mercredi 4 août 2010

Marriage ou wedding ?

En anglais, le mot mariage se traduit de deux façons différentes :
Wedding : le jour J, c’est-à-dire le jour de la cérémonie de mariage, d’engagement…
Marriage : la vie maritale, l’après, la vie de couple marié, la relation…


Et ce n’est pas du tout la même chose !
Vous pouvez réussir votre jour J (robe magnifique, déco époustouflante, photo à couper le souffle, cadeaux qui laissent vos invités sans voix…) et finir par vous séparer de votre mari / femme.


On est déclaré mari et femme le jour du « wedding » et là le « marriage » commence.
Le « wedding » dure entre 1h et plusieurs jours, le « marriage » est censé duré toute la vie.
Le « wedding » est souvent une histoire à écrire à plusieurs, avec tous nos invités et les prestataires. Le « marriage » ne dépend que de Lui* et Elle.
Beaucoup de personnes passent des heures, des jours, des semaines, des mois à préparer leur « wedding ». Préparent-ils leur « marriage » ?

On peut être incollables sur les noms de fleurs, avoir goûté des dizaines de pièces montées, avoir préparé des dragées personnalisées, avoir loué une limousine rutilante, on n’est peut-être pas prêt à gérer les conflits de couple, à garder la paix au sein du foyer, à éventuellement commencer une vie de famille, à équilibrer vie à 2, projets professionnels et hobbys personnels…
La réussite de votre « wedding » ne garantit pas la réussite de votre « marriage ».


Je connaissais la subtilité de la langue anglaise avant de me marier et j’ai attaché de l’importance à préparer notre « marriage » et pas seulement notre « wedding ».
Dans nos gros cailloux, c’était le point 4 : « A la durabilité dans tous les sens du terme, sensibles, nous serons ». Je ne l’ai jamais expliqué jusqu’ici, mais « durable dans tous les sens du terme », c’était notamment « un mariage qui fonctionne, qui dure, qui marche ». Pas seulement un mariage qui ne coûte pas trop cher, un mariage écolo et un mariage participatif.

Un exemple ?
La compilation de « recettes pour que tel mariage marche »…

Et vous, préparez-vous ou avez-vous préparez votre « marriage » ?

Non ? Ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard !

* Ou Lui et Lui, Elle et Elle… On peut le transposer, je parle de ce que je connais.

Crédit photo : www.fotosearch.fr

10 commentaires:

  1. "La réussite de votre « wedding » ne garantit pas la réussite de votre « marriage »." et inversement !....

    RépondreSupprimer
  2. Nous célèbrerons notre mariage à l'église. Par conséquent, nous avons dû assister à quelques séances de préparation et nous nous entretenons régulièrement avec le prêtre qui nous mariera. Ces moments sont assez précieux pour nous, car ils nous obligent à nous poser un instant, à dépasser les questions "qu'est-ce que je mets ? qu'est-ce qu'on boit ?" pour réfléchir à notre projet de vie commune. Nous avons aussi lu quelques livres et nous avons pris le temps d'en parler.
    Bref, si l'on dépasse le sentiment religieux et qu'on voit au-delà des principes chrétiens, ces séances nous permettent de nous recentrer, de poser le fait qu'on ne se marie pas pour la méga fête mais pour partager et cheminer ensemble, coûte que coûte. Nous nous engageons et nous devons déterminer la valeur que nous donnons à ce mot et aux actes qui en découlent.
    Longtemps, les institutions religieuses ont été les seules à préparer les époux au "marriage", et maintenant quelques municipalités le proposent, et c'est tant mieux, à l'heure où l'on s'éloigne de la religion. Même si les mairies abordent davantage cette préparation sous l'angle du code civil, il est important que les fiancés prennent conscience qu'ils s'engagent au moins pénalement, qu'ils sont censés être solidaires.
    Considérant tout cela, il me paraît évident que le "marriage" ne dépend pas forcément de la réussite du "wedding". Les sentiments, les efforts, le pardon, le dialogue... sont la clé du "marriage", mais c'est valable aussi pour le "wedding" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion. D'ailleurs j'avais cherché les "préparations" au mariage, religieuses ou non. J'posterai p'têt un jour la liste si je me replonge dedans!
    Merci pour la conclusion de ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  4. J'adhère à 100% au contenu de ton article.
    Pour nous, il était évident qu'il n'y aurait pas de wedding s'il n'y avait pas de réelle envie commune d'un "marriage", et surtout un partage de valeurs communes.

    Se marier, ce n'est pas seulement préparer une journée, c'est surtout bâtir un projet.

    RépondreSupprimer
  5. Tant mieux si c'est évident pour la majorité...
    Mais j'ai dans mon entourage pro, un gars qui a divorcé moins d'un an après son mariage... je ne sais pas si leur projet avait été discuté...

    RépondreSupprimer
  6. Au risque de passer pour la pénible de service, je ne crois pas qu'on puisse faire un merveilleux "wedding" et un "mariage" raté.

    A moins d'avoir exactement les mêmes goûts que l'autre, la préparation du "wedding" nécessite des compromis entre les fiancés, avec le budget, parfois avec la famille ... Pour nous, cela a été un formidable exercice de préparation au "marriage". En effet, je suis plus chiante sur le plan de la déco, j'ai du mal à déléguer, et quand je pense que "c'est comme ça qu'il faut faire", j'ai du mal à accepter qu'on fasse autrement ! Mon chéri est moins perfectionniste, moins dépensier, a plus d'humour. Et il est moins têtu, donc, dans la vie de tous les jours, c'est souvent moi qui prenais les décisions finales ... Sans faire exprès, juste parce que je pensais que le fait d'avoir réfléchi à mon idée la rendait forcément plus intéressante qu'une idée "comme ça" !

    Pour la préparation de notre "wedding", j'ai tenu à ce qu'il ne se sente pas exclu, et j'ai fait très attention à mes paroles, tout le temps ... Par exemple, j'ai essayé au maximum possible de ne jamais dire "MON" mariage ! Même si parfois, force de faire des efforts, j'ai dû passer en mode "Hé, mais c'est aussi MON mariage, namého ! " :p

    Donc on a trouvé un équilibre, et je dois reconnaître que certaines idées auxquelles je n'adhérais pas de prime abord se sont révélées géniales, et qu'en plus, comme je l'ai laissé gérer certaines choses (la cagnotte par exemple), il y a vraiment mis du cœur.

    Tout ça pour dire que, à mon avis, un "wedding" réussi, c'est pas une belle déco, mais un mariage qui ressemble VRAIMENT aux fiancés.

    Bon, après, je dois reconnaître que j'aurais détesté qu'il se fiche de la partie déco/orga, alors que ça peut être le cas de certains hommes (ou de certaines femmes, non ?) Parce que pour moi, c'est éviter les problèmes en se reposant sur l'autre quand ça ne nous intéresse pas, et je ne supporterai pas qu'il fasse de même pour la compta, les enfants ... Je sais , je suis exigeante ! :p

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que certaines femmes ont tellement envie de se marier que quand Il dit "ok mais tu t'en occupes", elles foncent... seule... Du coup le wedding peut être réussi... mais le marriage, le projet de vie... pas forcément...

    Encore une fois, le wedding n'est pas une étape obligatoire d'une vie de couple pour une belle vie de couple, mais je pense que l'évènement et sa préparation peut contribuer à la réussite de la suite.

    Quant à ta définition du wedding réussi... of course ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Mia et Petit Poison, rencontre dans la noosphère...

    PS : Pour celles qui prendraient peur, cette réponse fait suite à un autre commentaire d'un autre billet...

    RépondreSupprimer