samedi 20 mars 2010

Faire-part : papier écolo, recyclé, FSC...

La forme du faire-part, la citation, le texte : checked. Il nous restait donc à imprimer… donc à trouver du papier… Toujours dans l'idée de minimiser l'impact sur l'environnement, je me suis organisée une petite révision des labels, certifications, marques... * concernant le papier.
Un "que choisir" spécial Bride To Be aux faire-part Home Made...

En introduction, deux options sont possibles : papier vierge ou papier recyclé.
Papier
= Matière composée de fibres végétales réduites en pâte pour former une couche mince et utilisée pour écrire, essuyer, envelopper, etc.

Papier recyclé = le papier recyclé est issu de la récupération de journaux, cartons, cartes...Ces déchets sont désencrés et réduits à l'état de pâte à papier, qui est ensuite utilisée pour fabriquer des feuilles de papier.
Un papier recyclé est composé d'une certaine teneur en fibre recyclée ou de récupération (FCR = Fibres Cellulosiques de Récupération). On admet généralement que l’appellation "papier recyclé" doit impliquer un taux de FCR supérieur à 50 %. On trouve du "20 - 30 %" mais pour moi l'appellation "recyclé" me semble un peu abusive.
Un papier 100% recyclé permet d’économiser 90% d’eau et 50% d’énergie par rapport à un papier vierge blanchi. Il permet aussi l’économie de bois et la réduction du volume des déchets et de produits chimiques utilisés.

Le papier recyclé ne signifie pas automatiquement “sauvegarde de la planète”. Il faut aussi regarder le process de fabrication.
Par exemple, le dé-encrage du papier et l’utilisation de blanchisseur pour obtenir un recyclé blanc peuvent être faits par des traitements chimiques polluants et produire une boue de dé-encrage qui l’est aussi.
Le site EcoSapiens propose une liste des points de vente de papier recyclé.

Papier vierge = FCR inférieur à 50% - le papier vierge ne signifie pas toujours "déforestation" (voire les labels FSC et PEFC plus bas).

On peut choisir, par ordre de préférence :

1. Un papier répondant aux exigences d'un ecolabel officiel (approche produit) :

~ écolabel européen (fleur)
= Depuis 1992, il certifie que la fabrication du papier utilise à la fois des fibres recyclées spéciales et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement, mais aussi que sa fabrication limite la pollution de l'air (émissions de soufre et de CO2) et de l'eau.
Des organismes indépendants vérifient que les produits portant cette certification sont bien conformes aux critères de performances et aux critères écologiques du label.
Ce label s'applique aux papiers d'impression et aux papiers à dessin (ainsi qu'à d'autres produits que le papier).
Le guide de l'éco-communication de l'ADEME précise que "Les exigences écologiques de cet écolabel constituent un ensemble tout particulièrement intéressant et cohérent au regard d’une approche environnementale globale (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du papier sur de nombreux impacts : consommation d’énergie, rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts, utilisation de substances chimiques, gestion des déchets, etc.)"
Liste des papiers écolabellisés sur le site ou certification@afnor.fr.


~ écolabel allemand (ange bleu)
= le papier est fabriqué avec des fibres 100% recyclées et sans certaines substances dangereuses dans le process de fabrication. Pas d'exigence spécifique quant à la gestion environnementale du recyclage.
Liste des papiers écolabellisés sur le site.


~ écolabel nordique (cygne blanc)
= cf. critère de l'écolabel européen (garanties de limitation des émissions polluantes et de gestion des déchets) ; délivré pour une durée de 3 ans.
Liste des papiers écolabellisés sur le site.


~ écolabel français NF : il ne s'applique pas au papier mais il existe sur d'autres produits papetiers comme les enveloppes, les cahiers...

~ Au Canada, c'est "le choix environnemental".

~ L’écolabel anglais NAPM (National Association of Paper Merchant) garantit 75% minimum de fibres recyclées

~ L’écolabel européen et l’écolabel nordique ne garantissent donc pas, a priori, une teneur en fibres recyclées ; cependant, si l’on souhaite utiliser du papier contenant des fibres recyclées, on pourra choisir parmi les produits écolabellisés ceux répondant à cette exigence (il existe par exemple des papiers conformes à l’écolabel européen et contenant 100 % de fibres recyclées) - voir paragraphe suivant.

2. Un papier contenant des fibres recyclées (approche produit)
Les 2 logos ci-dessous indiquent uniquement que le produit contient des fibres recyclées :

~ la boucle de Möbius
Ce logo indique le teneur en matières recyclées. Les bonnes pratiques de l'utilisation de ce logo sont régies par la norme ISO 14021 sur les auto-déclarations environnementales de 1999 et il n'existe aucun contrôle sur la véracité des chiffres avancées et est donc sous la pleine et entière responsabilité de l’industriel.

~ APUR : Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés
L'association a créée une marque déposée pour les papiers recyclés (gestion et contrôle). Pour l’obtenir, les industriels s’engagent à respecter une charte d’usage : inscrire clairement sur ce logo le pourcentage en fibres recyclées utilisé pour la fabrication du produit. Chaque gamme de papier ou carton comporte un numéro d’agrément garantissant l’authenticité de l’information donnée aux acheteurs.

2suite : et/ou de forêts gérées durablement
= papier "vierge", la forêt dont il est issu est gérée durablement de façon à garantir leur renouvellement et leur bonne santé.)

~ FSC : Forest Stewardship Council (ou conseil de gestion forestière)
Le FSC a été créé en 1993 suite à la Conférence de Rio par des représentants de groupes environnementaaux, de l'industrie forestière, d'organisations aboriginènes de 25 pays.
L'utilisation de ce logo international est assurée par des organismes indépendants (associations de défense de l’environnement, ONG internationale soutenue notamment par le WWF et Greenpeace), depuis 1999, avec un suivi du bois depuis la forêt jusqu'au point de vente. Les critères économiques, sociaux et environnementaux du FSC permettent d’évaluer le respect d’une gestion durable des forêts.

~ PEFC : Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (Programme Européen de forêts certifiées ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
Plus récent que le FSC, il est né d’une initiative européenne des professionnels de la forêt et du bois (subjectivité parfois remise en question).
La certification PEFC a pour objectif de concilier environnement et réalités économique et sociale.
Il s'applique aussi sur d'autres continents que l'Europe (Canada, Malaisie, EU...).


3. Mise en place d'un système de management environnemental (approche site)
= démarche volontaire de gestion de l’environnement sur leurs sites de production
~ ISO 14 001
~ EMAS
Attention, ce n’est pas parce qu’une société est certifiée qu’elle ne "pollue" pas. Elle se fixe elle-même des objectifs de progrès.
Ex : pour un même process, l'entreprise A non certifié peut dépenser 3 000L d'eau alors que la B est certifiée et en consomme 20 000 L. L'entreprise garde sa certification car au début de la démarche elle en consommait 50 000L (amélioration).

Un logo (et une certification, une marque...), sinon rien ?
1. Si l’entreprise fabriquant le papier n’est pas titulaire d’un écolabel officiel pour ces produits (certification), elle peut au moins préciser si ces produits répondent en tout ou partie aux exigences de l’écolabel.
2. Même si elle se développe rapidement, la certification ne touche encore qu'une faible partie des surfaces forestières mondiales (moins de 15%, FSC et PEFC confondues). Un produit bois non certifié ne provient donc pas forcément d'une forêt mal gérée ! En France, 95% du bois est d'origine européenne et vous êtes donc presque sûr d'acheter du bois issu de forêts gérées durablement. La certification vous en apporte simplement une garantie supplémentaire.

Pour ne pas "se faire avoir" :
~ Le logo "boucle de Möbius" sans pourcentage est LE symbole du recyclage, sa signification porte sur le produit ou l'emballage et atteste qu'il est recyclable. Pour qu'il soit effectivement recyclé, encore faut-il respecter le tri et que la collecte et la filière de recyclage existent."Papier recyclable" est un pléonasme... papier vierge ou papier recyclé peuvent se recycler**.

~ Le point vert signifie que le producteur contribue financièrement à un dispositif d'aide aux communes pour la collecte, et ne présume ni du caractère recyclable du produit, ni de son recyclage effectif.


~ Attention aux logos ou aux formulations "inventés" comme "nature" ou "bon pour l'environnement" dont on ne connaît pas l'origine, qui sont accompagnés d'allégations vagues, imprécises, voire fantaisistes (et mensongères?).

~ Attention aux formulations "sans" comme "sans sucre" (euh non rien à voir) "sans produit toxique" car non seulement c'est peut-être interdit par la réglementation*** mais on ne sait pas non plus par quoi il a été remplacé... Si la déclaration environnementale ne correspond pas à un avantage environnemental effectif et spécifique du produit qui la porte, elle ne permet pas d'orienter les choix lors des achats.
Ex : le blanchiment du papier à l'aide produit chloré. Dans le courant des années ’80 et ’90 se sont développés des nouveaux procédés limitant les rejets dans les effluents aqueux d’éléments chlorés mesurés en AOX - dérivés organiques halogénés absorbables). Ces procédés TCF, Totally Chlorine Free, ou ECF, Elementary Chlorine Free sont devenus "la norme". La question du chlore ne constitue donc plus aujourd’hui un argument d’achat et de promotion de la qualité écologique des papiers.

~ Ne confondez pas les approches "produit" (cf. 1 & 2) et les approches "site" (cf. 3)

~ Attention au prix et à la qualité du papier recyclé : un papier recyclé n'est pas forcément de moindre qualité qu'un papier "classique" (différentes qualités existent) et il ne coûte pas forcément plus cher (souvent car il ne bénéficie pas encore de la même optimisation des coûts logistiques).

~ Quand vous lisez un article, une recommandation, cherchez qui est l'auteur, cela peut expliquer certains articles non subjectifs.

~ Attention aux idées reçues comme le dit par exemple cet article (écrit par Alliance Imprimerie).


Je vous confie quelques liens non exhaustifs (source et "pour en savoir plus") :
Papier recto-verso
Caractere
Ekopedia sur les labels
BepubBois.com
Koesy


Et vous, aviez-vous connaissance de tout ça? D'autres questions?


Bon courage à vous! (N'oublions pas de limiter la consommation de papier et de recycler le papier usagé)

* Car ces petites choses évoluent vite. On les délaisse et elles disparaissent, se multiplient...** Pas indéfiniment, de 8 à 12 fois environ selon la qualité des fibres*** Un peu comme si un gars de l'immobilier estampillait son immeuble neuf avec "sans amiante"... heureusement, car c'est interdit!

Crédit photo : http://www.caractere-sa.fr/environnement/environnement2.htm, ww.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire