mardi 9 novembre 2010

Contre la dévalorisation devant les blogs de mariage (et comment relativiser)

Ce billet fait suite à ce pour ou contre les wedding blogs :
Le commentaire de Sel est très sage : elle a su prendre du recul sur les merveilles que l’on trouve dans les blogs mariages car elle commençait à complexer sur son mariage.
C'est l'idée sous-jacente* de mon premier « contre » : le risque de dévalorisation.


Si tu (fille ou garçon !) veux faire ces 3 choses de superbes ici, ces 5 choses de magnifiques d'une telle, ces 8 choses de formidables chez l'autre...
- soit tu t'y mets et tu risques d'y laisser des neurones et ton sourire, d’arriver avec des cernes jusqu’aux genoux ou alors en pleine forme mais sans invité que tu auras tous épuisés avant le jour J !
- soit tu te dévalorises alors qu'il n'y a sûrement pas de quoi ! Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a du bien dans tous les mariages. Un détail, quelque chose qui te paraîtra sûrement normal mais que d’autres remarqueront et apprécieront.
- soit t'arrives à relativiser et lâcher-prise. C’est votre mariage, c’est vous et vos compétences qui le préparez. Assumons ce fait !


Quelques idées pour relativiser :

- P'têt que cette chose formidable chez l’une côtoyait des choses plus banales dont elle n'a pas parlé. Les gens n’ont pas tendance à mettre en avant leurs défauts (presque tous). Vois les blogs comme une source d’inspiration, pas une « To Do » (=liste de choses à faire) !

- P'têt qu'il n'y aura que du "très bien" chez toi et non pas du "génialissime" + "nul"**... P’têt que tu as besoin qu’on te dise que les auteurs des wedding blogs font souvent de la compilation. Que toutes les merveilleuses idées n’ont pas été regroupées dans un mariage !

- Liste toutes les choses que tu aimes dans ton mariage au lieu de te focaliser sur ce que tu aimes moins.
Ex : je ne pensais pas à mon repas non bio mais je pensais à notre cérémonie, à notre brunch…

- C’est le moment d’accepter ses compétences. Oui je n’ai pas les doigts de fée de Nessa ou le coup de ciseau de la maman d’AnnC. Et alors ? J’ai participé à la construction de toilettes sèches puis certains aspects de notre mariage étaient écolo après tout…

Je dis souvent qu'un mariage doit ressembler aux mariés, mais gare aux fausses idées du genre, oui je ressemble à TOUTES les idées des wedding blogs ! ;-)
Et NON à la dévalorisation !


De mon côté je ne pense pas avoir eu d'idées ou de photos révolutionnaires, mais j'ai essayé*** de prendre du recul sur tout ça, tout le matériel, tous les détails... qui finalement ne sont que des détails...

Tout ça pour introduire ma conclusion : concentrez-vous sur vos gros cailloux ! En tout cas, ce fonctionnement nous a permis de passer une belle préparation et une merveilleuse journée...

Et vous, quels sont vos trucs pour lutter contre la dévalorisation ?

* Mais non explicite, c’est pour ça que ça vaut un billet particulier !
** Oui c’est un conseil du même acabit que « imagine le recruteur nu, il te paraîtra moins impressionnant »
*** Parfois j’ai eu mes petites poussées d’inquiétude pour du détail... je suis comme vous, parfois je craque et ma relativité part en vacances ! :-)

Crédit photo : www.fotosearch.fr

9 commentaires:

  1. Post très utile, Mia, merci !
    En effet, face à la déferlante de wedblogs et leurs mille idées, il est temps de savoir garder la tête froide... ce que je n'ai pas toujours fait pendant la préparation de notre mariage, je le reconnais !

    Avec la sempiternelle question : "c'est pas trop banal ce qu'on prévoit ?". Heureusement que j'ai un mari (à l'époque futur) qui savait très bien me remettre les pieds sur terre et me rassurer sur nos choix (oui oui, des choix à deux ... ou à tout le moins validés !) et surtout une amie et deux soeurs qui n'étaient pas embarquées sur la wed-blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Dommage que pour toi ça soit trop tard, je ne peux espérer que ça serve à d'autres !

    "Banal" ne veut rien dire en soi, cela sous-entendrait qu'il existe des référentiels communs... Le banal d'un très excentrique paraîtra original à un excentrique !

    Et je pense aussi qu'on peut écrire la même chose sur d'autres sujets : les loisirs créatifs, la maternité...

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque que le Garçon que j'aime m'a demandé en mariage, ma meilleure amie préparait déjà le leur. J'avais donc déjà farfouillé à droite, à gauche pour elle et vu des trucs bien sympa sur la toile ; des trucs faisables, des trucs inimaginables, des trucs éventuellement envisageables ... Et puis je suis tombé dedans pour moi. Et Le Garçon que j'aime a eu un peu peur, pour plusieurs raisons mais DEUX principales : 1 à tout regarder j'avais trop d'idées, pas forcément le temps, ni les moyens ni où donner de la tete d'ailleurs ... 2 il avait peur que toute mon énergie investie dans ce seul et unique jour ne soit pas récompensée (que les gens ne remarque pas mon travail). Je pense qu'il faut effectivement lister ses gros cailloux et ses principaux désirs AVANT de tomber dans les sites américains et de crouler sous les idées. De plus, un mariage français coute 15000 (environ) et un mariage américain plutot 50 000 ... C'est un méga business outr'atlantique. Il faut y aller cool, les filles et surtout préparer un mariage qui vous ressemble, pas un qui ressemble a celui d'une autre.

    RépondreSupprimer
  4. *rougit d'être citée**et traitée de "sage" en plus, alors que j'en suis bien loin ! (dans le genre faites ce que je dis pas ce que je fais, je suis assez forte, en fait:p):)*
    Bref.
    D'accord avec toi pour le banal qui n'est pas le même pour tous : justement, certains de mes choix me semblaient ben justement "banals", alors qu'ils ont été remarqués comme originaux le jour même.

    Allez, tous ensemble : Non à la dévalorisation ! C'est un très grand facteur de stress et franchement, on n'a pas besoin de ça en plus quand on préparer son mariage...

    RépondreSupprimer
  5. Nous, notre truc, ça a été : OK, là, il y a un défaut. MAIS regarde, au lieu de concentrer notre énergie là, on a fait un truc super ici ... :D

    RépondreSupprimer
  6. @ Sel
    Disons que tu m'as inspirée :-)
    J'espère que ce genre de billet ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes... mais dans la dynamique "jolis mariages" on peut facilement se laisser emporter...

    @ Petit Poison
    :-) si ça a marché :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a marché, parce qu'au lieu de re-re-re-fignoler des escort sur lesquelles j'avais déjà passé des heures, on a été se promener en amoureux ... Et c'est pour être ensemble qu'on se marie, non ? :)

    RépondreSupprimer
  8. Et une fois mariée on est sur son blog à 23h45 :-/ ;-)
    Mais oui, entre autres, passer de chouettes moments ensemble !

    RépondreSupprimer