dimanche 7 mars 2010

Te marie pas ! (Cris du cœurs) (4*/5)



Suite de ce billet, celui-ci et celui-là, extrait du livre Cris du coeur, de Janine BOISSARD :




« Vous alors, c’est vraiment la douche froide ! Après les gros sous : l’infidélité quasi obligatoire. Quelles perspectives ! Si on vous écoutait, plus personne ne se marierait. Et les enfants ? On a le droit de se marier pour avoir des enfants ? C’est une bonne raison ça, ou non ? »

La meilleure ! Mais sans oublier que c’est souvent avec l’arrivée de ces petits anges que commencent les bagarres. Si Sophie veut les mettre à l’école privée et toi à l’école publique, si tu souhaites que ta femme cesse de travailler pour les élever et qu’elle est fermement décidée à garder son boulot envers et contre tout, si tu en veux une tripotée et elle, un seul, ne te marie pas, Fabrice, pas avec elle !
Toi, Sophie, si tu es pour l’égalité des sexes et que Fabrice ne met jamais la main à la pâte, si tu es fourmi et qu’il est cigale, s’il aime passer ses vacances au bout du monde et toi chez maman, ne te marie pas, ou avec un autre.

« Je le changerai ! »
« Avec moi, elle évoluera. »

N’y comptez pas ! A-t-on jamais vu un radin devenir généreux ? Une maniaque désordonnée, un autoritaire conciliant, une ronchon souriante ? Avec l’âge, les défauts comme les qualités ont tendance à croître et embellir. Si vous n’aimez pas l’autre aussi pour ses défauts, vous mariez pas.
Et vous mariez pas dans l’intention de vous enfermer tous les deux pour vous croquer « en Suisses », il y aura de l’évasion dans l’air.
Et vous mariez pas en vous promettant de partager tout-tout-tout, c’est la mort par étouffement garantie. Si Fabrice passe des heures en compagnie de son ordinateur : tant mieux ! Si Sophie aime les claquettes : olé ! S’il vibre au foot et elle au concert, liberté ! Après, c’est tellement agréable de se retrouver.


*Et oui, j'ai trouvé 4 premières pages différentes de ce livre!


Crédit photo : http://www.leboncoin.fr/vi/92108966.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire