mercredi 2 juin 2010

Sont appelées à la barre : les filles non-mariées (lancer de bouquet)

Rappel de la tradition : "la mariée jette son bouquet dans le groupe des femmes. Celle qui le rattrape aurait alors une chance inouïe dans la « chasse au mari ». Pour l’heureuse élue un mariage dans l’année suivante était alors garanti (c’était aussi une façon très subtile d’aider les fiancées à forcer la main de leurs élus)."

Point de vue d’une célibataire :
Une de mes copines m’a avoué avoir été un peu mal à l’aise lors d’un mariage auquel elle était invitée. Elle se faisait une joie d’y aller, et pourtant :
- la mariée « a réussi » sa vie amoureuse, elle se marie
- elles s’étaient mises en couples à peu près en même temps
- elle est aujourd’hui célibataire, elle a donc « tout raté ».
Bien sûr ce n’est que sa vision des choses avec son filtre d’amoureuse vivant une rupture difficile… et n’ayant pas vécu le fameux lancer de bouquet !

Pour et contre :
Pour :
- lancer de bouquet, jeu de hasard pour gagner un beau bouquet et peut-être une photo supplémentaire avec la mariée !
- transmission de la Baraka de l’amour…
- prend du temps si on en a entre les cérémonies et le repas
- divertissant pour les invités

Contre :
- peut mettre mal à l’aise les non-mariées "contre le mariage" et surtout les non-en couple
- risque de coup de rein pour une mariée non sportive
- on ne peut pas reprendre un cadeau, du coup perte du bouquet de la mariée par la mariée*.

Verdict :
audience repoussée. Je poserai sûrement la question par un doodle aux futurEs invitées afin que les principales concernées décident !
Billet écrit en 2009… A ce jour en juin 2010 le sujet n’est toujours pas tranché, il faudrait que je me bouge !
Et vous, les non-mariées, célibataires ou non, si on vous laissait le choix, vous participeriez ?

* Bon si vous faites un caprice, on vous le rendra, vous êtes la mariée, mais bon, mieux vaut y réfléchir avant ! N’est-ce pas Claire ?

Crédit photo : www.fotosearch.fr

9 commentaires:

  1. On me l'a fait une fois et je dois dire que ça m'a mis super mal à l'aise. Le côté "on présume que justement c'est la chasse au mari", le côté "groupe de poulettes jacassantes", l'attention de tous tournée vers ces filles qui guettent le bouquet... bof. Et puis je vois bien aussi le genre de remarques super passives-agressives envers ceux qui sont en couple depuis longtemps "alors comme ça, tu as eu le bouquet, et vous allez vous marier quand alors..."

    Après, je suis pas très "soirée entre filles", non plus, peut-être que ça joue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour... "groupe de poulettes jacassantes"... qui se jettent les unes sur les autres en se tirant sur les jolis chignons... :-))

    Je crois que je vais rester sur l'idée de "si ça se fait, je participe OUI / NON", en précisant que le premier invité qui fait une remarque passive-agressive (très bon choix de terme), euh... privé de dessert ?

    J'vous dirai les résultats !

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs amis (célibataires) m'ont dit, avant ou après le mariage, avoir été pas mal remués à l'idée de venir à notre mariage, et n'être venus que parce que c'était le nôtre, parce qu'ils avaient peur qu'il n'y ait que des couples, peur de toute la symbolique "si tu viens seul t'es un looseur" ... bref, ils n'auraient pas bien vécu le truc, je pense.
    De toutes façons, mon bouquet, il était trop léger, il se serait envolé :)
    J'ai vu ici et là sur le net des mariées avec "bouquet de bonbons" (parfois en plus du vrai bouquet, juste pour le lancer), et du coup, on pourrait imaginer un lancer "pour tous les enfants", ou "pour tout les gourmands".
    Bref, moi, j'aime pas la tradition telle quelle, mais je l'imagine bien détournée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai attraper UNE fois UN bouquet, le 3 juillet 2006. J'ai appris, APRÈS avoir attraper le bouquet que presque toutes les filles s'étaient écartées pour que je sois sûre d'avoir le bouquet (la honte !). Entre cette date et aujourd'hui, 3 filles présentes se sont mariées et je suis sûre de ne pas être l'une d'entre elles (comme quoi, on peut se marier sans attraper le bouquet ! :p ) A un autre mariage, j'ai assisté à une scène hallucinante : une véritable baston avec cheveux et bretelles arrachées entre une célibataire et une jeune divorcée. Elles se sont traitées de tous les noms, se sont fait la tête pendant plusieurs semaines après le mariage parce que l'une et l'autre considéraient que seule elle meme méritait le bouquet ! Résultat : une bonne tranche de rire (pour les autres) et un bouquet totalement déchiqueté en 30 secondes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je me permets de te répondre tant que parfaite inconnue, qui donc n'attrapera pas ton bouquet de mariée.
    Personnellement j'aime beaucoup cette tradition avec son petit côté porte-bonheur transmis. Si cela peut te rassurer, j'aime cette tradition, j'aime les mariages (c'est mon petit côté niaiseux qui aime voir des gens heureux qui ressort) et je ne veux pas me marier (enfin, pas de sitôt en tout cas). Mais attraper ce bouquet,c'est une part de bonheur qui se transmet.

    Donc pourquoi ne pas décaler légèrement ce lancer de bouquet en ne le destinant pas nécessairement qu'aux célibataires par exemple, ou pas uniquement aux filles, voire à tous (oui, même Yvette mariée depuis 48 à tonton Raymond a le droti d'aimer les bouquet de mariée) comme une continuité du bonheur entre mariés. Bref ceux à qui ça plaît se regroupent derrière toi ; les autres discutent, prennent des photos ou sourient tout simplement.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle super idée de le lancer à tout le monde!!!
    J'adhère! Je viens d'en parler à Monsieur, il trouve l'idée sympa... bingo :)

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j'adore cette idée. Comme le dit "Anonyme", il y a un petit coté "porte bonheur" que je trouve charmant ... Après, effectivement, proposer à toutes les femmes/jeunes femmes/ jeunes filles de venir ou non, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  8. @Envie de mai : j'ai eu un peu les mêmes réflexions... beaucoup de bonheur baveux autour des couples... ça peut gêner/attrister certains (ce qui n'empêche pas qu'ils soient "heureux pour les autres" mais bon...)

    Pour la tradition détournée, j'y réfléchis... Bouquets de bonbons bof...

    @Anonyme : bienvenue ! Je crois que je l'envisage pour cette même raison "porte-bonheur". Même célibataire ou en couple qui n'envisage pas de se marier j'aurais bien aimé y participer !

    MERCI pour l'idée de le lancer à tous ! Je tardais peut-être à demander l'avis aux filles car je sentais qu'il pouvait avoir "mieux". J'ai intérêt à avoir un "bon lancer de bouquet" si je me décide à le faire. Mais j'aime beaucoup l'idée de la participation de tous !

    @ Happy Mary : Bingo comme tu dis !

    @ Petit Poison : juste par curiosité j'aimerais bien voir si les garçons "invités" viendraient participer...

    RépondreSupprimer