Le tourisme urbain de proximité consiste à redécouvrir la ville dans laquelle on vit avec un œil totalement nouveau.
Pourquoi ne pas prendre quelques jours après votre mariage pour découvrir votre ville autrement et vous évader en bas de chez vous ?
N’y a-t-il pas une ville où vous connaissez mieux les lieux de loisirs, les bons restaurants, les musées, les ballades sympas et les musées que les mêmes activités là où vous habitez ? C’est souvent le cas si vous partez en vacances régulièrement au même endroit.
Avez-vous le Routard ou le Lonely Planet de votre ville ? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que venaient voir les touristes, ce qu’ils prenaient en photo ou devant quel monument ils s’extasiaient ?
Pour ceux qui auraient dépassé un petit peu le budget mariage, pour ceux qui n’auraient que quelques jours de pause avant de repartir au boulot, mon conseil est d’envisager ce type de voyages de noces : hébergement gratuit, pas besoin de faire une valise… Il suffit de s’arrêter là où on ne fait souvent que passer en toute hâte !
Certains trouveront l’idée peu attractive, mais il me semble que ça vaut le coup de se poser la question. Ceux qui connaissent leur ville sur le bout des doigts n’y trouveront aucun attrait, mais à l’heure où les déménagements des jeunes couples sont fréquents, je pense réellement que certains retiendront cette idée.
Quelques idées :
- retrouvez les magazines « de la ville », « du quartier », souvent distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants. Ils regorgent de bons plans.
- cherchez les différents marchés et leurs horaires : profitez de pouvoir aller au marché du mardi matin, celui que vous ne connaissez pas vu que c’est le jour de la réunion de service
- interrogez-vous sur les murs peints, les créations récentes : peut-on les visiter ?
- trouvez un super spot pour un superbe coucher de soleil et préparez-vous un panier pique-nique (ou commander pizza ou autre fast-food exotique)
- autorisez-vous quelques bons restaurants le midi et le soir
- après le repas, une promenade double fonction : digestive et shopping dans les rues piétonnes. Ca change de la galerie commerciale qui est en face de votre boulot et que vous connaissez par cœur, non ?
- rien de tel pour se rafraîchir et se détendre qu’un petit tour dans les piscines (découvertes ?) ou dans les lacs des alentours
- réservez-vous des places au théâtre, à la maison de la Danse… vous avez à portée de main des troupes du monde entier.
- vu que vous êtes dehors, c’est l’occasion de s’offrir une bonne glace en terrasse, souvent effacé du programme en semaine pour cause de dossier urgent à rendre pour le boulot ou
- faites un tour à l’office du Tourisme pour voir si des ballades urbaines « insolites » ou « classiques » sont proposées.
Tout un programme à concocter à deux pour un début de vie de couple marié !
* même si un voyage de noces plus exotiques est retenu pour plus tard
Crédit photo : www.fotosearch.fr
J'adore cette idée ... Nous ne sommes pas originaires de la région où nous vivons, et c'est vrai que le plus souvent, on fait plus de "trucs touristiques" quand n a des invités ...
RépondreSupprimerEn plus, ça permet de découvrir des nouvelles chose à faire les soirs de déprime, les week-ends où on a envie d'être en amoureux ...
Encore une fois, merci Mai ! :)
Mia * :)
RépondreSupprimer(Plus les doigts en face des touches, à force de commentaires pour rattraper mon retard ... :p)
Je n'ai pas inventé le terme, je crois que je l'avais lu dans le journal du quartier de ma grand-mère il y a longtemps.
RépondreSupprimerMais je trouve ça tellement vrai.
Mia, qui a découvert un restaurant de sa ville à midi (via une invitation surprise de collègues de mon mari, bonne idée !)