samedi 24 avril 2010

Mia enquête sur les bijoux 2/2

Etape 2 : Mia sur le Net

Ou mise en application du guide consom’acteur, suite de Mia dans les bijouteries.
De plus, quand je découvre le kit de mobilisation de la campagne Non à l’or illégal du WWF qui nous conseille d’enquêter, d’explorer et d’échanger, ma détermination est décuplée !

Je me suis dit que j’allais arrêter de traumatiser ces bijoutières* et que j’allais me rapprocher des sièges de bijouterie, via leur site Internet (héhé, moderne Mia !)

Ce n’est pas si simple que ça !

Voici le texte :
Bonjour,
Future mariée à la recherche d'une alliance et sensible aux impacts environnementaux, j'aurais quelques questions sur les bijoux que vous proposez :
. Savez-vous d'où vient l'or que vous proposez ?
. Savez-vous comment il été produit ?
. Qu'est-ce qui garantit qu'il a respecté, de la mine à la vitrine, des standards exigeants en matière environnementale et sociale ? Des labels ? Certification ?
Est-ce possible de vous renseigner auprès de vos fournisseurs ?
Sincères salutations,
Mia
Je me suis rendue compte après coup que les questions proposées n'étaient pas simples et que j'aurais pu poser d'autres questions plus précises :
- Est-ce que vous vendez des alliances en or recyclé?
- Est-ce que vos diamants sont certifiés "processus de Kimberley"?
- Est-ce que vous pouvez vous assurer que l'or de vos fournisseurs n'est pas du "dirty gold"?


Voici les bijouteries contactées :
Le 23/03/10 :
Histoire d’or : impossible ! (Et ça c'est énervant...)
impossible de trouver un mail, un téléphone ou un formulaire contact ! 200 magasins en France et rien sur le siège !
01 44 65 00 01 est leur numéro de fax
Et je n’ai pas essayé leur 0899 230 854* 1,34€/appel + 0,34€/min - numéro de mise en relation valable 5 minutes .

Piery
Jean Delatour
Maty 0.892.892.500 (0,34€/min + surcoût éventuel selon opérateur)

Le 13/4/10 : Le formulaire HBJO ne fonctionne pas.
Le 14/4/10 à Antipode
Le 20/04/10 à Alliances Ciré
Je rajoute : Est-ce possible d'avoir le nom des créateurs des alliances?

A suivre pour les** réponses !

* Je ne fais pas de discrimination, mais je n’ai pas croisé de bijoutier encore !
** Optimiste Mia...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire