jeudi 22 avril 2010

Un label ? Une certification ? 2/2

La suite de ce billet

Le dossier Or éthique de BJOP

Le site du conseil pour une joaillerie responsable, partie certification (site en anglais "responsiblejewellery").
Ils ont créé une "sorte de norme ISO 9001"* version éthique pour les bijoux qu’il est possible de télécharger.
On lit que le processus de certification concerne toute la chaîne, de la mine au distributeur (bijoutier) et qu’il a commencé en décembre 2009.

L’Alliance for Responsible Mining (ARM) a un site Internet.


La campagne "No Dirty Gold" tente depuis 2004 de responsabiliser les consommateurs et les fabricants d'objets utilisant de l'or.
Ils ont un kit de mobilisation dont je me suis servi (billets à venir).

En février 2010, le WWF a par ailleurs lancé une campagne contre l'or illégal.

Et vous, vous aviez connaissance de tout ça? Ca vous intéresse?

* Notez bien les guillemets !

Crédit photo : http://www.nonalorillegal.fr et http://arm.unixlandia.com/

2 commentaires:

  1. Moi qui ai cherché des jours et qui voulais faire péter ma science, je suis frustrée !
    Même si c'est pour attirer le chaland, je trouve que c'est bien toutes ces initiatives, surtout avec des partenaires sûrs comme le WWF ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, même si les gens ne sont pas 100% convaincus et qu'ils vont dans le bon sens "parce que c'est la mode", c'est toujours mieux que rien...
    Mais il faut espérer que ce n'est pas une mode (car cela sous-entendrait que ça passera...)

    RépondreSupprimer