Edit du jour de l'édition : comme je l'ai déjà dit, j'ai un stock d'articles écrits il y a un moment... et l'info sur le lien a évolué. A priori le guide de l'éco-communication a eu un petit frère version 2, qui est payant... La première version était très bien construite. Mailez-moi si ça vous intéresse.
Quand on cherche des impressions écolo pour les faire-part, les menus… on croise souvent Imprim’Vert®.
Imprimer,
c’est laisser une trace,
une empreinte sur une surface…
pas sur l’environnement !
Qu’est-ce que ça signifie ?
Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : (avec mes remarques)
1. la bonne gestion des déchets dangereux
Aussi bien les déchets solides que liquides !
Aujourd’hui, la réglementation encadre déjà la gestion des déchets… (BSD, arrêté préfectoral des prestataires…).*
Mais finalement la marque implique qu’un comité est venu vérifier et que la réglementation est appliquée… **
2. la sécurisation de stockage des liquides dangereux
Point réglementaire également même s’il n’y a pas de textes explicites sauf pour certains types d’ICPE, faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écoulement non volontaire dans le sol est du bon sens et découle des textes de « protection du sol ».
3. la non utilisation des produits toxiques
Ce sont ceux avec le symbole tête de mort (pour l’instant car c’est en train de changer).
4. la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle
Ce critère s’applique aux entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, sinon il est facultatif.
La sensibilisation doit mettre l’accent sur le choix du papier ou autres supports, la consommation du papier et pas seulement la seule obtention d’ Imprim’Vert®.
La marque, c’est pour toujours ?
Non, suite à la validation du comité, l’entreprise est enregistrée comme titulaire de la marque auprès du P2i pour une année civile, le renouvellement se faisant par la suite sur justificatifs avec une visite de vérification au cours de la troisième année.
Un peu comme les entreprises certifiées ISO 9001, 14 001…
C’est gratuit ?
Non, l’attribution de la marque va de 0 à 400€ HT par an selon la localisation de l’entreprise et le nombre de salariés.
Pour trouver un prestataire Imprim’vert, c'est ici.
C’est plus clair ? Et vous, vous avez fait appel à une société marquée Imprim’Vert® ?
* C’est un peu comme si une entreprise se vantait de ses commerciaux qui respectaient les limites de vitesse sur la route…
** Un peu comme si 0,01% des salariés de la société avaient été pris en excès de vitesse (contrôle par les radars)…
Crédit photo : www.fotosearch.fr, INRS, Imprim'vert®
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