mardi 9 mars 2010

Notre repas de mariage : végé ou pas végé ?

Le titre de cet article est sous forme de question, mais ce n’est qu’une question rhétorique !

Futur marié : vg-friendly
Future mariée : vg-à fond*


Le jour de la demande en mariage, ce point là était réglé : Big Guy m’a rassuré dans l’heure : il était d’accord pour que le repas soit entièrement végétarien. Et ce n’est pas moi qui allais le contredire !

Qui est courant ?
Ceux qui posent la question ! Et oui, certains de nos invités ne le savent pas et ne le sauront pas jusqu’au jour J (sauf si on décide de l’annoncer sur notre blog des invités...).
Pourquoi ? Est-ce qu’on vous précise, sur les faire-part que vous recevez "repas sans brocolis" ? CQFD…

Et les critiques ?
Ceux qui veulent critiquer auront forcément matière à critiquer :
- y’a même pas eu de messe
- les couleurs n’étaient pas harmonieuses / trop criardes / trop fades
- il faisait trop froid / trop chaud
- …
Alors s'ils rajoutent des critiques sur le repas et que ça leur fait plaisir...

Conclusion :
on surfera sur les critiques tant que notre mariage nous ressemblera et sera conforme à nos gros cailloux !

Et vous, si vous êtiez invités à un repas de mariage végétarien, quelle serait votre réaction?


* Même si aujourd’hui je suis moins à fond qu’il y a quelques années dans les explications, les argumentations, les soutiens moraux, les prises de tête avec ceux qui ne voient pas le rapport entre le fait de manger de la viande et l’impact sur l’environnement…

Crédit photo : http://hooly.over-blog.com/article-4114423-6.html

7 commentaires:

  1. S'il était bon, je ne sais même pas si je m'en rendrais compte ! (Puis de toutes façons on mange souvent trop aux mariages, si c'est végé ça risque d'être plus facile à digérer !)
    Et toi, tu réagirais comment à un mariage "auberge espagnole" ?

    RépondreSupprimer
  2. - Testé! Des rouleaux de printemps à des copains de copine (qui voulait leur faire des pâtes... donc j'avais mis à la main à la pâte) qui au moment du plat ont tiqué : mais... y'a pas de viande? Mais alors c'était quoi dans les rouleaux de printemps?!

    - Attention... un repas même végé peut être gras lourd et sucré!

    - Moi? Ca me ferait tripper! Car
    * j'aime cuisiner (même si je ne prends pas suffisamment le temps en ce moment),
    * j'aime goûter (au resto si je trouve quelqu'un qui veut bien faire moit'moit' avec moi je suis ravie, ça m'évite de choisir),
    * j'aime découvrir (des ingrédients qu'on ne connaît pas, qu'on n'a jamais osé cuisiner ou pas de cette façon)
    * c'est original et j'admirerais les mariés d'OSER sortir du traditionnel "menu unique traiteur"
    * ça crée des liens avec les gens qu'on ne connait pas (même avec les plus timides on a un sujet de conversation : comment a-t-il fait sa terrine et son pain maison! Et pas les traditionnels http://16monthstogo.wordpress.com/2009/10/26/questions-recurrentes/)
    * je connais la formule pour la pratiquer souvent en WE (ou pour la fête des voisins...) et c'est super sympa (en France on aime manger, c'est bien connu!)
    * en plus ça me permettrait d'être quasiment sûr de pouvoir manger végé (sauf si c'est le mariage du chasseur du coin!)
    * je connais les talents culinaires de certains de mes potes... et je sais qu'on se régalerait!
    Voilà, c'est ma vision des choses!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'adorerais les deux ... Je suis presque végétarienne (pas de viande, du poisson parfois), j'aime découvrir, partager, échanger ... En tout cas, pour moi, partager un repas c'est plus que de la nourriture. Vos mariages vous ressembleront, et en plus vous avez la délicatesse de vous préoccuper de vos invités. Ça ne peut être que réussi !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je me pose la question, parce que je suis végétarienne, mais seule une invitée partage mes convictions. Alors, s'il n'y avait pas de viande, beaucoup n'apprécieraient pas. Mais quand j'estime le nombre d'animaux qu'il faudra emmener à l'abattoir pour un seul repas, j'ai des vertiges ! Alors j'essaierai de limiter la casse, aussi parce que depuis que je suis vg, j'ai pour principe de ne pas imposer mes convictions aux autres. Après tout, je n'aimerais pas qu'on m'oblige à faire tout un repas à base de viande, alors je ne ferai pas un dîner 100% vg. Mais je salue ta volonté !

    RépondreSupprimer
  5. @ Petit Poison : je l'espère!

    @ KoaRou :
    Etre vg et organiser son mariage n'est pas simple dans tous les cas.

    - Soit on décide de faire un repas vg mais j'estime que proposer un repas sans viande ni poisson, ce n'est pas essayer d'imposer ses convictions! C'est juste assumer sa décision et organiser un mariage qui nous ressemble. Si des mariés n'aiment pas le lapin, vont-ils choisir du lapin en plat principal?

    - Soit on décide de ne pas faire un repas vg et ce n'est pas simple car il faudrait demander des plats "spéciaux" au traiteur.

    Dans tous les cas (vg ou non), un repas unique c'est obligé les gens à manger la même chose... alors pourquoi ne pas leur faire découvrir qu'ils peuvent bien manger... vg? (sans vouloir remettre en question ta décision).
    Dans tous les cas tu obligeras vos invités à manger (ou non) telle entrée, tel plat et tel dessert... il y a forcément un choix et si ce n'est pas une obligation, une forte suggestion si la personne a faim!

    RépondreSupprimer
  6. Enorme ! Je me suis demandée si ce n'était pas un autre moi qui avait écrit cet article ;)

    Moi aussi je me dis que, quoi qu'il en soit, les gens critiqueront forcément, alors autant qu'ils aient matière à critiquer hein !

    RépondreSupprimer
  7. Et puis un repas sans viande n'a jamais tué personne, bien au contraire !! :)

    RépondreSupprimer