mercredi 18 août 2010

Un mariage qui dure : recette de Pascal

Quelle est la recette pour qu’un mariage fonctionne ?

Présentation : marié depuis 18 ans (église), 2 enfants autour de 10 ans.

Sa réponse à lui :
Sa première réponse a été : le compromis. Etre d’accord sur tout et tout le temps ce n’est pas possible, il faut trouver des compromis.

Puis il m’a dit des choses très intéressantes sur le mariage mixte. Il est dans le même cas que nous : lui n’est pas croyant, sa femme est croyante. Il lui avait dit qu’il était ok pour se marier à l’église « pour elle », si c’était pour elle et non pas pour sa famille. Elle y avait réfléchi, et même si elle n’est pas pratiquante, elle lui avait dit que c’était important pour elle. Ils avaient choisi des textes assez épurés et le prêtre avait mis tout le monde à l’aise, les deux familles qui ne partageaient pas les mêmes opinions.
Aujourd’hui, leurs deux enfants ne sont pas baptisés. Il regrette que sa femme ne joue pas « son rôle », dans le sens où c’est lui qui explique la vision des croyants… Si leur fils, plutôt scientifique et rationnel n’a pas l’air de vouloir se faire baptiser, leur fille n’est pas contre… Ils verront bien…

Et il termine sur ce qui pour lui fait qu’un mariage peut fonctionner longtemps : le partage des valeurs. Lors de leur préparation du mariage religieux ils ont dû écrire leur profession de foi*. Et ils ont eu la preuve qu’ils avaient eu la même éducation à tendance judéo-chrétienne, même si lui n’était pas croyant. Ils partagent le même socle de pensée. Ils sont d’accord sur des points fondamentaux niveau société et politique.

Il a ajouté que les couples sont plus ou moins proches pendant leur vie de couple. Qu’à part les gens qui sont à la limite de la violence et qui vivent leur relation intensément, il y a des périodes plus simples que d’autres.
Mais qu’en ayant les valeurs communes et en étant prêt à faire des compromis… ça marche !


Le petit plus : au départ il nous a dit qu’il avait signé pour un bail de 20 ans. Que dans vingt ans ils regarderaient s’ils allaient renouveler le contrat ou pas… Le tout sur un ton humoristique… Je lui ai rappelé que les renouvellements de vœux, ça existait !

Merci Pascal !

* Foi, sans x… n'est-ce pas Pascal !
Plus sérieusement, c'est une des parties de la préparation du mariage la plus importante à mes yeux, mariage religieux ou non.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire