mercredi 17 mars 2010

Attention au choix de* la date ou comment choisir une date ?

Comme j’ai pu l’évoquer dans d’autres billets, le choix de la date doit se faire très tôt dans le "rétro-planning".
En effet, le délai qui restera entre le moment de la décision et le moment du mariage déterminera peut-être certains de vos choix !

Quelques conseils sans prétention :

1. Listez VOS contraintes d’agenda** :
Par rapport à vos loisirs ou votre job !
Ex : il serait dommage de planifier votre mariage le WE avant la fin d’un chantier, la remise d’un appel d’offre important ou un concert (si vous avez les dates à l’avance bien sûr)
Ex : il serait embêtant de vous rendre compte que le festival de théâtre dans lequel vous devez jouer a lieu… le jour de votre mariage (pour vous et pour le reste de la troupe !)


2. Demandez à vos invités « principaux » leurs contraintes d’emploi du temps :
Certes tous vos invités seront chers à vos yeux, mais je n’imaginais pas mon mariage sans ma maman ou mon frère !
Ex : une de mes cousines passe le bac français (oui « que » le bac français, mais le français c’est important !) en juin
Ex : mon frère va être papa… en mai
Ex : une de mes meilleures amies est prof et doit donc surveiller le bac… en juin
Ex : une de mes cousines rentrera de son stage à l’étranger… en juin
Ex : une de mes meilleures copines était déjà témoin d’un mariage… en mai


3. *** Renseignez-vous sur les disponibilités des prestataires (au sens large) si vous avez des impératifs :
Je pense par exemple à un traiteur, une salle, une mairie, une église, un photographe…)
Ex : en avril 2009 j’ai appris que la sœur d’un copain avait fixé la date de son mariage pour… août 2010. La date s’était décidée d’elle-même car les futurs mariés voulaient absolument le traiteur du petit village d’où ils sont originaires !

Mixez le tout, inspirez et découvrez si vous avez une période gagnante (voire une date) ou non !

De notre côté, ça a été plutôt simple (et oui, encore…).
Il nous restait deux ou trois WE « préférables ». On a eu le choix pour la salle et on a choisi celle qu’on préférait… Simple !

Bon courage à ceux qui attaquent cette décision!

* « De », pas « dans »… loin de moi l’idée de la faute de goût sur ce blog en énonçant des jeux de mots chers à Joël Martin
** Raisonnez en « période »
*** Oui encore en trois parties !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. Ça va paraître idiot au possible, mais d'après mes lectures, il vaut mieux également éviter la finale de la Coupe du Monde de foot ! (ne me demandez pas la date, merci ...)

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout idiot (et accessoirement le sujet PRINCIPAL d'un billet à venir*...)
    Je n'ai pas la date de la finale, mais je sais quel match aura lieu le jour de notre mariage...

    * oui je sais c'est lourd de parler de ces fameux billets écrits et non postés! Un jour je serai à jour!

    RépondreSupprimer