J’ai déjà parlé du fait d’accepter d’être prise en photo, dans ce billet.
C’est la première étape : ne pas fuir les objectifs.
Puis y’a la deuxième étape. On accepte d'être prise en photo mais on n'aime pas le résultat (un mariage sans photo, quelqu'un y a pensé ? fait ?).
Je suis sûrement mal placée pour écrire des conseils sur ce sujet, moi qui avais fait au moins 70 photos pour en trouver une "moyenne" à mettre sur mon CV… mais le sujet m’interpelle et je me lance !
Règle de base numéro 1 quand on n'aime pas les photos : on ne se "compare" pas à une mariée. La mariée est toujours la plus belle, tout le monde le sait !
Surtout quand on sait qu’on n’a pas beaucoup dormi.**
Ce qui nous amène à l’évidence numéro 1 : une mariée est toujours belle.
Soyons sérieuses. Ce n’est pas vrai.
Alors pourquoi cette croyance à laquelle j'adhère néanmoins ?
Car, au-delà du fait que la beauté est subjective et ne dépend pas du cliché "nombre de kilo et nombre de rides", selon moi, ce n’est pas le physique qui se voit le jour du mariage, c’est l’énergie d’amour qui déborde des mariés qui se sent sur les photos***. Vu vos préparatifs, je pense que votre mariage sera « beau ». Même si tu trouves que tu ne corresponds pas aux critères de beauté qui sont dans ton idéal, ce jour là sera rempli de belles choses et sur les photos ça se voit.
Et je le pense vraiment.
Les gens ne mentent pas en disant à une mariée qu’elle est belle. Car si le mariage est sincère, c’est ce que les mariés dégagent qui est beau : leur complicité, leur engagement, leur joie...
Quelles que soient les épaules, le tour de taille, les ongles rongés, les nez et les carrures.
Je peux trouver une mariée "moins belle". Si je vois de l'agressivité, de l'énervement, si elle fait la gueule... forcément elle sera moins "belle". Idem si elle a un sourire plaqué pour pub de dentifrice parce qu'elle se force.
Mais une mariée en train de prier ou de se recueillir pendant la cérémonie, qui ne sourit pas, qui ne pose pas, qui ne rentre pas son ventre... peut être magnifique en photo...
Désolée de revenir toujours à ça, mais si la préparation du mariage a été bien pensée, que les gros cailloux sont en place et qu'on a dans la tête de passer une bonne journée, alors le naturel sera joyeux et se verra sur les photos.
Avec ton billet, je me suis demandée quelle avait été ma réaction en voyant les photos de ce jour là : du sourire. J’ai été les revoir. Bien sûr qu’il y a des défauts.
Mais je suis contente car j’en fais abstraction. Et sans effort.
Une des plus belles photos de mariage est une photo à la mairie avec ma sœur. On grimace, j’ai un double menton, des rides autour des yeux, les dents jaunes et tordues ainsi qu’un gros nez. Ca c’est la Claire’s description.
Sinon on peut voir la complicité entre deux sœurs et nous trouver simplement splendides. C'est d'ailleurs le contenu de la plupart des réactions.
Par ailleurs, sur le net, on doit trouver des conseils de positionnement, des trucs pour réussir ses photos (mais là c'est moins mon domaine !).
La seule chose qui me vient à l’esprit est le billet d’Ann C "5 astuces pour être une belle mariée".
Les premiers commentaires sont aussi pertinents : s’entraîner, mieux te connaître…
Je rajouterai qu’une partie se joue en amont avec le choix d’une robe qui nous met en valeur, le choix des chaussures, du maquillage, de la coiffure…
Je n’y connais rien mais si on n’aime pas ses oreilles, on ne choisit pas un chignon avec les cheveux en arrière qui dégage les oreilles !
Bref, pour en revenir à la photo d’Aline et toi, essaie de voir les choses AUTREMENT. Ca ne servirait à rien de te dire de ne pas être aussi dure avec toi-même, il est facile de s’auto-dévaloriser.
Voici deux pistes de réflexion pour essayer de modifier ton regard :
Chercher d’autres détails positifs.
Je te pose une question : « qu’est-ce que tu aimes sur cette photo ? ». Ne vois-tu pas ton joli sourire ? (bon j'arrête, je suis en train de te souffler les réponses, c'est ton exercice!)
Voir la photo dans son ensemble.
A la place de la championne de marteau****, ne vois-tu pas une témoin contente de s'amuser avec sa copine ?
Courage ma belle !
* J’ai pris la liberté de supprimer « grosse » car en l’écrivant et en parlant, elle s’est sûrement atténuée. Et j’en profite aussi pour dire, par expérience de nombreux déplacements, que les chauffeurs de poids-lourds ne te ressemblent pas !
** Faut pas tout nous dire, je ne laisse rien passer ;-)
*** Non, non, je n’ai rien pris, je le pense vraiment.
**** Je prends aussi la liberté de supprimer "ex" pour souligner CHAMPIONNE... Tu aurais pu dire "ex looseuse"... Car tu l'as dis toi-même, à l'intérieur de la fille que tu as décrite, y'a une CHAMPIONNE qui est capable de cet exercice, qui est capable de ne pas se focaliser sur les défauts, qui est capable d'aller au-delà du physique et de lire dans la photo.
Crédit photo : www.fotosearch.fr
J'avoue qu'au premier abord, j'adore la photo en question car on était en train de bien se marrer et parce que c'est l'une des rares d'elle et moi (en général, au dela du mariage). Donc j'adoOore cette photo ! Mais sinon ... Disons que j'ai décidé de ne pas photoshoper les photo (alors que je sais très bien le faire)(parce que Lili déteste ça et que c'était SON mariage) mais c'est à contre coeur pour la partie de droite !
RépondreSupprimerSinon je suis tout à fait consciente que c'est l'émotion plus que le physique qui primera ce jour là, mais si la photographe pouvait shooter mes chaussures fushias plutot que mon profil, j'adhère !
PS : merci pour ton article
De rien! Et j'espère qu'elle te shootera ET qu'elle shootera tes chaussures fushias!
RépondreSupprimerComme on est un peu cachées ici (enfin, je ne suis pas sur mon blog), je vais être honnête, la première fois que j'ai vu nos photos (mais pas celles du photographe, celles de la famille, donc pas forcément des photos qui me mettent en valeur - je dis ME car je trouve que l'Homme Chocolat est toujours beau, alors le jour W, il était tout simplement magnifique ...), j'étais déçue et triste. Parce que comme je ne m'étais pas "entraînée" , je ne savais pas que je ne devais pas trop baisser la tête, sous peine de double-menton immortalisé...
RépondreSupprimerÇa m'a pris deux-trois jours pour que ça passe.
Je me reprochais de ne pas avoir réussi à reprendre mon poids de forme, j'étais sûre que ça aurait limité la casse. Et je me suis rappelée que, pour notre mariage, j'avais décidé d'être moi-même, de ne pas faire de régime hyper-protéiné mais de suivre mon chemin pour retrouver mon poids ... Qu'après tout, j'étais peut-être un peu replette, mais que c'est effectivement moi !
Bon, bien sûr, comme on a plus de mille photos, on devra sélectionner celles qui formeront nos albums, et on ne fera pas circuler celles qu'on déteste. Faut pas exagérer ! :p
Mais quand je revois celle que vous avez pu voir sur mon blog, où nous essayons d'éviter de prendre des graines plein les yeux, je pense qu'on la gardera. Parce que oui quand je baisse la tête à fond, comme tout le monde ou presque, j'ai un double menton. Et qu'à ce moment là, je me marrais trop pour y penser !
Depuis, j'ai aussi vu les photos du "vrai" photographe, et elles sont plus tendres :p
J'avais lu le blog d'AnnC, mais je ne m'étais pas du tout entraîné.
RépondreSupprimerJ'étais très nature, notamment pour les photos lors de la préparation... et les bourrelets sur le ventre... c'est tellement gracieux ;-) (bon c'est vrai que celles-ci je ne les diffuserai pas !) Mais je m'en fiche, je regarde la tête !!!
Les photos des gens "photographes ou assimilés" sont effectivement parfois plus réussies... histoire de placement, de coup d'oeil, d'habitude, d'appareil photo...
Haha, toi non plus tu ne les diffuseras pas ... C'est du à nos chromosomes XX tu crois ? :p
RépondreSupprimerEuh... déjà je ne diffuse pas ma tête ici... Ce n'est pas forcément pour diffuser mon corps en soutif !!!
RépondreSupprimer