mardi 4 mai 2010

Désigner les personnes de confiance le jour J

Ce n’est pas si évident que ça, surtout pour une tarée de l’organisation comme moi. Certes je pourrais anticiper et faire des listes, des checks-lists, des plans, des plannings, des affiches
Du normal pour toute organisation d’évènement qui se respecte*.

Et je me répète, ce n’est pas si évident que ça.
On sait que ces gens là seront sollicités ou auront un autre objectif, à part l’objectif de passer une bonne journée, celui qu’on leur aura donné.
C'est une responsabilité, une part de notre confiance, un rôle à assurer...
Du coup je trouve délicat de demander à mes proches de gérer "tel moment", "tel matériel"...

Si je ne demande rien à personne
, je ferai un travail de fourmi mais je ne serai pas la personne la mieux adaptée pour ce rôle et on risque vite de me remettre en haut de mon wedding cake...
Si je ne demande rien à personne, une ou deux personnes qui ont l'oeil vif risque de détecter tous les dysfonctionnements et vont courir en coulisse pour que tout aille pour le mieux...
Si chacun en fait un peu, tout le monde ira bien...
Si chacun en fait un peu, personne n'aura de trop grande responsabilité...


Bon, "il faut" ;-) déléguer...
- Lister ce qu'il y a à déléguer
- Lister les compétences de chacun
- Attribuer une ou plusieurs tâches à des personnes ou une ou plusieurs personnes à une tâche...

Mmm… tel cousin… il est bien mais n’est-il pas un peu trop tête en l’air ?
Si je commence à doubler les postes… ça va vite devenir ingérable…

De mon côté, à mai 2010, il faut que je finisse la liste des choses à déléguer (et il y en a déjà beaucoup), que je mette des noms et que Big Guy la valide !


Edit : C’est un peu flippant de lire quelqu’un (Mademoiselle Dentelle) qui a vraiment beaucoup de points communs avec soi, mais c’est chouette. Par exemple dans ce billet elle nous a fait une récap des choses à déléguer le jour J ! Merci, merci et encore merci !**

Et vous, vous comptez déléguer, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?

* Vous voyez les étoiles dans mes yeux ?
** J'adore l'entraide des blogueurs / bloggueuses...

Crédit photo : www.fotosearch.fr

12 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup de mal à me dire que je vais déléguer, mais non seulement pour ma santé mentale il faudra que je le fasse mais en plus rien qu'au niveau logistique et organisation de la journée, je suis OBLIGÉE de déléguer car je ne peux pas être chez l'esthéticienne ET en train de faire la déco de l'église entre midi et 14 le jour J. Cela dit j'ai vachement cogité pour savoir qui sera apte à faire telle chose en respectant reélement notre vision et sans la réinterprêter. J'ai déjà désigner les responsables "anti-bourés", un responsable photobooth ... C'est déjà énorme pour moi(et lui).

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait.
    Moi j'ai cogité un peu et je n'ai désigné personne. J'ai des copains qui se sont proposés d'eux-mêmes pour tenir le bar... mais le gardien des clés... gros blanc.
    Ma mère pourrait tenir ce rôle difficile (ne pas boire + ne pas se laisser influencer + dire non) mais elle s'est déjà proposée pour faire taxi si besoin... Il faudrait clôner ma maman...
    Comment t'as fait pour choisir de ton côté? (famille, pote, âge... ?) Thanks!

    RépondreSupprimer
  3. Pour les gens qui ont trop bu, on a choisi un restaurant avec hotel accolé ET prévu des alcotests. Pour les gens qui ont trop bu ET qui risquent de mettre le foutoir, on a choisi Beau Papa ; il n'aura pas à raisonner les gens qui veulent conduire mais à les empêcher de ruiner notre soirée (un peu comme un videur en fait) Nous aurons tout prévu pour sécuriser nos invités, mais nous ne sommes pas gendarmes, si ils veulent conduire, tant mieux pour eux ! De toutes façons, nous ne connaissons pas de gros buveurs, en tous cas pas "déclarés". Pour la déco de l'église, j'ai choisi Lili (tiens, faudrait que je lui dise) car 1 elle sera jeune mariée donc saura comme une BTB est exigeante, 2 elle n'est pas du tout "église" donc ne se laissera pas entrainer par un grand élan d'inspiration 3 je lui fait confiance (ça compte pour beaucoup ça !) pour le photobooth, j'ai pensé à mon beau frere car il veut absoluement nous aider et que je pense que son côté fun pourra s'exprimer dans ce rôle là ! Mes soeurs assureront les animations et auparavent je pense qu'elles auront contacté les témoins du ChériChéri pour les impliquer aussi. Nos amis proches nous ont proposés de faire des ateliers déco avant le mariage pour être plusieurs à préparer. On est d'accord ; mais on a rien à faire ni à faire faire pour le moment. Je pense qu'on ne peut pas se permettre de refuser l'aide des gens dans la mesure où ils proposent des choses qu'ils savent faire pour de vrai !
    Moi à un mariage, j'ai volé toutes les clés de voiture pour etre sure de l'état de celui qui récupère les clés à la fin ; j'étais la casse-c... de service, c'était marrant (surtout que personne n'a eu de problème malgré des taux de sang dans le vin assez faibles ...)
    Pour les taxis, je pense que ta maman ne devrait pas s'en occuper car c'est déresponsabiliser les gens. Si tu (enfin pas toi bien sur) appelles un taxi pour une personne trop ivre, il percutera bien ses torts au moments de régler la note ! Tu bois, t'assumes ! Mais bon, là, je fais donneuse de leçons et ça ne me va pas au teint.

    Le fait de faire participer des gens à notre journée compte pour moi (même si je n'aime pas déléguer) car j'ai l'impression qu'ils nous aident à construire notre histoire (les mots sont un peu forts mais c'est l'idée générale) ; donc je ne demanderai que à des personnes qui comptent vraiment pour nous (en plus de la question de confiance)

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, qu'est-ce-qu'elle parle celle au dessus !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. :-)
    Je partage ton point de vue sur la délégation... même si ce n'est parfois pas évident...

    Pour le taxi... (je ne suis pas sûre qu'un taxi viendrait jusqu'à la salle...)
    En fait c'est qu'on a des invités qui vont venir en train donc on n'est pas sûr d'avoir assez de places dans les voitures pour tout le monde. Faudra calculer ça un peu avant : cb de gens, en voiture ou non, où ils dorment... C'est tout assez près mais pas forcément à pied en pleine campagne sans lumière... D'où l'histoire du "taxi" ou plutôt "navette".

    Pour ceux qui auraient vraiment trop bu, je n'aurai aucun état d'âme à les laisser dormir dans le pré à côté de la salle. Mais le "s'ils boivent et qu'ils veulent conduire c'est leur problème", ça je ne peux pas. Je ne pense pas "porter toute la responsabilité", mais je sais que c'est un sujet sur lequel je suis très relou et qui peut me pourrir une soirée.

    Si j'ai le choix ce soir là entre ramener moi-même quelqu'un quelque part ou le laisser partir bourré en voiture (et que l'option le laisser sur place n'est pas possible), je sais que je le ramènerai. Ca ne sera pas une partie de plaisir, mais je ne pourrais pas faire autrement. J'en suis carrément capable. Charge à la personne de gérer sa culpabilité post-bourrage de gueule...

    Alcool : ça va (pas d'énorme buveur non plus). Alcool et voiture : aïe... pas possible.

    PS J'ai bien aimé ton "Nous aurons tout prévu pour sécuriser nos invités"...

    RépondreSupprimer
  6. Punaise, qu'est-ce-qu'elles parlent celles au dessus !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. En fait j'ai réfléchi et je pense que nous disons "c'est leur problème" aujourd'hui mais que le jour J, en voyant un ami qui a trop bu partir, nous allons être bien mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  8. La partie de moi un peu psychorigide imagine rédiger une sorte de "liste un peu relou que la mariée veut dire" qui expliquerait de façon un peu humoristique les choses qu'on souhaiterait éviter (pour ne pas dire "y'a pas moyen du tout").
    Je trouve que c'est plus simple de dire les choses, il faudra trouver les mots justes...

    RépondreSupprimer
  9. Nous avions envisagé de préparer un guide du parfait invité, et finalement abandonné. Mais ça peut être marrant et utile ... :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un début d'articles sur "les 10 commandements des invités" dans mon fichier Excel :-)
    Mais j'ai un certain nombres de message que j'aimerais faire passer... A voir... (une partie sur le site... une partie sur des petites affichettes pour le jour J...)

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle, on parlait de ça avec mon zhom tout à l'heure...
    Et je lui ai proposé qu'on se renseigne pour avoir un wedding planner uniquement le jour J pour s'occuper de la coordination... ce qui me soulagerait grandement :)
    Bon, faut voir combien ça coûte maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas que c'était possible juste le jour J. Mais je pense que j'ai les compétences dans la centaine de personnes autour de moi. Faut juste que je sois claire dans les briefings !

    RépondreSupprimer