B - Partir en voyage en voiture est le type de trajet qui, lorsqu’on regarde la distance parcourue en kms, consomme le plus de carburant.
C - Pour 2 personnes transportées, le train (TGV et grandes lignes) consomme 4 fois moins d’énergie qu’en voiture.
D - La quantité de gaz carbonique émise par chaque passager d’un vol A/R Paris – New York est égale à 500 kg équivalent CO2*.
E - Selon une étude de l’ONU, le tourisme contribuerait de 4 à 6% aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
A - VRAI : Avec 34% d’émissions, le secteur des transports est le 1er émetteur de CO2. Pour les petits trajets, mieux vaut privilégier le vélo, les rollers ou la marche.
B – FAUX : Proportionnellement et contrairement à une idée reçue, ce sont les trajets les plus courts qui consomment le plus de carburant. Il faut savoir qu’en ville, un trajet sur deux effectué en voiture fait moins de 3 km.
C – VRAI : En allant nettement plus vite qu’en voiture, le train consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie qu’une voiture qui contient 2 passagers à son bord. Il est à noter que, sur une même distance, le TGV permet de transporter entre 300 et 700 passagers.
D - FAUX : C’est 1,2 tonnes équivalent CO2 qui est le chiffre exact, soit plus du double.
E - VRAI : Sur ce pourcentage, il faut compter 40% qui proviennent des transports aériens, 32% des transports automobiles et 21µ des hébergements touristiques.
Quelques chiffres :
- 100 kg de charge = 5% de consommation de carburant en plus
- 10 km/h de moins sur l’autoroute = 5L de carburant économisés sur 500 km
- 7,5% c’est la surconsommation de carburant générée par les barres de toit sur un trajet parcouru à 120 km/h.
- 20% c’est l’économie de carburant que l’on peut réaliser en adoptant une éco-conduite
- La résistance au roulement des pneus génère le tiers des dépenses en carburant d’une voiture. Il existe aujourd’hui des pneus à faible résistances au roulement dont l’utilisation permet de diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 4g par kilomètre.
Les 5 bons gestes pour rouler plus vert d’après 1, 2, 3 détente :
- le choix d’un véhicule adapté au conducteur : pas de charge inutile, démonter les barres ou le coffre de toit…
- deux mots d’ordre : anticiper et rouler zen = moins de stress, moins d’accélérations et freinages inutiles, garder ses distances de sécurité…
- l’art d’adapter sa conduite : optimiser le passage des vitesses (en faisant du compte-tours ou tachymètre votre fidèle allié), accélérer progressivement en évitant le sur régime, profiter de la décélération naturelle qui intervient en levant le pied de l’accélérateur…
- les secrets d’un véhicule bien entretenu : vérifier régulièrement la pression de vos pneus, changer le filtre à air et effectuer des vidanges régulières (moteur propre = plus puissant, plus souple, plus efficace et qui consomme moins)
- climatisation : si l’on ne pas s’en passer (elle peut augmenter jusqu’à 40% de votre consommation de carburant en ville), mieux vaut bien en user (attendez d’avoir aérer votre véhicule et roulé sur un kilomètre pour bien rafraîchir l’habitable avant de la mettre en route)
Alors quel résultat au quiz ?
* Pour vous aider, la SNCF, Air France et l’ADEME vous propose un outil de comparaison des émissions de CO2 des différents offres de transport :
ecocomparateur.voyages-sncf.com et corporate.airfrance.com
Crédit photo : www.fotosearch.fr
Source : le guide de l’été pour des vacances réussies 2010 et 1, 2, 3 détente
Tiens, une note qui tombe à pic ... On va devoir changer nos pneus, on pense choisir des Michelin Energy Saver (les XT1 si tu veux approfondir le sujet).
RépondreSupprimerOn vous reparlera des économies de carburant très vite je pense !
Je n'ai pas vraiment le choix pour mes pneus... et là le sujet ne me tente pas, désolée ! (un jour p'têt)
RépondreSupprimerPas grave, tu liras ça chez moi ... Ou pas ! :D
RépondreSupprimerSi tu écris là-dessus, bien sûr que je lirai !
RépondreSupprimer