jeudi 2 septembre 2010

Se marier… bâtir un projet de vie…

Je rebondis sur le commentaire de Cathbel dans ce billet à propos du projet de « wedding ».

- "Une réelle envie commune d'un "marriage"" : je suis tout à fait d’accord. Même si j’ai dit ici que toutes les raisons pour se marier sont des raisons valables, c’est sous réserve qu’elles correspondent au couple.
Une réflexion : certains disent se marier pour faire la fête avec famille et amis. C’est une bonne raison… mais pourquoi se marier ? Pourquoi ne pas seulement organiser une fête avec vos proches et connaissances ? Pourquoi vouloir "une excuse" ? Assumez ! Y’a aucun mal à vouloir faire la fête.

- "un partage de valeurs communes" : si beaucoup voit la demande de l’Eglise de rédiger une déclaration d’intention comme une contrainte, je pense que même les couples athés devraient s’essayer à l’exercice. C’est l’occasion de parler de la base de la relation, des choses importantes pour l’un et pour l’autre.

- "Se marier, ce n'est pas seulement préparer une journée" : préparer un mariage seul(e) et inviter l’autre le jour J doit être possible. Est-ce la meilleure façon de préparer le « marriage » ? Je vois la préparation de cette journée comme un exercice de couple, deux personnes qui s’exercent à la gestion d’un projet !

- "c'est surtout bâtir un projet" : effectivement, même si le mariage n’est pas une étape obligée dans la vie d’un couple*, il permet de faire une parenthèse dans le quotidien et de se poser quelques questions...

Merci Cathbel !

* On peut très bien vivre de nombreuses années ensemble sans être marié et réussir sa vie de couple !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. A J-10, l'envie m'a pris de revenir lire tona rticle sur le "wedding / marriage" et je suis tombée sur ce billet que je n'avais pas encore lu !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ton mariage s'est bien passé. Il devrait y avoir de nouveaux billets... quand j'aurais un peu plus de temps... :-)

    RépondreSupprimer