mardi 6 avril 2010

Faire-part : catastrophe!!!!!

Si vous avez suivi les aventures de la préparation de notre mariage, vous vous dites que j’ai une vie de rêve, que les choses sont hyper simples pour nous et que tout arrive facilement (robe, salle, citation, faire-part…)
C’est vrai… souvent… mais pas toujours !

Exemple : en montrant le faire-part à ma grand-mère et mon cousin, en voulant leur traduire la citation, j’ai LU la citation.

HORREUR !
CAUCHEMAR !
CATASTROPHE !

haPiness au lieu d’ haPPiness

Je pense que mon coeur s'est arrêté pendant au moins 5 secondes... Une faute d’orthographe, une erreur d’inattention, une faute de frappe… le pire qu’il pouvait m’arriver…
Voir 2° paragraphe 2° point de ce billet *

Analyse de cause
J’ai écrit un mail à ma cousine avec le texte qu’on venait de choisir, dont la citation.
Et j’ai tapé trop vite, sans relire. Les gens admirent ma vitesse de frappe... mais elle peut jouer des tours, surtout en fin de soirée, en anglais...
Pourtant, j’ai relu, relu et relu le faire-part avant d’envoyer le BAT ! Mais j’ai surfé sur la citation !
Idem pour BigGuy ! Mais il m’a dit ne pas avoir relu la citation, vu que c’était une citation et vu que l’orthographe et moi ça fonctionne bien…
Ma cousine était embêtée, mais je l’ai rassurée ! A aucun moment je lui ai demandé de corriger l’orthographe du faire-part, chacun son domaine !
J’avais failli demander à un ou une collègue. Mais lui allait le recevoir et je ne voulais pas lui gâcher la surprise. Et elle n’était pas invitée et je ne voulais pas non plus lui montrer un brouillon…
Bref, la boulette...

Quelles options pour réparer la boulette ?
1. Corriger la faute et réimprimer TOUS les faire-part que ma cousine a imprimés
2. Ne rien dire, envoyer les faire-part comme ça… Entre ceux qui ne parlent pas anglais, ceux qui ne verront pas la faute… finalement ils ne seront pas tant que ça à la voir…
3. Corriger la faute à la main.

Là j’ai eu envie d’envoyer des mails à Enviedemai, Ezra ou PetitPoison… Véridique ! Histoire qu’elles me disent que la solution 1, celle du couple parfait, n’était pas forcément la meilleure….
Puis je me suis dit que ce n’était pas cool de leur balancer notre problème comme ça…

J’étais embêtée, mais finalement le choix était très simple :
1. Impossible, dans l’esprit de notre mariage, de jeter les faire-part pour en réimprimer d’autres ! Le jetable, pas pour nous !
2. Impossible pour moi de laisser la faute en conscience !
3. Du coup, on s’est penché sur une bidouille maison pour corriger ça. Quitte à faire une grosse tâche, tant pis ce n'est qu'au dos du faire-part...

Et à partir de là, la simplicité est revenue :
- j’avais LE stylo fin marron qui allait parfaitement avec la police d’impression (et que BigGuy avait "accepté" que je ramène de voyage alors que j'étais censée le laisser là-bas)
- la police choisie par ma cousine avec une grosse boucle pour le P ce qui m’a permis de rajouter une barre, créant ainsi le deuxième P
- BigGuy m’a aidé à sortir les faire-part, il me les tendait, il vérifiait que c’était correct et remettait dans les enveloppes (un vrai travail à la chaîne de pro !)

En une heure, la catastrophe était devenue une anecdote et moi j’étais :


* Une bavure, du texte trop petit ou trop grand… ok
Mais une faute d’orthographe ! Nooooooooooon !!!

Crédit photo : www.fotosearch.fr

4 commentaires:

  1. Tout va bien alors :)
    N'hésite quand même pas à envoyer un mail, ça fait toujours plaisir ! Même si sur ce coup-là, je trouve que c'est limite mieux que tu ne l'aies pas fait (ma première réaction a été la même que toi, rien qu'en te lisant ! Mais ma seconde a été : attends, y a moyen d'en faire un truc tout mignon, genre faire-part "customisé" ... finalement le concept de catastrophe invisible c'est pas mal non plus !)

    RépondreSupprimer
  2. @ Emi : sur le moment je n'y ai même pas pensé! J'ai beau me répéter que la majorité de la préparation n'est que matérielle et pas si importante que ça, là c'était une mini-catastrophe. Mais merci pour ce nouvel éclairage, finalement c'est d'autant moins grave!

    @Enviedemai : maintenant j'en rigole, sur le moment, j'étais juste furieuse contre moi! Mais ça a été une bonne expérience. Non un mariage parfait n'existe pas!

    RépondreSupprimer
  3. Tout est bien qui finit bien ... Mais comme le dit Miss Envie, tu peux toujours envoyer un mail !

    ;)

    RépondreSupprimer