samedi 24 avril 2010

Liste de bijoutiers éthiques/écolo…

Toujours dans mon dossier « alliance verte éthique », je vous confie enfin des NOMS* !
Attention, entreprise ou alliance écolo/verte/éthique/bio/responsable/recyclée/locale... chaque entreprise a sa particularité et chaque adjectif peut être discuté... (= attention au greenwashing et ce qu'on met derrière "écolo").
Ex : une alliance en os peut être vue comme éthique. Sauf que si l'animal est tué pour ses os, alors le mot éthique perd tout son sens pour moi... Si les os sont récupérés mais que l'animal a été tué pour sa viande, je vois ça comme de la récup', donc c'est un moindre mal. Mais ça me gêne encore car en tant que végétarienne j'aurais préféré que l'animal ne soit pas tué. Pas simple...
Ex : certains vont préférer une alliance créée par un bijoutier local (à part le bois, il y a peu de chances que les matières premières soient locales). D'autres préfèreront une alliance créée à l'autre bout du monde, par un bijoutier qui a une démarche sociale et qui assure une traçabilité environnementale de ces matières premières...
Qui sont les plus "écolo"? L'objectif recherché est le même, les démarches sont différentes... Qu'en pensez-vous?**

Le site Shopwiki fournit quelques entreprises engagées. Mais j'en avais trouvé d'autres alors j'ai complété leur liste et j'ai essayé d'avoir plus d'informations :
- des prix
- si on peut acheter de la France !
+ et j’aime bien voir et fouiller !

Edit d’avril 2010 : finalement j’ai refait un peu la démarche du site Mes courses pour la planète !
Ca ne vous arrive jamais de faire quelque chose et de vous apercevoir que quelqu'un d'autre l'a déjà fait ? Quelle est votre réaction? De mon côté, je suis contente de voir que d'autres ont la même démarche, de l'autre déçue de ne pas avoir vu leur recherche avant et d'avoir passé du temps à faire la même chose. Mais je ne regrette pas !

Voici une liste de créateurs de bijoux (pas seulement alliances) :
Ponce (France - Paris)
JEL (France - Paris)
Mediterranenan interiors (France - Valbonne, sur la Côte d'Azur)
Estrella bijoux (créatrice d’origine chilienne - Canada)
Ikken (France et Afrique / Niger)
Cruselita (France - Madagascar et Niger)
Leber Jeweler (US - Houston)
Green Karat (US - Chicago)
Shining Light Jewelry anciennement Sumiche Jewelry (US - Waterville)
Silverchilli (Mexique - Mexico + UK - London)
Brilliant Earth (US - San Francisco)

A compléter (car j'en ai sûrement raté !)

A part Rouxy, vous en connaissiez ?

* Rouxy était très bien partie ! :-)
** Ce que j'en pense : les comparaisons de "je suis le/la plus" ont tendance à m'agacer et sont à la fois très intéressantes. Trop de choses dans ma tête, billet à suivre...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire