samedi 3 avril 2010

Faire-part : police d’impression Ecofont & autres

Après avoir choisi le format du faire-part, le papier et le contenu est venu le moment de la police d’impression.

Si on trouve sur le Net des comparatifs des imprimantes à jet d’encre, je n’ai pas trouvé de comparatif de la consommation d’encre des différentes polices d’impression.

Evidemment, la consommation d'encre va dépendre du texte (quelles lettres...), de l’empattement et de la police (taille, gras ou non…).
Si quelqu’un cherche un sujet de stage, en voilà un : Comparer la consommation d’encre moyenne pour les polices classiques Arial, Times New Roman ou Verdana... il ne reste plus qu'à trouver une société que ça intéresse (toutes celles susceptibles d'imprimer?)!

J’ai fait un test ici avec quelques polices sans empattement :

On constate bien que les consommations d'encre différents selon la police (sans serif) : plus d'encre consommée en Comic Sans MS qu'en Arial par exemple (à vue de nez, je n'ai pas les outils des Experts).
Et pour voir plus de polices différentes… c’est ici

La police connue pour être écolo* : Ecofont
De nombreux bons blogs de mariage écolo évoquent la fameuse police Ecofont.

Si vous souhaitez la télécharger, c’est ici.
Si vous souhaitez découvrir son prix européen, c'est ici.

Sauf que pour notre faire-part, je ne la trouvais pas terrible. Ma "couzzine" nous avait proposé une police plutôt design et sympa et franchement… ecofont… Oui ça m’arrange de raisonner comme ça ! Mais au moins je me suis posée des questions, comme d’autres !

Ecofont : écolo ou non ?
Au premier abord, c’est une sacré bonne idée d’avoir pensé à mettre des petits trous dans la police… Selon les concepteurs, cela représenterait jusqu'à 20% d'économie d'entre.
Un peu comme les pièces Lindauer qui permettaient d’économiser du métal !
Surtout que le résultat est au rendez-vous. En deçà de la police 12-13, la lecture est très simple et les trous ne se voient pas !
Mais entre une police aux traits un peu épais avec des trous et une police plus élancée et fine… je pense qu’il est bon de se poser la question !

Relativisons !
Ne pas imprimer est toujours mieux que d’imprimer un power point avec un fond de couleur ou que d’imprimer une feuille A4 toute simple en noir !

Si j’ai mal cherché et que vous avez connaissance de tels comparatifs, vous me prévenez ?**

* Si vous surfez sur des blogs bio-ecolo, vous avez sûrement déjà dû croiser une présentation de cette police…
** Tiens, en écrivant je me suis dit que je pourrais envoyer un mail à Microsoft Word… et je pense que les imprimeurs ont déjà dû se poser ce genre de question…

Crédit photo : www.ecofont.com, document Mia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire