samedi 21 août 2010

Monaco et le forfait « Vers le vert » du Fairmont Monte-Carlo

Si vous ne voulez pas partir loin avec Luxethika mais que vous avez néanmoins un petit budget pour votre voyage de noces, aujourd’hui je vais vous parler d’un hôtel 4 étoiles*.

Le Fairmont à Monte-Carlo (Monaco).
Parmi tous leurs forfaits (Spa, Grand Prix de F1, Riviera, Fashion Time, Essence’ationnelle, Magie de l’Aromachologie…), le Fairmont nous propose depuis peu le forfait « Vers le vert ».

Tagué clairement « forfait écolo », voilà ce que le forfait nous réserve :
Extrait de leur site :
Pour tous ceux qui ont un côté caché « vert », venez vivre cette expérience enrichissante et écologique.
Le forfait comprend :
· l'hébergement pour un minimum de deux nuits
· petit déjeuner à buffet
· un cocktail bio-énergétique de bienvenue au bar Saphir
· les transferts allers-retours au Eze Village avec une voiture électrique ou hybride
· deux entrées pour la visite du Jardin Exotique d'Eze
· un pique-nique dans le jardin avec vue sur la Riviera
· un dîner bio au restaurant L'Argentin
· un cadeau écologique.

Certes les râleurs trouveront toujours des contre-arguments à ce billet de pub :
- il y a plus sympa que Monaco question « verdure ». Oui c’est un peu bétonné, mais il y a de très jolis jardins. Et la Méditerranée est à portée de main. L’hôtel est entre le port Hercule et le port de Fontvieille. Peut-être trouverez-vous des locations de voiliers pour une virée inoubliables…
- Monaco y’a trop de voiture et des scooters partout, ça bouchonne… Oui, mais le site du Gouvernement de Monaco a créé une carte de Monaco mettant en exergue les voies de circulation pour les piétons. De plus, Monaco est accessible en train et est doté d’un réseau de bus. Alors de partout en France vous pouvez y venir en transport en commun !
On retrouve la carte sur le site du Petit Journal, le média des français et francophones à l’étranger.
- c’est du green-marketing, ce ne sont pas des convaincus et leurs clients arrivent en jet-privé ou en voiture de luxe qui consomme beaucoup ! Tout d’abord ils ne sont pas responsables du comportement de leurs clients. Puis leur démarche « verte » date de 3 ans (le FMC est signataire de la Charte de RSE de la Jeune Chambre Economique de Monaco) et ne s’exprime pas seulement à travers le forfait. Il y a d’autres actions « qui vont dans le bon sens » au sein de cet hôtel, piloté par le Comité Vert.
- Leur piscine n’est pas naturelle. C’est vrai, mais elle est au dernier étage, en plein air avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée… Et vous pourrez dire bonjour à l’olivier du 7° ciel dont l’histoire est racontée ici.

Bref, vous le comprendrez, plutôt que de mettre en avant tout ce qu’ils ne font pas (repas 100% bio…), mon côté optimiste montre cette facette intéressante de cet hôtel.
Les clients de cet hôtel ne sont pas naturellement poussés vers la décroissance ou la simplicité : sans problème d’argent, ils n’ont aucun intérêt économique à réutiliser, recycler
Et si une petite virée « Vers le vert » pouvait leur montrer des alternatives, c’est positif !

Mais cet hôtel n’est pas réservé qu’aux Autres.
Ca peut être l’occasion pour nous de nous offrir une virée dans un monde que nous ne côtoyons pas tous les jours. Certains partent à l’autre bout du monde pour profiter d’hôtel de luxe. Et si vous économisiez le prix du billet d’avion pour vous offrir le forfait « Vers le vert » ?

Ca vous tenterait comme expérience?**

* Oui, rien que ça. Pour la modique somme d’environ 539 € par nuit (minimum deux nuits), dans une chambre occupée par deux personnes. Non ! Ne changez pas de page, lisez le billet !
** Pour ceux qui se posent la question, non je n’ai pas testé le forfait ! Et non ce n’est pas la destination qu’on a choisie pour notre voyage de noces !

Crédit photo : copie écran Google Maps par Mia, http://www.webstore.fr/eze/village/jardin_exotique.htm, http://www.fairmont.com/fr/montecarlo/HotelPackages/Green/ForfaitVerslevert.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire