jeudi 2 septembre 2010

Se marier, c’est gérer un projet

P’têt avez-vous dans votre entourage des « chargés de projet », des gens que vous côtoyez mais vous n’avez toujours pas compris ce qu’ils font au quotidien…

Aujourd’hui je vais vous montrer en quoi préparer un mariage (le jour J) c’est de la gestion de projet.

Selon la norme AFNOR FD X 50-105, le management de projet se définit ainsi : « un projet est défini comme une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. »

Rappel aux lecteurs : oui vous êtes bien sur un blog de mariage, mais qui parle du mariage à travers autre chose que le maquillage et les centres de table…

Démarche spécifique : le mariage est une démarche qui comprend un certains nombres d’étapes.
Le projet est de se marier. Il commence à la demande en mariage* et se termine quand vous l’aurez défini : ça peut être après les remerciements, après l’impression d’un livre photo, le jour J… On parle ici du « wedding », pas du « marriage ».

Structurer méthodiquement et progressivement : d’où les notions de rétroplanning, de To Do list dont vous entendrez souvent parler autour du mariage…

Réalité à venir : devenir un couple marié avec un projet de « marriage »

D’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle : dans le cas d’un mariage, ce sont LES MARIES ! Vous pouvez décider d’y inclure les besoins de vos parents ou d’autres proches, mais selon moi ça doit rester la décision des mariés !

Un objectif : organiser votre journée de mariage

Des actions à entreprendre : Rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez : un save the date, un faire-part, une robe blanche de princesse, un menu chez un traiteur…

Avec des ressources données : là interviendront la notion de budget, mais aussi celle de la délégation, de l’aide que votre entourage pourra vous apporter !

CQFD : organiser un mariage, c’est de la gestion de projet !

C’est pour cela que le métier de wedding planner ne me choque pas du tout. Ce n’est pas simple de gérer un projet. Il existe de nombreuses raisons de vouloir être accompagné dans cette démarche, afin de mieux réussir son projet.
Mais avec de la méthode, une vision claire des choses et de la volonté, lancez-vous, c’est à votre portée !

* un peu avant pour celui qui fait la demande

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette d’Hervé

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : mariés depuis bientôt 20 ans…

Sa réponse à lui :
Il réfléchit un moment avant de me dire : Avoir choisi la bonne personne
Puis :
Faire des concessions. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est possible.

Le petit plus : ils ont eu un mariage de 20 personnes. Je lui ai dit que le choix n’était pas forcément évident… mais il m’a dit que 20 ans après ils étaient toujours en contact avec leur famille et leur cercle d’amis proches…

Merci Hervé ! Je retiendrai le "c'est possible" !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Mme G.

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation :
Mariés depuis bientôt 60 ans, 2 enfants et plusieurs petits-enfants

Sa réponse à elle :
Mettre de l’eau dans son vin* des deux côtés.
Et la jalousie est néfaste. Ce n’est pas bon de surveiller l’autre. Son mari avait des déplacements un peu partout mais elle ne l’a jamais soupçonné sans arrêt.
Parler est très important aussi. Ca permet de désamorcer certaines situations. Puis elle me redit que la jalousie peut vraiment faire du mal à un couple…

Le petit plus : les enfants et les bébés aiment les promenades à la fraîche. Même le tour du pâté de maison le matin avant la chaleur, ça fait du bien !

Merci Mme G. !

* Encore faut-il boire du vin... ok elle n'est pas drôle...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Se marier… bâtir un projet de vie…

Je rebondis sur le commentaire de Cathbel dans ce billet à propos du projet de « wedding ».

- "Une réelle envie commune d'un "marriage"" : je suis tout à fait d’accord. Même si j’ai dit ici que toutes les raisons pour se marier sont des raisons valables, c’est sous réserve qu’elles correspondent au couple.
Une réflexion : certains disent se marier pour faire la fête avec famille et amis. C’est une bonne raison… mais pourquoi se marier ? Pourquoi ne pas seulement organiser une fête avec vos proches et connaissances ? Pourquoi vouloir "une excuse" ? Assumez ! Y’a aucun mal à vouloir faire la fête.

- "un partage de valeurs communes" : si beaucoup voit la demande de l’Eglise de rédiger une déclaration d’intention comme une contrainte, je pense que même les couples athés devraient s’essayer à l’exercice. C’est l’occasion de parler de la base de la relation, des choses importantes pour l’un et pour l’autre.

- "Se marier, ce n'est pas seulement préparer une journée" : préparer un mariage seul(e) et inviter l’autre le jour J doit être possible. Est-ce la meilleure façon de préparer le « marriage » ? Je vois la préparation de cette journée comme un exercice de couple, deux personnes qui s’exercent à la gestion d’un projet !

- "c'est surtout bâtir un projet" : effectivement, même si le mariage n’est pas une étape obligée dans la vie d’un couple*, il permet de faire une parenthèse dans le quotidien et de se poser quelques questions...

Merci Cathbel !

* On peut très bien vivre de nombreuses années ensemble sans être marié et réussir sa vie de couple !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

mardi 31 août 2010

Un an de blog : pour ou contre les blogs sur le wedding…

Ce billet est dans la lignée du billet où j’expliquais la différence entre le mot « wedding » et « marriage » en anglais.

Aujourd’hui, pour le premier anniversaire de ce blog, POUR ou CONTRE les blogs sur le « wedding »* (dans cette catégorie, je vous présente quelques blogs que j’aime bien** - non exhaustif) :

POUR : on se sent moins seule dans cette aventure. On se rassure auprès de celles qui sont passés avec succès par cette étape et on se rapproche de celles qui sont dans les préparatifs comme nous…
Ex : KoaRou et Aurore qui en sont à M-6 !

CONTRE : le mariage des autres n’est pas le vôtre. L’idée d’une telle n’est pas forcément la plus adaptée pour votre mariage. Selon moi, préparer un mariage qui ressemble aux mariés est une source de non-stress pour les préparatifs et le jour J. Attention à ne pas prendre tout et n’importe quoi.
Ex : j’adore cette idée trouvée par Claire. Mais est-ce que vos parents y seront sensibles ? (sur les photos, c’est adressé aux parents… mais p’têt qu’un autre cadeau sera plus adaptés à vos parents.)

POUR : ça ne sert à rien de réinventer la poudre. Devant une feuille blanche on aura sûrement des idées formidables. Mais si certaines ont compilé des choses qui ont marché, pourquoi se fatiguer ?
Ex : Nessa nous propose des idées de cadeaux pour les invités

CONTRE : on risque de se rendre compte qu’on n’est pas si exceptionnelle que ça. Que sur les milliers voire millions de personnes qui y sont passées avant nous, certaines ont le même raisonnement ou la même créativité que nous !
Ex : mon idée ingénieuse de robe de mariée en papier toilettes, après quelques clics sur le net… s’est avérée être l’objet d’un concours aux US !

POUR : on n’est pas exceptionnelle, alors pourquoi ne pas s’autoriser de l’aide et de l’inspiration ? On peut rapidement trouver quelques idées, voire même gagner des cadeaux !
Ex : des idées d’animation, des idées de voyages

CONTRE : c’est une énorme perte de temps. On dit que préparer votre mariage prend du temps (mais je suis convaincue qu’on y passe le temps qu’on veut bien y passer !). Et suivre les préparatifs de plusieurs autres mariées prend un certain temps
Ex : Petit Poison, Claire, Esra, Envie de Mai, Nessa, Melle Dentelle, KoaRou… je n’ai pas encore trouvé le truc pour lire et commenter leurs blogs en dormant !

POUR : si je pense que les blogs peuvent démarrer des conversations (à travers les commentaires notamment), ils peuvent aussi être le début d’une relation IRL***, dans la vraie vie… pour le meilleur ou pour le pire ! ;-)

Je m’arrête ici car la bloggeuse que je suis souhaitait que le POUR l’emporte sur le CONTRE, à 4 contre 3.

Bonne lecture de blogs !

* Je parle au féminin, mais il y a sûrement des lecteurs de blogs ; ils sont les bienvenus !
** qui ne me ressemblent finalement pas tous, mais on est complémentaire !
*** In Real Life

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Thérapie de couple

Reçu par mail...
Après quinze ans de mariage et de fréquentes disputes, un couple se décide à consulter un conseiller conjugal.
L'épouse se lance immédiatement dans une longue tirade passionnée, elle détaille chaque petit problème de couple survenu pendant ces 15 années. Et encore, et encore, et encore : il ne m'aime plus, il me néglige, il me laisse seule, il ne me donne pas d'affection, etc.

Finalement, après l'avoir patiemment écoutée, le thérapeute se lève, fait le tour de son bureau, demande à la femme de se lever et il l'embrasse longuement, avec fougue et passion.
La femme, enfin silencieuse, se rassoit calmement, l'air béat, comme sur un nuage.

"Voilà", dit le thérapeute au mari, "ce dont votre épouse a besoin, chaque jour. Et j'insiste : chaque jour de la semaine ! Sommes-nous bien d'accord ?" Le mari, après quelques instants de réflexion :
"Du lundi au vendredi, pas de problème, je peux vous l'amener ici chaque matin, mais le week-end je fais du vélo"

Crédit photo : www.fotosearch.fr

dimanche 29 août 2010

L’arbre d’or à empreintes : Hinna et Laure

Notre arbre à empreintes va bien, il trône dans notre salon et c’est avec beaucoup de bonheur qu’on le contemple régulièrement en pensant à cette merveilleuse journée…
Aujourd’hui j’aborde de nouveau le sujet pour vous faire partager deux autres arbres à empreintes.

Le premier a été créé par Hinna (une des invités à notre mariage qui a flashé sur l’idée et qui m’avait demandé des conseils par mail) pour le mariage de sa belle-sœur.
Voici le résultat :

Il n’y a pas de couleurs principales mais le résultat est harmonieux et coloré. J’aime beaucoup l’idée des petites fleurs dans l’herbe ainsi qui les petites feuilles (des enfants) qui s’envolent sur la droite comme suite à une bourrasque…

Laure (une lectrice de ce blog) avait confié l’esquisse à un copain.
J’adore l’idée de la branche. Finalement les invités de notre mariage ne sont qu’une partie des gens que l’on a côtoyés, que l’on côtoie, que l’on côtoiera dans la vie !*
La couleur rose (assortie à leur salon chocolat et vieux rose) donne un effet printanier que j’aime beaucoup !
Voici le résultat :

Merci Hinna et Laure pour ce partage !
Edit : Merci Claire (j'avais inversé les photos !)

* Laure, pour un anniversaire tu pourras créer une autre branche… Quand tu seras vieille tu pourras reconstituer un immense arbre !**
** J’viens d’avoir une idée : créer un arbre de naissance ! Tous les gens qui voient le p’tit bout pendant les 6 premiers mois ou la première année… Sympa, non ?

Crédit photo : Hinna et Laure

Et le bébé ?

Quand vous êtes en couple et qu’on* veut vous "embêter", on vous demande :
« Alors, le mariage, c’est pour quand ? »

Puis quand vous êtes dans les préparatifs du mariage ou jeunes mariés, avouez-le, ils passent au niveau supérieur :
« Alors, le bébé, c’est pour quand ? »


Avant le mariage les gens avaient déjà abordé le sujet avec nous (vu qu’avant on leur avait dit qu’on ne comptait pas se marier). Puis une fois notre décision prise, ils nous parlaient plutôt des préparatifs et avaient mis le sujet « bébé » de côté. Mais là on savait que le thème allait revenir dans les conversations.

La meilleure défense ? C’est l’attaque, non ?
En tout cas c’est avec ce principe que j’ai rédigé une partie de notre liste de mariage. Comme on n’avait besoin de rien de particulier rapidement, on a mis à disposition une tirelire avec quelques indications dont celle-ci :

1 001 choses pour un p’tit bout qui arrivera quand il arrivera (ben oui, on met les pieds dans le plat, vos sous-entendus et remarques avec un sourire en coin seront donc has-been et réchauffées*)


Et finalement, personne ne nous a posé la question !

Bon j’avoue, on a reçu des couches lavables en cadeau… Même si pour l’instant elles sont stockées, elles seront utiles en temps voulu !

Et vous, beaucoup de réflexions sur le sujet ?

PS : Nota pour les invités qui ne tournent pas 7 fois leurs langues dans leur bouche avant de parler : après un mariage, il NE FAUT PAS faire des enfants. C'est comme les mariés le souhaitent ! Certains couples n'en veulent pas... Pensez-y avant de leur demander "quand" ils veulent des enfants. Demandez-leur S'ILS souhaitent des enfants... Logique, non ?

* Vos amis, votre famille… Peut-être vous…

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Un mariage qui dure : recette de Sylvaine

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : mariée depuis 23 ans, 14 ans après avoir rencontré son mari dans le cadre du boulot… « il l’a dragué » dixit Sylvaine, ce qui m’a fait sourire vu son âge ! (Ils ont travaillé ensemble, « avant »).

Sa réponse à elle : C’est personnel.
Puis elle m’a parlé de concession, qu’il fallait arrondir les angles, avant de vite préciser « sans se laisser marcher sur les pieds ».
Mais elle a conclu comme son introduction : c’est personnel.

Le petit plus : Quand elle a détaille le « c’est personnel » : elle m’a dit qu’autour de son mari quand les gens divorçaient, lui demandaient « pourquoi ça marche chez toi ? ». Et elle reste persuadée qu’il n’y a pas de recette. Qu’une histoire s’écrit à deux personnes, deux individus avec leurs caractéristiques particulières, leurs qualités et leurs défauts. Et par conséquent que des petits principes de vie qui marchent chez les uns ne fonctionneront pas chez les autresChacun est unique, chaque couple est unique, chaque histoire est personnelle

Elle ne l’a pas explicité avec les mots que j’ai utilisé (dans « le petit plus »), mais son message était très intéressant et plein de bon sens…

Merci Sylvaine !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Une sangria sans alcool pour un cocktail de mariage

Parce que demandé par Petit Poison ici, voici les recettes de sangria sans alcool trouvées sur le net. La dame qui s’était chargé de la sangria m’avait confié sa recette oralement mais m’avait dit que je pourrais la retrouver sur le net. Mais dans toutes celles trouvées, y’a un truc qui cloche !

Recette de marmiton : la dame ne m’a pas parlé de sirop d’après mes souvenirs
Recette de recettes gourmandes : la dame m’a parlé de jus de pêche
Recette de Requia : a priori pas besoin de sirop Sangria Mix*
RecetteS de forumsupertoinette : blanche ou rouge ?

Voici la photo de la super sangria du mariage de jeudi :


Heureusement il y en avait beaucoup… car les gens ont du croire que je n’avais pas bu depuis une semaine ! Elle était tellement bonne ! Tout le plaisir d’une sangria sans le goût de l’alcool… le petit truc que je n’aime pas dans la sangria… un délice…

Bref, tout ça pour dire : une sangria sans alcool pour le cocktail, c’est une super idée !

* C’est un peu triché, non ?

Crédit photo : Mia

Un mariage gourmand ou fou rire de la mariée

Allez, ce n’est pas parce qu’on se pose des questions sur la compensation carbone et qu’on mange de l’herbe* qu’on a une vie triste et morose (suite à une conversation intra-commentaires sur ce blog...)

Voici une vidéo dans laquelle le marié prend un fou rire because he made a slip of the tongue** :

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, vu que ce n’est pas sous-titré :
Le maître de cérémonie lui demande de répéter : «lawfully wife», le marié dit «waffle... ly», ce qui veut dire gaufre en français! Au lieu de se démonter, il enchaîne en disant « pancakes » puis qu’il avait toujours redouté ce moment… La mariée se met à rire et a vraiment du mal à s’arrêter ! Piétinement, rires à gorge déployée… Eventail pour reprendre ses esprits… ce qui ne change rien…

Une série m’a fait découvrir cette chanson (Lullaby de Dixie Chicks)… et une partie des paroles peut coller à ce billet :
I hear your laugh like a serenade […]How long do you want to be loved, Is forever enough

* Je suis végétarienne !
** = sa langue a fourché

Crédit photo : trouvé via l’émission intellectuelle 100 fous rire, n° 24…

Un mariage qui dure : recette de Mme C.

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : mariée depuis 50 ans à l’église, 3 enfants et 10 petits-enfants

Sa réponse à elle : dire que ça va rouler, ça serait mentir. Elle me dit qu’il est nécessaire de faire des concessions de part et d’autre.

Le petit plus : le texte lu pendant notre cérémonie est bien adapté... Merci pour ce compliment...


Merci Madame C.

Crédit photo : www.fotosearch.fr