mercredi 2 juin 2010

Something old, Something new, Something borrowed, Something blue

Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
Something old, Something new, Something borrowed, Something blue est traduit en France par “les 4 éléments”*.

Le jour de son union** , la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc, mais qui ont des caractéristiques précises :

- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.



- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.


- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.


- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.*


Ca me fait penser aux films et séries américaines et anglaises et j’aime bien…

Aujourd’hui j’ai déjà :
- une robe neuve
- des boucles empruntées à ma sœur
- des boucles déjà portées par ma sœur ***
Pour le bleu… euh… une barrette de chignon bleue cachée dans mes cheveux… ou un mouchoir bleu... ou rien du tout ? (ben oui je n'ai pas les yeux bleus moi...)

Et vous, vous suivrez cette tradition (et notamment... quid du bleu) ?

* Of course, je ne trouve pas la traduction terrible. Ca fait un peu 5 éléments et ça n’a rien à voir…Mais Melle Dentelle parle de "a sixpence in my shoe"... le 5° élément ?!?
J'ai trouvé l'info sur cette dernière ligne ici ...
** http://www.le-mariage.com/traditions/index.html#6
*** Un élément peut compter deux fois ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

5 commentaires:

  1. Des myosotis dans ton bouquet ? (enfin, ce sera plus de saison, peut-être, et puis je sais plus si tu as un bouquet ... d'ailleurs tu ne l'as pas mis dans les traditions, le bouquet (tu as mis le lancer, je me souviens, mais le bouquet ?))
    Le ciel bleu ?

    RépondreSupprimer
  2. moi je pensais mettre un lien bleu sur ma jarretière qui ne sera vu que par mon assistante habilleuse et le jeune marié !

    RépondreSupprimer
  3. les yeux bleus ça marche!!!?????
    Bon ben je vais peut être le faire alors^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas trop l'intention de respecter cette tradition. Mignonne, mais bon ... Ceci dit, mes dessous seront neufs, ma robe est faite de tissus anciens, mon jupon est prêté par ma belle-sœur et mon laçage de robe est bleu. Donc ... ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Envie de mai : le ciel bleu... of course !Le bouquet... sûrement... mais il est loin d'être prêt...

    @ Claire : :-)

    @ HappyMary : je crois que c'est Envie de mai qui disait ça :-)

    @ Petit Poison : je crois qu'au départ j'aimais bien l'idée car vue dans les mariages "à l'américaine" avec les Grandes demoiselles d'honneur :-)

    RépondreSupprimer