mercredi 10 mars 2010

Quiz sur l’histoire du mariage

Robe, dragée et fleurs, c'est bien joli, mais le mariage est quand même un acte juridique qui créé des devoirs entre époux et leur ouvre réciproquement un certain nombre de droits.
D'où ce petit quiz...

1. Depuis quand existe le mariage civil ?
A - depuis toujours
B - depuis 1792 (révolution française)
C - depuis 1918 (première guerre mondiale)
D - depuis 1936 (3° République - Front Populaire)

2. En Inde, il est possible de faire la cérémonie religieuse avant la cérémonie civile. Et en France, est-ce possible ?
A - Oui
B - Seulement pour les stars
C - Non
D - Je m’en fous je ne veux pas me marier

3. « Le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son époux » : quand cette phrase a-t-elle disparu du texte qui définit le code du Mariage ?
A - XVIIème siècle
B - XVIIIème siècle
C - XIXème siècle
D - XXème siècle

Réponses avec des extraits du site du ministère de la justice, des solidarités, de la santé et de la famille :
1 - A
"Le droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne (article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme).
Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était reconnu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil."

2 - C
"La loi du 20 septembre 1792 instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi. Il doit précéder toute cérémonie religieuse. Le non-respect de cette règle est constitutive d’un délit. Dès lors, et quelle que soit sa religion d’appartenance, il faut passer devant le maire avant de pouvoir se marier religieusement."

3 - D
"En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent toujours au titre V, Livre I du Code civil.
Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Les réformes engagées essentiellement depuis 1970 ont abouti à une reconnaissance de l’égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l’égard des tiers et vis à vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pacification des relations conjugales et familiales..."

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire