mercredi 17 mars 2010

Faire-part ou pas faire-part?

Vous commencez à nous connaître, la présence de faire-part "papier" n’était pas évidente. Allez, je vous raconte notre "histoire", nos étapes et nos questions* :

Tous les invités ayant eu leur Save The Date informatique (sauf nos grands-mères respectives qui résistent à l’ère des mails…), était-il nécessaire d’avoir un faire-part papier ?

Dans l’idée d’organiser un "green wedding", nous avons forcément envisagé le faire-part électronique.


Dès le départ, je connaissais certains irréductibles du faire-part papier : ma maman, certaines copines avec qui j’ai encore des échanges épistolaires et de qui je reçois des cartes postales…

Ma solution : le faire-part ciblé.

Explication :
A. Imaginer un faire-part sur PC que l’on enverrait aux invités
B. Leur demander d’aller sur notre blog/site où ils pourraient :
1. Confirmer leur présence
2. Nous demander un faire-part "papier" (identique à celui envoyé par mail ou différent) en nous laissant leur adresse postale.


Je trouvais cette alternative plutôt sympa (liberté de choisir...) mais devant l’insistance de Big Guy, j’ai quand même poussé mes recherches plus loin…

Alors que je pensais que les faire-part partaient rapidement à la poubelle, suite à un petit sondage auprès de certains invités**, j’ai appris que beaucoup d’entre eux conservaient les faire-part.
Bon.
Mouais.
Ok.
Finalement ça sera faire-part papier pout tout le monde.

Comme je suis plutôt têtue, je reste persuadée qu’il finira quand même à la poubelle chez certaines personnes. Du coup, ma cousine et moi réfléchissons à une "deuxième utilisation du faire-part".

A suivre !

Et vous, faire-part traditionnel papier ou pas?

* Non on n’est pas les seuls à se poser des questions, "sans dénoncer", eux aussi !
** J’ai demandé à des jeunes geeks qui vivent en tout-informatique pourtant ! Et bien nous, si leur frigo a survécu à l’ère de la pizza livrée à domicile, les faire-part trônent un moment à côté de la liste de courses !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

9 commentaires:

  1. Dois-je stopper tout de suite mon futur projet? :( Plus sérieusement, la majorité des imprimeurs (et j'en ai vu beaucoup) utilisent au minimum du papier FCC et - progressivement - ces derniers adoptent du papier recyclé...

    Le faire-part reste une carte qui marque, que l'on garde et qui fait plaisir à être gardée... Mais je suis peut-être pas le plus objectif :)

    RépondreSupprimer
  2. hello !

    Je suis super contente que tu te sois remise à écrire. J'ai tout lu, sans commenter, parce que je lis dans le métro sur mon téléphone...
    Pour les faire-part, nous on les a fait par mail (et pas un mail joli, juste le texte du FP dans le corps du mail, d'ailleurs je les avais intitulés "invitation" et pas faire-part). Mais ma belle-mère en a fait des papier pour le déjeuner du lendemain, pour ses clients qu'elle invitait (question d'âge et de milieu social...)

    je suis aussi avec beaucoup d'intérêt le périple du mariage végétarien. Je ne t'aurais pas imaginée végétarienne, c'est marrant. En tout cas ne vous laissez pas influencer. Un repas sans viande, une fois, ça n'a jamais tué même le plus acharné des carnivores !

    Courage en tout cas, et puis ne t'inquiète pas, les thèmes, le décorum, les "il faut"... on s'en fout ! l'essentiel c'est que vous passiez une bonne journée avec vos familles et vos amis, c'est de ça que vous vous souviendrez !

    RépondreSupprimer
  3. L'Homme Chocolat et moi avons eu un peu le même genre de réflexion, et il s'avère que nous aimons tous les deux garder les faire-part. De plus, l'accueil réservé à nos mail "save the date" ayant été mitigé (pas compris, pas lu, pas aimé , et une partie des invités n'ayant pas de mail... En plus on a craqué sur des FP sur papier recyclé et labellisés imprim'vert, alors, on s'est fait plaisir ! :)

    Vous avez pensé au papier à planter ? :)

    RépondreSupprimer
  4. @Marie : contente que ça t'occupe dans le métro! Nous on a pu faire un save the date informatique car tous les invités sauf 3 avaient un mail (histoire d'âge...) :-)
    Tu pensais que les végétariennes n'étaient pas drôles, détestaient les mariages car les repas sont synonymes de beaucoup d'animaux morts et de toute façon ne trouvaient jamais de prince charmant tout blanc et maigre comme elle?

    @ Petit Poison : finalement je suis très contente de ce qu'on va envoyer. Un compromis mais qui nous correspond vraiment.
    En fait je suis la première à adorer recevoir du courrier et garder précieusement tous les faire-part!
    Oui... j'en parle dans un des billets en attente d'être posté (qui fera partie d'une autre mise en ligne de masse!!!)

    RépondreSupprimer
  5. @ faire-part mariage : je ne connais pas ton futur projet... mais si tu es motivé, vas-y!
    En ce qui me concerne, j'adore recevoir un faire-part, c'est une carte qui marque, que je garde et que je prend plaisir à garder...
    Qui a dit ça déjà*
    Finalement on se ressemble un peu :-)

    *sincèrement!... mais ça ne m'a pas empêché de me poser des questions!

    RépondreSupprimer
  6. Le papier, c'est FCS... non?

    RépondreSupprimer
  7. Pour nous faire-part papier traditionnels, je ne me voyais pas passer par la case mail, j'aime l'objet, et même si nos invités ne les conservent pas (ou en tous cas pas longtemps), moi je compte bien le conserver longtemps. Et puis je trouve que le faire part papier donne le premier ton du mariage...

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais non ! Je n'ai pas de préjugés particuliers sur les végétariens, c'est juste qu'en fait j'en connais peu, donc je trouvais ça marrant d'apprendre que tu l'es. Mais généralement j'aime bien les végétariens, qui ont souvent une approche plus créative de la cuisine... Et puis en ce moment je fais le carême, j'ai décidé de me priver de viande pendant ces 40 jours... et je découvre à quel point c'est parfois compliqué dans les cantines, les boulangeries and co... Genre la boulangère à qui je demande : "vous avez quoi comme sandwich végétrarien ?" Et elle : "Alors, saumon, thon, avocat-crevette..."

    RépondreSupprimer
  9. @ Nessa : moi aussi...
    Et d'accord pour le ton (un de nos invités doit "attendre" le FP pour savoir comment s'habiller pour être en harmonie avec nos "couleurs" (par hasard c'était le cas l'an dernier)... du coup on hésite à lui envoyer un FP rose fluo... comment ça on n'est pas drôle?!)

    @Marie : bienvenue dans mon monde :-))

    RépondreSupprimer