samedi 24 avril 2010

Mia enquête sur les bijoux - réponse(s) !

J’expliqué ici que j’ai rempli les formulaires contact de certaines bijouteries et à ce jour (24/04/10), seul la bijouterie Jean Delatour a daigné* me répondre.

Dans un premier mail, trois jours après, ils me demandaient : « Vos questions étant quelque peu inhabituelles, nous nous permettons de vous demander quel est le but des ces dernières adressées au service client ? »

Normal, ils se demandaient quel énergumène j’étais ! Je leur ai répondu :
Bonjour, je suis une simple particulière sensible à la provenance des produits qu'elle achète.Or je vais me marier prochainement et nous cherchons des alliances. Ayant conscience de l'impact environnemental de l'exploitation des mines (notamment d'or) et des conflits qui existent autour des diamants, je souhaitais savoir si les bijouteries avaient des garanties sur la provenance de leurs "métaux" au sens large. Je recherche une sorte de "label bio" ou "label équitable" ou "certification" version bijoux. Je ne sais pas si ça existe car je n'ai rien vu en bijouterie, alors je me rapproche des professionnels! Pour l'instant, je n'ai aucune réponse sur le sujet, alors je continue à repérer des modèles qui me plaisent en attendant de prendre une décision d'achat. Cordialement et en espérant avoir un retour de votre part, Mia
Leur réponse :
Votre réponse nous est bien parvenue et n'a pas manquer de retenir toute notre attention. Nous achetons l'Or et les Diamants sur le place de négoce communes à tous les bijoutiers européens. Malheureusement, aucune traçabilité ne nous est accessible, seuls nos experts sont là pour nous garantir la qualité irréprochable de nos matières premières. De plus il n'existe pas à ce jour de charte ou certification telle que vous le mentionnez.
Mon dernier mail :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour info :
http://www.bjop-france.com/page-288-dossiers-en-cours.html
Cordialement,
Mia


Merci à l’équipe Jean Delatour. Même si j'ai fini par apprendre plein de choses qu'ils n'ont pas l'air de connaître (du moins la personne qui m'a répondu), ils ont pris la peine de me répondre. Et ils ont gagné le petit lien que je leur ai envoyé...
Mia le colibri...

Dans le billet précédent, je parlais DES réponses... Aujourd'hui j'ai encore un peu d'espoir que les autres recherchent des infos avant de me répondre...
A votre avis, je suis idéaliste? Les paris sont ouverts, pensez-vous que j'aurais d'autres réponses?

* Les autres, je leur laisse le bénéfice de la procrastination à répondre !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire