dimanche 2 mai 2010

Comment j’ai trouvé de la vaisselle pour le brunch (récup’) 2/2

MON CONSEIL à moi pour les B2B (pour les G2B)

Il est très simple : OUVREZ L’ŒIL ! Et faites ouvrir les yeux à ceux qui vous entourent.
Car des dizaines et de centaines de choses en bon état se jettent autour de nous. Il suffit de les trouver, demander si on peut les récupérer ou se servir et hop !


C’est un peu flou, je m’explique :

1. Les assiettes

Ma mère habite au-dessus d’un restaurant. Or les propriétaires ont changé il y a quelques temps et ils ont refait la déco, la carte… et ont changé la vaisselle. Du coup, de nombreuses assiettes étaient entreposées dans des cagettes, à la cave, pas du tout à l’abri de la poussière. Elle les a détectées et m’en a parlé. Quand j’y suis allée, on a été voir le responsable qui était finalement bien content de ne pas avoir à déplacer les 5 ou 6 cagettes… et qui nous les a gentiment léguées.

Ce qui est cool c’est que ce sont de vraies assiettes. Le petit moins c’est qu’elles sont un peu vieillottes mais ça irait bien avec la vaisselle déjà dispo chez ma grand-mère !

Evolution dans un restaurant = possibilité de récup’


2. Les couverts

Je travaille dans une grande société qui est sur la bonne voie concernant le comportement "écolo", mais qui conserve encore certains petits travers, comme par exemple les plateaux repas… Tous les mois, plusieurs réunions se poursuivent à l’heure du repas et les participants travaillent devant leurs plateaux.
Or ils ne mangent pas du fast-food, ce sont de bons repas et de magnifiques couverts en métal (oui oui !) ou en bambou. Donc je fais les poubelles (aidé de collègues tip top).
La première fois, au premier sens du terme. J’ai vu les boîtes dans le bac de 770L dans la rue, j’ai plongé dedans, j’ai ouvert et j’ai découvert les petites merveilles destinées à l’incinération ou l’enfouissement… Je les ai sauvés, nettoyés et stockés !
Depuis, je suis secondée par les assistantes qui sont mes sources "Mia Mia, couverts à l'horizon".

Ce qui est cool, c’est que j’en ai déjà un petit sac « bambou et métal » mélangé. Le petit moins c’est que j’aurais pu y penser avant et avoir un jeu complet en bambou, plus rustique !

Plateaux repas = possibilité de récup’

Et voilà !*


Edit : Evidemment les copines des blogs ont également des choses à dire sur le sujet, je rajoute donc ces deux billets de :
Envie de mai : Des alternatives à la vaisselle jetable
Petit poison : Vaisselle jetable écolo

* Pour ce qui manque, j’ai des autres filons :
- La vaisselle de la maison de mes grands-parents
- Chez mes grands-parents, il reste de la vaisselle jetable d’un big fiesta d’anniversaire qui a eu lieu… en 1993… Oui dans ma famille ils sont aussi économes et n’aime pas jeter ce qui peut encore servir.
Ce ne sera pas tip top niveau glamour et chic niveau harmonisation, mais la perfection n’est pas de ce/mon monde !

Crédit photo : www.fotosearch.fr

2 commentaires:

  1. L'homme qui discute de son avenir à quelques kilometres d'ici faisait la même chose lors des "repas chinois de réunion", il a récupéré plein de mini-fourchettes comme ça ... on en a donné la plupart cela dit.
    Bravo pour ta réactivité ! Nos verres ont déjà trouvé preneurs pour les 30 ans d'une amie deux semaines plus tard ... chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi les repas traiteur avec les verrines en plastique qui sont un bon fillon pour un évènement comme un brunch.
    C'est moins joli qu'en verre... (mais le verre ça se casse... ma collègue en a fait les frais en soulevant une verrine et comme dans les mikados, tout s'est effondré...)

    RépondreSupprimer