jeudi 22 avril 2010

Un label ? Une certification ? 1/2

Pas simple… A l’heure où le net fourmille de sites taggués bio à n’en plus finir*, l’éthique et l’environnemental au niveau des bijoux n’est pas si simple à trouver.

Mais j’adore chercher…

J’ai surfé sur le site de la HBJO, Fédération Nationale des Chambres Syndicales des Horlogers, Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres, détaillants et artisans de France.
Très peu d’éléments. Dans la partie documentation (réservée aux adhérents), on trouve :
- un article de 2007 sur les diamants ; Amnesty International organise en avant première le 26 janvier la présentation du film "Diamond Blood". La sortie nationale est prévue le 31 janvier.
- un article rappelant aux commerçant leurs obligations en terme de DEEE (pour les montres, ce sujet ne concerne pas les alliances !)


Je suis allée sur le site de l’Union Française BJOP, l’organisation professionnelle de référence de la filière de fabrication de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et du négoce en Pierres et Perles, qui réunit plus de 220 entreprises.
Une rubrique « éthique et environnement », car ils le disent eux-mêmes « Les thématiques relatives au développement durable et à l’éthique sont devenues incontournables. »

3 engagements :
- ils ont adhéré au Responsible Jewellery Council ou RJC, association internationale à but non-lucratif, créée en 2005
- la profession s’est dotée d’une charte éthique téléchargeable sur le site le 1er juin 2007 (la charte parle d’entreprise de « production »… les mines ?)
- Collaboration avec WWF (lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane)


Des obligations environnementales
Mon avis : très très général

Dossiers en cours : Or éthique. Le dossier a commencé par une réunion en novembre 2009.

Ah ben voilà, on y arrive !

A suivre

* Notamment sur la nourriture, de plus en plus sur les cosmétiques…

Crédit photo : http://www.fotosearch.fr/ et http://www.bjop-france.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire