Suite de ce billet « famille et amis ».
3. Les amis de nos familles
Zéro du côté des mariés et une pour la cérémonie / cocktail de l’autre (du côté de ma maman).
Done.
Merci à nos familles (notamment à la mienne) d'avoir été compréhensif à ce sujet... C'est dans ce genre de moment qu'on se rend compte qu'ils arrivent à prendre nos intérêts en compte et pas seulement les leurs... et qu'on a de la chance...
Edit d’après mariage : finalement ça sera 0 d’un côté et plusieurs de l’autre, personnes du village du mariage qui connaissent très bien mes grands-parents, personnes de la ville d’à côté, collègues de ma maman qui se sont déplacés…
Je n'avais pas "interdit" aux gens de venir mais j'avais été très claire : on invite NOS amis à notre mariage, ce n'est pas un rassemblement des copines de ma mère (y'aurait eu à elles seules autant d'invités qu'à notre mariage :-). Pourtant une petite voix me dit qu'elles auraient toutes adoré être là...)
Et c'est "marrant" car l'une de ses copines a "mal pris" l'information via le faire-part de courtoisie qui ne donnait pas l'heure. Elle était censée être absente... or elle était là mais au lieu de téléphoner à ma mère pour savoir, elle s'est juste muré dans le silence et le ressentiment... Dommage pour elle...
Alors que deux autres n'avaient pas eu de faire-part, ma mère leur avait juste dit le village et l'heure "dans la conversation" et elles sont venues. Sans vouloir participer au cocktail, juste pour assister à la cérémonie, pour être là, pour partager... Même si je ne les connaissais pas du tout, elles me connaissaient par procuration et j'ai trouvé leur présence touchante. Elles n'avaient pas dit explicitement qu'elles viendraient, mais ça ne m'a pas du tout énervé... au contraire...
4. les « amis » de nos amis et copains
Les « plus un » ou « +1 » comme on les appelle généralement.
- Qu’on connaît très bien car on a eu l’occasion de les voir ensemble souvent, avec qui on gardera contact même si un jour ils se séparent*…
- Et ceux qu’on n’a jamais eu l’occasion de rencontrer car ils sont ensemble depuis peu…
Pour la majorité, on a invité « le couple ».
La question s’est posé pour un groupe de mon côté. Non seulement Big Guy ne les connaît pas vraiment, mais je ne connais pas toujours leur +1…
Billet à venir car c’est un cas d’école à rebondissement !
Conclusion :
Les points qui auraient pu nous fragiliser "dans l'absolu" mais qu’on a passés sans souci ou qu'on a eu la chance d'éviter :
- j’ai beaucoup plus d’invités que Big Guy, aussi bien famille que copains « de mon côté »
- on n’a pas de copain ou famille que l’autre ne supporte pas
- On a « la chance » (notez le « entre guillemets ») de ne pas avoir de famille immense… Donc pas de coupe ou de choix cornélien imposé.
Le tout grâce à une bonne communication, pas d'énervement, de la prise de recul, de la compassion...
A suivre, quelques « gens » et leur état par rapport à notre mariage…
Et vous, cette fameuse liste... la construction s'est bien passée ?
* Ils sont devenus des amis/copains à leur tour… mais on préfèrerait qu’ils ne se séparent pas !
Crédit photo : www.fotosearch.fr
Ah, le problème des invités amis de la famille...Il y en a eu pas mal du coté de mes beaux -parents, ce que je n'ai pas adoré...Mais bon, c'était littéralement impossible de les empêcher de le faire, à moi de se fâcher à mort, ce que je préférais éviter. Finalement...Ben finalement, j'aurai effectivement préféré qu'il y ait moins "d'inconnus" à mon mariage, parce que ça nous a pris beaucoup de temps de les saluer alors qu'on aurait préféré bavarder avec nos amis. tant pis, on a bavardé avec nos amis le lendemain.
RépondreSupprimerPar contre, on n'a pas envoyé de faire-part de courtoisie (je savais même pas que ça existait, à l'époque:p). Les gens étaient au moins invités au cocktail. Pour cette personne dont tu savais qu'elle serait absente, pourquoi ne pas lui avoir envoyé une invitation "normale" ?
Je ne regrette pas d'avoir salué ces quelques personnes que je ne connaissais pas vraiment et même si ce n'était pas l'idéal ça m'a fait plaisir de les rencontrer !
RépondreSupprimerEt pour répondre à ta question :
Parce qu'à part une copine de ma mère, les FP de courtoisie n'étaient pas "normaux" ;-)