mercredi 14 avril 2010

Donner une deuxième vie à une robe?

Si vous m’avez suivie, je suis passée par les étapes :
1. robe en PQ
2. robe par des créatrices écolo en France ou à l'étranger
3. robe faite-main*
Sauf que je ne suis pas une couturière de compétition, ma mère n'habite pas tout près de chez moi... Une collègue couturière m'avait bien proposé de l'aider, mais il "faudra prévoir plusieurs WE"... Elle est adorable et avait accepté de m'aider, mais je ne me voyais pas squatter chez elle les WE...
:smileyunpeutriste: - mais je reste convaincue que quand on VEUT on PEUT (il fallait juste que je m'en donner les moyens, j'aurais pu la faire dans un cours de couture...)

Voici la quatrième étape : robe deuxième utilisation !
Ci-dessous je vous présente des lieux où vous pouvez trouver des robes de mariées "déjà portées".
Mais pensez (of course !) que vous pouvez aussi vous-même retravailler une robe ! Oui, je vous parle là de CUSTOMISATION, de RECONSTRUCTING... (un lien d'une chouette reconstructing's girl de vêtements de tous les jours).

Pour trouver des robes déjà portées, on pense au dépôt-vente :

Of course, Ebay avec les mots clés qui vont bien (taille, couleur, type de robe…)

Le boudoir de la mariée, à Orange par Lucie
Edit grâce à Claire : c'est à ChateauNeuf Du Pape précisément !
Dépôt vente /location de robes de mariée/robes de soirée/accessoires.
De 35 à 85% moins cher que leur valeur neuve
Un grand choix de robe sur le site Internet (très bien fait, on peut rapidement voir toutes les robes !)
Si je l'avais connu plus tôt (j'ai complété le billet écrit en septembre 2009), je me serai intéressée de plus près à ce magasin ! Dommage !


Graine de Coton à Paris
(site en flash et comme mon PC n’est pas à jour je n’arrive pas à y accéder, tant pis, vous ne saurez rien d’autre !)
Edit suite à un commentaire : "Je suis la créatrice de la Graine de coton : juste pour infos, pour accéder à mon site même avec un vieux PC, il suffit de cliquer sur le lien donné en page d'accueil, de télécharger et d'installer la nouvelle version de Flash (gratuit) ;o) Graine de coton est un dépôt vente de robes de mariées et propose également la location des robes et accessoires. Tous les modèles sont en ligne avec photos et prix, le catalogue étant mis à jour en temps réel."
Merci Alexandra pour ces précisions, bonne continuation et au plaisir de se rencontrer !

Fortunée à Paris
Robe à -60%
Sans RV du mardi au vendredi, sur RV le samedi

Oui je le veux à Montréal
Qui fait de la vente et de la location
« Un recyclage qui se veut création… »


Robe d’un jour qui propose de la vente ou de la location de robe
Ils sont basés à Paris. Les vendeurs / acheteurs et loueurs / qui louent s’envoient les robes entre eux.

L'occasion rêvée à Marseille. Leur site Internet n'a pas/plus l'air de fonctionner...

Mais aussi Iservice.

Y’a aussi les locations de robe de mariée mais je n’ai rien cherché sur le sujet.
Ca me paraît compliqué de trouver une robe qui aille parfaitement, sans retouche à faire…
Par exemple, Robe de créateur, show room à Paris, sur RV les lundis et samedis de 13h30 à 18h30

Enfin, j’ai trouvé Valérie Pache et j’ai adoré !** La robe est faite à partir de matériau en 2° vie, ses projets ont donc tout à fait la place dans ce billet.

De mon côté, je me suis dit que je choisirai une robe qu'il me sera possible de remettre, tout simplement ! Pour lui donner une deuxième vie, puis une troisième et j'espère bien d'autres...

Avez-vous testé ? Je me demande si on y trouve des robes des créatrices dont je parle ici...

* En prenant 3+4, j’ai pensé récupérer une robe et la customiser… J’ai une copine parfaite pour accompagner ce genre de projet… mais elle était occupée à faire le tour du monde… Tant pis, je l’aiderai à customiser sa robe pour son futur mariage…
** J’en ai déjà parlé plus haut, mais mieux vaut deux fois qu’aucune ! Elle fait des robes à partir de toiles de parapente !

Crédit photo : http://www.leboudoirdelamariee.fr/ et http://www.ouijelevoeux.com/FR/robe_recyclees.asp

17 commentaires:

  1. Fortunée à Paris, c'est terrible !
    Elle est gentille, écoute POUR DE VRAI ce qu'on dit, ce qu'on veut ou ce qu'on ne veut pas. La boutique ne fait pas gros abattage commercial (en même temps c'est tout petit.)
    et je ne dis pas ça parce que j'ai trouvé ma robe chez elle est qu'elle s'est cassée la tête pour que la robe arrive de paris à Avignon.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a une antenne à Avignon?
    C'est chouette de tomber sur des personnes qui ne sont pas "formatées mariage classique".

    Je ne me souvenais pas que tu l'avais trouvé là-bas (c'est pas évident de se rappeler quelle B2B a trouvé sa robe où, où elle en est de sa déco, de ses bottes de foin... :-) )

    RépondreSupprimer
  3. non non y'a pas d'antenne en Avignon mais en revanche y'a mes parents ! :P
    Et comme je ne voulais pas conserver ma robe 12 mois (oui je sais, je m'y suis prise assez tôt !) sous les yeux de futur marié, je l'ai faite livrée chez Papa et Maman (qui ont été tout émus en la voyant : c'est pas tout les jours qu'on marie son aînée)

    RépondreSupprimer
  4. J'peux t'poser une question pratique? Si ta robe est chez tes parents depuis 1 an, comment tu gères les 10 kgs en moins (référence au commentaire de la maigrichonne) ou en plus, bref les ajustements quoi...
    Pour la réaction :-)...

    RépondreSupprimer
  5. ben comme j'ai dit dans ma réponse à l'autre commentaire :p , je n'ai pas envie de perdre ces kilos. Même si, les jours passant et me rapprochant du mariage, j'ai maigri "sans faire exprès" (pour de vrai je le promets) alors vers septembre, j'irai la chercher pour les derniers ajustements et je la planquerai chez Belle maman je pense (je me marie en octobre à Antibes).

    RépondreSupprimer
  6. En fait elle l'a envoyé dans un autre magasin où tu pourras gérer les ajustements? (c'est juste qu'on me parle toujours avec des grands yeux de ces "derniers ajustements" alors si ta robe est partie de Paris et qu'elle est à mi-chemin...
    Signée, celle qui a aussi maigri sans faire exprès, juste parce qu'elle a marché en voyage au lieu d'être devant un PC toute la journée :-)

    RépondreSupprimer
  7. loooooooool pour la signature !
    En fait, elle a du faire une organisation de malade alors que JUSTEMENT elle était malade, pour que ma soeur qui quittait Paris le soir meme puisse la descendre à lyon puis mes parents l'ont récupérée et elle a fini son voyage en Avignon. Je ne pense pas devoir la faire reprendre mais on verra ! je dois bidouiller la traine un peu et comme je suis chiante on le fera avec Maman chez elle, en prenant tout notre temps pour être 100% satisfaiteS.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis la créatrice de la Graine de coton : juste pour infos, pour accéder à mon site même avec un vieux PC, il suffit de cliquer sur le lien donné en page d'accueil, de télécharger et d'installer la nouvelle version de Flash (gratuit) ;o)
    Graine de coton est un dépôt vente de robes de mariées et propose également la location des robes et accessoires. Tous les modèles sont en ligne avec photos et prix, le catalogue étant mis à jour en temps réel.

    A bientôt !

    Alexandra
    www.graine-de-coton.com
    18 rue de l'abbé Groult - Paris 15
    Métro Commerce (ligne 8)
    01 45 31 12 98

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    j'ai actualisé mon billet.
    En fait je n'ai pas un vieux PC, c'est un PC récent mais il n'est pas à jour et je n'ai pas les droits administrateur pour installer ce que je veux... (mais de notre PC perso ça doit bien fonctionner, j'irai voir à l'occasion !)

    RépondreSupprimer
  10. Claire, cool que ton mic-mac est pu se réaliser et bon courage pour le bidouillage (mais c'est ta spécialité, non?)

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une B2B contente de Graine de Coton (pour me faire pardonner de m'être arrêtée aux contraintes de mon PC...) :
    http://so-pretty.over-blog.org/article-like-a-princess-44601298.html

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour la remontée du commentaire ;o)
    A bientôt avec plaisir !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  13. Ça y est ; j'ai un RDV au Boudoir de la Mariée samedi ! Bon ça n'st "que" pour le voile et des gants mais bon : je te dirais ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
  14. Bon essayage, et ne prends pas trop de photo ;-)

    RépondreSupprimer
  15. alors ! Essayages finis au Boudoir de la Mariée. 1 c'est à ChateauNeuf Du Pape (et pas à Orange) 2 elle est super gentille 3 pleine de trésors !

    RépondreSupprimer
  16. Je corrige dans le billet ! C'est cool si t'as trouvé des trésors (t'es un peu une magicienne... c'est normal !)

    RépondreSupprimer