fois leur stylo à la main, mais je me suis demandée qu’elle était la norme en terme de rédaction d’adresses.
J’avais déjà lu à la Poste une affiche avec les conseils du facteur car "adresse bien présentée, courrier bien distribué"
mais je n’avais jamais poussé les recherches aussi loin quand j’envoie des documents administratifs par exemple.

Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Sachez qu’en France il existe un Service National de l’Adresse. Créé en 1996 par La Poste, le SNA (Service National de l’Adresse), rattaché à la direction de l’Adresse (Direction du Courrier), contribue à répondre aux problématiques clients en se positionnant comme garant de la mise en œuvre de la qualité de l’adresse en France.

Le site Internet est très bien fait et très clair.
Voici l’essentiel concernant l’adresse du particulier* :
Les 6 conseils du facteur ici :

1. Utiliser de préférence des enveloppes précasées pour vos courriers manuscrits
2. Ecrire votre adresse sur 6 lignes maximum

3. Ne jamais mettre de virgule après le numéro de rue, ni point, ni apostrophe, ni souligné, ni tiret
4. Ecrire bien distinctement les 5 chiffres de votre code postal en cas de doute sur le code postal,
vérifier
5. Ecrire en majuscules la dernière ligne... et si possible l’ensemble de l’adresse
6. Préciser votre adresse expéditeur au dos de l’enveloppe


Enfin, pour féliciter celles et ceux qui ont lu ce billet jusqu’à la fin, un point pour vous rassurer :
Une norme n’est pas obligatoire ! Même sans respecter tous les points ci-dessus, vos faire-part arriveront ! Peut-être que le facteur se fatiguera les yeux à lire vos pattes de mouche ou qu’il rigolera devant les petits cœurs qui bordent l’enveloppe, mais vos invités seront prévenus. **

Les normes permettent, en s’appuyant sur des règles communes, de « parler le même langage ». Ainsi la Poste peut développer des traitements plus rapides du courrier (machines de tri…).


Si vous avez d’autres questions existentielles de ce type, je me ferai un plaisir de faire une petite recherche !

* Si vous souhaitez inviter une entreprise à votre mariage, je vous laisse consulter le site Internet !
** Un billet pour dire que finalement on fait comme on veut ! Utile, non?

Crédit photo : www.laposte.fr/sna

Autres adresses pour faire faire ou faire les faire-part

Après cet article sur la boutique Kardamone, voici le résultat de mes autres recherches* : (sites et services non testés)

Sites qui proposent de réaliser des faire-part :
Eco2impression
« Avantages : écologique, économique, qualitatif » leur slogan... Mais rien sur le type de papier utilisé…
Le faire-part.com avec leurs engagements
Papiers faire-part sans aucune information sur le papier…
Non exhaustif...

Alors qu’ici, on a plus d’informations, sur les sites qui vendent du papier (attention, vente de papier ne signifie pas toujours vente de papier cartonné au delà du 80g/m²) :
Comptoir écologique
Papier vert
Un bureau sur la terre, partie papier recyclé et FSC
Clairefontaine, avec notamment la partie Tout savoir sur le papier écologique de Clairefontaine
Non exhaustif…

* Oui, on a bien réalisé nos faire-part nous-mêmes, mais quand je cherche, je stocke pour partager !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

La marque Imprim’Vert®

Pour avoir des infos sur l’impact de l’impression et les choix à faire, je vous renvoie à la partie 1 du Guide l’éco-communication de l’Ademe.
Edit du jour de l'édition : comme je l'ai déjà dit, j'ai un stock d'articles écrits il y a un moment... et l'info sur le lien a évolué. A priori le guide de l'éco-communication a eu un petit frère version 2, qui est payant... La première version était très bien construite. Mailez-moi si ça vous intéresse.

Quand on cherche des impressions écolo pour les faire-part, les menus… on croise souvent Imprim’Vert®.

Imprimer,
c’est laisser une trace,
une empreinte sur une surface…
pas sur l’environnement !

Qu’est-ce que ça signifie ?
Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : (avec mes remarques)

1. la bonne gestion des déchets dangereux
Aussi bien les déchets solides que liquides !
Aujourd’hui, la réglementation encadre déjà la gestion des déchets… (BSD, arrêté préfectoral des prestataires…).*
Mais finalement la marque implique qu’un comité est venu vérifier et que la réglementation est appliquée… **

2. la sécurisation de stockage des liquides dangereux
Point réglementaire également même s’il n’y a pas de textes explicites sauf pour certains types d’ICPE, faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écoulement non volontaire dans le sol est du bon sens et découle des textes de « protection du sol ».

3. la non utilisation des produits toxiques
Ce sont ceux avec le symbole tête de mort (pour l’instant car c’est en train de changer).


4. la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle
Ce critère s’applique aux entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, sinon il est facultatif.
La sensibilisation doit mettre l’accent sur le choix du papier ou autres supports, la consommation du papier et pas seulement la seule obtention d’ Imprim’Vert®.

La marque, c’est pour toujours ?
Non, suite à la validation du comité, l’entreprise est enregistrée comme titulaire de la marque auprès du P2i pour une année civile, le renouvellement se faisant par la suite sur justificatifs avec une visite de vérification au cours de la troisième année.
Un peu comme les entreprises certifiées ISO 9001, 14 001…
C’est gratuit ?
Non, l’attribution de la marque va de 0 à 400€ HT par an selon la localisation de l’entreprise et le nombre de salariés.

Pour trouver un prestataire Imprim’vert, c'est ici.


C’est plus clair ? Et vous, vous avez fait appel à une société marquée Imprim’Vert® ?

* C’est un peu comme si une entreprise se vantait de ses commerciaux qui respectaient les limites de vitesse sur la route…
** Un peu comme si 0,01% des salariés de la société avaient été pris en excès de vitesse (contrôle par les radars)…

Crédit photo : www.fotosearch.fr, INRS, Imprim'vert®