mercredi 21 juillet 2010

Comment as-tu organisé les photos de groupe ? (Tortunette)

C'est la question posée par Tortunette suite à ma demande dans ce billet...
Je souligne le mot ORGANISER car j’ai organisé les photos de groupe. Car par expérience ce n’est pas toujours le cas !

1. En amont j’ai listé toutes les photos de groupe qu’on souhaitait, le futur marié et moi.
Découpage simple pour nous, en 3 temps :
- photos famille
- pause pour les mariés
- photos copains.

Le tout dans un fichier Excel... of course... (copie écran ci-dessous).

Un titre par photo
Ex : « Famille de la mariée » ou « Copains de la chasse* »

Le détail des gens pour qu'il n'y ait pas de confusion le jour J
Ex : tante Germaine, cousin Roger…

Un ou plusieurs GO (Gentil Organisateur)
Caractéristiques : souriant, avec la voix qui porte (ou prévoir un mégaphone… mais attention à l’effet « foire agricole »), sachant lire et motiver les troupes !
Lui en parler avant pour lui expliquer son rôle.
Imprimer le tableau en plusieurs exemplaires**. C'est plus simple si les invités souhaitent y jeter un coup d'oeil sans avoir à piquer la feuille du GO !

Ne pas hésiter à écrire ce que vous souhaitez vraiment. Oui y’a votre grande famille le jour J mais n’hésitez pas à faire des photos avec votre famille proche, avec que certaines personnes.
C’est VOUS qui choisissez !

2. Le jour J

Le GO (un de mes cousins) a expliqué que les photos de groupe allaient commencer, les guests stars (nous) étant arrivés.
Que les copains pouvaient se rafraîchir à l’ombre des tonnelles et des arbres avec le bar à sirop, rigoler avec l’animation cadre et enfin que des toilettes sèches étaient à disposition.
Que les familles devaient se rapprocher du grand sapin car c’était leur tour !

Pendant qu’une photo était prise, il rameutait les invités suivants et on a enchaîné, sans stress, sans hurler, sans les yeux sur la montre !


Je suis plutôt contente du résultat car je n’ai rien eu à faire le jour même.
Juste à m’occuper de moi avec un petit kleenex pour m’essuyer le visage de temps en temps***.

L’équation gagnante :
Organisation en amont = détente et bonne humeur le jour J !


Et vous, vous aviez organisé vos photos de groupe ? (si vous en aviez, car ce n'est pas obligatoire !)

* NON la végétarienne n’est pas mariée avec un chasseur ! C’est un EXEMPLE !
** ou lui envoyer sur son I phone s'il est de la nouvelle génération
** Je faisais ça délicatement hein ! Non je n’ai pas eu de brumisateur mais ça a très bien été !

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/ et copie écran Mia

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta réponse. Excel me voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Le jour J, à la mairie, c'est nous qui avons appelé les gens (nous n'étions qu'une grosse trentaine), et ça a été un bon moment, car on a un peu joué à "je me cache, je suis timide, on t'as vu, sors du bosquet " ... Pas très optimisé au niveau du timing mais on était à l'ombre, c'était sympa.

    Le samedi, la sœur de mon chéri qui s'est rappelée du mal qu'elle avait eu pour appeler tout le monde a piqué la feuille du photographe et fait la GO, avec le sourire. C'était hyper sympa ... La suite chez moi :p

    RépondreSupprimer
  3. @ Tortunette : bon courage !

    @ Petit Poison : rien de tel qu'une ex-mariée pour te comprendre !
    Pour les timides, vu que c'était des photos de groupe, ils sont venus et on les devine... cachés derrière les autres ;-)

    RépondreSupprimer